Motivation au bureau : L’importance de la pause café en entreprise

Pause-caféTravailler est une nécessité pour beaucoup, une passion pour certains. Chacun s’accorde toutefois à dire qu’une belle motivation reste indispensable pour vaquer à ses diverses occupations. Du salaire à l’ambiance de travail en entreprise, il suffit d’un rien pour trouver la bonne locomotive entraînant la bonne humeur pour aller travailler. Que faut-il donc pour se motiver au bureau ? Comment instaurer un environnement entraînant une belle production ? La pause café, une solution facile et bénéfique.

Limiter les pressions, rajouter des séances de pause

Selon les objectifs d’une entreprise, les journées de travail sont souvent composées de plusieurs tâches visant principalement leur atteinte dans un laps de temps donné. Du point de vue des employés, cette production peut paraître être une corvée, un sujet à pression qui fatigue davantage qu’un effort physique. Selon les spécialistes, il importe donc de sectionner les heures de travail en plusieurs intervalles, lesquelles seront espacées par des petites pauses rafraîchissantes. Cette pratique promet de nombreux avantages dans la mesure où les techniciens disposeront d’un court moment pour se distraire, parler de tout et de rien,  et se ressourcer convenablement pour reprendre le travail doublement motivés.

Le percolateur : pause café, au sens littéral qu’imagé

Percolateur caféSoucieuses de leur profit en termes de production, mais aussi du bien-être de leurs employés, de nombreuses entreprises commencent maintenant à créer des salles communes de repos destinées à la pause café. Ces espaces permettent aux travailleurs de mieux se connaître et de mieux se communiquer. Certaines investissent davantage en proposant des percolateurs professionnels pour distribuer un grand nombre de tasses de café.

Ces appareils d’extraction de café par la vapeur d’eau sont tendances actuellement et offrent une grande capacité de production (jusqu’à 100 tasses de café pour 15 L de contenance) pour approvisionner une entreprise moyenne. De cette manière, la pause café n’est plus qu’une image définissant un petit repos durant les heures de travail. Elle sera prise au sens littéral du terme pour motiver les employés.

Les bienfaits d’une pause café en entreprise

MotivationAinsi, les pauses café ou les petites haltes pendant le travail permettent aux employés de s’écarter un petit moment de sa production quotidienne. Pendant ce court moment, ils pensent à autres choses, remettent leur cerveau à zéro et repartent avec une plus grande envie et une forte motivation de terminer convenablement leurs tâches. Est-ce pareille que la pause cigarette, laquelle est aussi considérée comme un facteur favorisant la concentration ?