Comment choisir des outils de levage ?

Il ne suffit pas d’un bon artisan pour réaliser des ouvrages de qualité. Ce dernier, en plus de son expertise et de son expérience, doit disposer d’un matériel adapté. L’équipement utilisé ne sera pas le même selon qu’il s’agît d’un chauffagiste, d’un plombier ou encore d’un électricien. Par ailleurs, certaines charges de faible masse peuvent être transportées à la main. Mais lorsqu’il s’agît d’objets assez volumineux, il faut choisir des outils de levage adéquats. Et à cet effet, on en distingue plusieurs. Il s’agît notamment du palan à chaîne, du treuil, de la grue, ou encore du pul-lift. Passons-les en revue !

Le palan à chaîne et le pull-fit

Lorsqu'il existe une variété de matériaux de manutention sur le marché, avoir un guide pour faire le choix de ses outils de levage peut se révéler fort utile. Dans la catégorie des équipements qui servent à soulever des objets, on a le palan à chaîne et le pul-lift.

Le palan à chaîne est le matériau le plus réputé. Cet outil de levage est composé d’un mouflage. Grâce à ses deux poulies, les objets qui y sont accrochés peuvent être transportés d’un endroit à un autre. Pour maintenir le palan suspendu, ce dernier est doté d’une boucle muni d’un linguet de sécurité. L’autre boucle permet d’ancrer la masse à lever.

Le pul-fit fonctionne selon un mécanisme identique au premier. Mais en lieu et place d’une chaîne, c’est un levier qui assure le levage des objets. Par ailleurs, il faut noter que les palans sont répertoriés en fonction de la masse qu’ils sont en mesure de soulever. Il est donc fortement conseillé de ne pas dépasser les limites fixées.

Le treuil à câble

Le treuil à câble a le même principe de fonctionnement que le précédent. Il peut être manié grâce à un système hydraulique, pneumatique ou encore électrique. Le poids des modèles varie entre 250 kg et 30 T. Pour l’utiliser dans les meilleures conditions de sécurité, l’appareil doit être doté d’un limitateur de charge dès que l’objet à lever a un poids supérieur à une tonne. 

La grue d’atelier et le tirfor

La grue d’atelier est munie d’un châssis qui est suspendu sur des roulettes. Ce type d’outil de levage est très indiqué pour déplacer et remettre le moteur d’un véhicule. 

En ce qui concerne le tirfor, il est utilisé pour la traction. Il aide une poutre à conserver une certaine position avant qu’elle ne soit définitivement arrimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *