Pourquoi le film étirable est utile pour la logistique ?

En termes de logistique et de transport, la protection des marchandises expédiées dépend en premier lieu de la qualité du conditionnement. Ce dernier se doit d’être approprié à la nature des produits, mais aussi à leur forme et à leurs caractéristiques. Carton, métal, plastique, caisse, box, bac : il existe sur le marché divers types d’emballages et de conditionnements qu’il convient de choisir afin qu’ils soient adaptés au mieux. Le film étirable vient compléter cette gamme de produits, et ses nombreux atouts font de lui un allié indispensable dans la chaîne logistique.

Le film étirable : un outil logistique incontournable

Depuis les années 1950 que film étirable est utilisé dans le domaine de l’industrie, il est devenu l’outil incontournable des opérations d’expéditions et de stockage. À usage manuel ou destiné aux banderoleuses automatiques ou semi-automatiques, il permet en effet de filmer efficacement colis, cartons et palettes. Composé de matière plastique, il est adhérent, très malléable, et se laisse étirer sans céder. Il s’est ainsi imposé comme le garant d’une palettisation efficace et optimale.

Des qualités techniques incomparables

Les qualités techniques du film étirable sont multiples. Sa facilité de pose et d’utilisation, à la main ou à l’aide d’une machine, constitue un premier atout majeur dû notamment à son élasticité. De plus, comme il est adhérent et autocollant, il ne nécessite pas d’être fixé avec du ruban adhésif, ce qui permet de gagner un temps précieux. Ensuite, le film étirable assure à la palette une grande stabilité, ce qui permet de solidariser le chargement. Très résistant, y compris aux déchirures, il protège les marchandises des chocs lors du transport et du stockage. Enfin, le fait qu’il soit imperméable fait du film étirable un véritable isolant vis-à-vis de la pluie et de l’humidité. L’eau ne viendra par conséquent pas détériorer les éventuels cartons disposés sur la palette. Toutes ces qualités font que le film étirable est un produit irremplaçable dans le domaine de la logistique.

Diverses caractéristiques pour s’adapter à tous les besoins logistiques

On peut trouver sur le marché différentes sortes de films étirables, avec des caractéristiques bien distinctes. Le choix du film étirable se fait alors en fonction du type de marchandises à emballer, et le poids, la résistance, la forme de la palette, la présence d’angles saillants ou non mais aussi la durée et les conditions de stockage entrent ainsi en ligne de compte. Le film étirable est disponible en plusieurs épaisseurs, qui vont de 15 à 30 microns ; plus la palette est lourde, plus il est conseillé d’utiliser un film épais. Le film étirable est généralement transparent, ce qui permet d’identifier facilement les colis, mais aussi de lire les codes-barres et les documents de transport. Il existe également des films opaques noirs ou blancs, qui protègent les marchandises contre la lumière et les rayons du soleil, tout en offrant une grande confidentialité ; ils limitent de ce fait les tentatives de vol. Enfin, on trouve également aujourd’hui des films étirables éco-responsables, recyclés et recyclables, qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

De par ses qualités et ses avantages, le film étirable est un outil indispensable des opérations de palettisation et de logistique. Imperméable et très résistant, il assure une protection maximale des marchandises pendant les phases de transport et de stockage. Outre sa facilité d’utilisation, ses nombreux atouts et les différentes caractéristiques qu’il peut offrir, il est également synonyme de bon rapport qualité/prix. Pour un emploi optimisé et efficace, il convient de choisir le film étirable le mieux adapté à ses besoins logistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *