Les caractéristiques d’une maison de retraite

La maison de retraite est un foyer chaleureux qui accueille les personnes âgées. Pour que ces derniers soient bien à l’aise, il convient de leur offrir toute la commodité dont ils ont besoin. Il existe différents types de maisons de retraite. Votre choix doit se porter sur l’état de santé du sénior et de ses exigences. Aujourd’hui, il existe les maisons de retraite publiques, privées et médicalisées.

 

Les maisons de retraite publiques

Les maisons de retraite publiques accueillent les séniors sous l’autorité de l’assistance publique, du centre d’action sociale et d’un hôpital public. Ces types de foyers pour personnes âgées peuvent être médicalisés en fonction des cas. Par exemple, les séniors qui ont perdu leur autonomie sont médicalisés. La maison de retraite publique peut également être conventionnée ou spécialiser Alzheimer. Si vous souhaitez intégrer l’un de vos proches dans ce type de foyer, il va bénéficier d’un personnel médical pour s’occuper des traitements et des différents soins en cas de besoin. En France, plus de 60 % des espaces de vie pour séniors sont dans le secteur public. La maison de retraite peut être placée en zone rurale ou urbaine. Elle propose un accueil de jour et un accueil permanent.

 

Pour intégrer une maison de retraite publique, il existe des formalités d’admission qui sont obligatoires. Tout d’abord, il est nécessaire de fournir le volet médical de la personne concernée. Il s’agit en fait du certificat médical avec le questionnaire médical. Ces derniers sont transmis par le médecin qui suit votre proche. Ainsi, la maison de retraite publique peut identifier l’état de santé du sénior et sa dépendance psychique et physique. Le foyer de vie pour personne âgée requiert également les pièces d’identité du sénior et l’un de ses proches.

 

Les maisons de retraite privées

Les maisons de retraite privées diffèrent de celles du secteur public, car elles peuvent faire partie d’un réseau associatif ou géré par des investisseurs privés. Ces espaces de vie pour sénior ne sont pas gérés par aucune entité médico-sociale publique. Pareillement qu’une maison de retraite publique, une maison de retraite privée peut être médicalisée, conventionnée ou spécialisée Alzheimer. Les prestations sont également pareilles. Le foyer de vie propose aux personnes âgées la prise en charge des soins, des animations thérapeutiques, des activités sportives et un suivi médical. Une maison de retraite privée propose également un accueil long séjour, nocturne et temporaire.

 

Pour être admis dans un foyer d’accueil privé pour personnes âgées, il est obligatoire de se procurer quelques documents administratifs. Il vous faudra alors le certificat médical du sénior concerné. Y seront mentionnées les éventuelles contre-indications par rapport à son état de santé, le traitement antécédent et le questionnaire médical. Diverses pièces justificatives seront également requises comme les documents d’identité de la personne âgée et de l’un de ses proches. Plusieurs ouvrages en allemand mettent en avant les avantages de placer les personnes âgées au sein de ces résidences. Pour pouvoir les consulter comme il se doit, apprenez la base de cette langue. Angelio Academia propose des cours d’allemand à Paris, pour tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *