L’idée de se faire carrière dans un cirque vous a-t-il déjà traversé l’esprit ?

Quand on parle de cirque, on a directement une image précise dans la tête, un grand spectacle durant lequel on voit défiler plusieurs artistes ainsi que des animaux nous présentant des tours majestueux. Le cirque est un événement, un spectacle pour toute la famille. Quand on assiste à ce spectacle, on n’a pas souvent conscience des conceptions, des répétitions, des efforts et des travaux que les artistes enchaînent en amont. Pourtant, on peut très bien dire que faire carrière dans le cirque est tout à fait intéressant, car on a une deuxième famille, plusieurs disciplines sont assez physiques donc on entretienne en même temps notre corps, mais de plus on voyage souvent, quoi de mieux que de faire le tour du monde tout en exerçant sa passion. Et d’ailleurs comme on dit, trouves un travail qui te passionne et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie.

Petite histoire sur le cirque

Inspirer des jeux antiques romains et des troubadours du Moyen âge, le cirque vu le jour à Londres en 1768 et n’a été introduit en France et en Allemagne qu’en XIXe Siècle, lors des vagues de Colonisation, par le domptage des animaux sauvages.

Un cirque est, on peut dire, une troupe d’artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d’animaux, donne des spectacles de clowns et des tours de magie. Plus généralement, en XXIème siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom.

Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. Aujourd’hui le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de théâtre, de danse, etc. La dénomination « cirque » s’est, on peut dire, réduite à la seule pratique d’une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc.).

Quelques spécialités qui peuvent être présenté durant un spectacle.

Les disciplines de cirques sont les spécialités dans lesquelles œuvrent les acrobates. Elles touchent à la virtuosité physique, au risque et à l’exploit. A la source du langage circassien, elles dynamisent le développement des arts du cirque autant par l’évolution des techniques que par l’intervention de nouveaux appareils. Les disciplines du cirque déterminent aussi l’esthétique du corps acrobatique. Elles se regroupent en grandes catégories selon les appareils ou agrès utilisés ainsi que les aptitudes et habilités requises pour les pratiquer.

Il y a l’acrobatie au sol, l’acrobatie aérienne, l’équilibrisme, jonglerie, l’art clownesque, l’art équestre…Voici l’explication de quelques disciplines :

  • L’acrobatie au sol : c’est la discipline ancestrale de force, fondatrice des arts du cirque, qui consiste à exécuter des sauts, des équilibres et des figures de contorsion au sol. D’origine grecque, le terme acrobatie signifie « Celui qui marche sur la pointe des pieds ». La banquine, la barre fixe, la barre russe, la main à main ou encore le trampoline font partis des disciplines de l’acrobatie au sol.
  • L’acrobatie aérienne: on trouve probablement l’origine de l’acrobatie aérienne dans la pratique des danseurs de corde des foires médiévales. L’acrobatie aérienne désigne l’ensemble des disciplines nécessitant l’accrochage d’un appareil en hauteur (barre, corde, trapèze, tissu, etc.) A la différence des funambules et des sauteurs, les acrobates aériens utilisent la force de leurs bras et de leurs mains pour soulever ou déplacer leurs propres corps ou celui de leurs partenaires.
  • L’équilibrisme regroupe plusieurs disciplines et techniques au sol, proches du sol ou en hauteur qui consistent à contrôler, stabiliser ou maintenir immobiles le corps humain ou des objets en position spectaculaire ou originale en jouant avec les lois de la pesanteur. Les spectacles d’artistes acrobates équilibristes sont très impressionnant.

Où peut-on apprendre ses disciplines ?

De nos jours il y a beaucoup d’écoles de cirque. On peut devenir circassien grâce à ses écoles sans grandir dans un cirque. Il y a par exemple l’École Nationale de Cirque à Montréal, École de cirque équestre zoroana, Centre municipale des arts du cirque de Toulouse, École de Cirque de Bruxelles…

A propos des débouchés

Quand on parle de se faire carrière, au moment où on va s’orienter et s’investir dans quelque chose, on se doit tout d’abord de vérifier les débouchés possibles. Dans le cirque, des Cirques renommés tels que le Cirque du Soleil de Canada recrute beaucoup tout au long de l’année. Il suffit de voir de temps en temps les appels à candidatures qu’ils postent. Certes le monde du cirque est très attrayant, toutefois une passion profonde est requise pour atteindre l’excellence : une condition physique de haut niveau associée aux qualités d’un artiste complet, formé à la danse, théâtre etc. Les artistes du cirque citent le goût du risque et des sensations fortes parmi leurs motivations. Et n’oubliez pas que le cirque reste une grande famille avec une forte identité et des valeurs partagées. Le choix est à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *