Aujourd’hui, le client est très sollicité par les marques, les publicités et Internet lui a offert la possibilité de se renseigner librement, rapidement et facilement sur les produits et services qu’il désire consommer. Pour une entreprise, la seule solution désormais pour capter l’attention de ses cibles et pour se démarquer de ses concurrents est d’apporter du contenu informatif de qualité qui l’accompagnera dans sa prise de décision, et, à long terme, permettra de le fidéliser.
La production de textes, de contenus, de ressources est indispensable pour épancher cette soif de connaissance et d’information du client.
La production de contenu, c’est quoi ?
Lorsque l’on parle de production de contenu, on englobe plusieurs tâches telles que la recherche de la thématique, la rédaction du plan et du contenu, la réécriture de certains contenus, la publication print ou web autrement dit, la conception-rédaction de contenus mais aussi toute l’animation éditoriale.
La production de contenu est étroitement liée à une stratégie éditoriale ou de content marketing. Une stratégie de content marketing, c’est écrire à la fois pour les moteurs de recherche, autrement dit rédiger des contenus SEO pour bien référencer son site web, et pour les internautes, afin qu’ils trouvent l’information qu’ils recherchent et soient redirigés vers le site sans le quitter, et dans le meilleur des cas, en laissant leurs coordonnées ou en réalisant un achat. Votre stratégie s’inscrit alors dans une stratégie d’inbound marketing.
Dans cette stratégie éditoriale, le rédacteur sera amené à produire tous types de contenu : des articles, des vidéos, des infographies, des communiqués de presse…. Ce travail, qu’il soit réalisé pour le web revient tout de même à une mission de rédaction et de production de contenu divers et nombreux en gardant néanmoins une cohérence de tonalité et graphique sur tous les supports.
La production de contenus froids, chauds ou opportunistes ?
Produire du contenu efficace n’est pas si simple. D’abord parce qu’il faut à tout prix éviter de dupliquer le contenu, il ne faut pas faire de copier-coller, pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.
Ensuite, pour informer et nourrir les prospects et clients avec des contenus utiles de qualité, il ne faut surtout pas se répéter, trouver des sujets pertinents, les rédiger de telle sorte qu’ils soient attrayants et originaux, les publier aux bons moments et aux bons publics selon l’étape dans laquelle ils se trouvent dans le parcours d’achat.
Il existe 2 types de contenus qui peuvent être produits dans une stratégie éditoriale :
- Les contenus chauds : contenu lié à une actualité, il intéresse le lectorat sur un temps plus court puisqu’il perd rapidement de la pertinence pour le lecteur. Il peut s’agir d’un événement, d’une vidéo, d’une photo, d’un live-tweet.
- Les contenus froids ou opportunistes: contenu dont la valeur informative pour l’audience ne diminue pas avec le temps comme une fiche produit, un tuto ou une landing page thématique.
L’animation éditoriale du contenu rédigé ?
L’animation éditoriale c’est tout simplement gérer et planifier les productions et publications des contenus et ressources pour répondre à vos objectifs d’inbound marketing : référencement, augmentation de trafic, croissance de la notoriété, génération de contacts et de leads qualifiés, lead nurturing … et surtout l’objectif ultime : l’achat de vos produits et services !
Bien sûr, trouver la bonne idée et rédiger est une part importante du travail de production de contenu, mais la méthode, la planification et l’organisation des publications sont essentielles pour rentabiliser le contenu.
Il s’agit dès lors d’optimiser la réalisation des multiples contenus en l’automatisant afin d’en réduire les coûts de production, d’en maximiser l’exploitation et les diffusions, de bien choisir les canaux de publications pour accroître la visibilité d’une campagne.
La production de contenu est indispensable aux entreprises pour attirer les clients et se démarquer de leurs concurrents, mais elle demande du temps, de la créativité, et surtout de l’organisation pour bien s’intégrer dans une stratégie éditoriale.