Comment choisir son GPS randonnée ?

Le GPS représente parfois un budget important et à part entière pour faire du sport ou de la randonnée pédestre. Il sera donc nécessaire de bien se renseigner ou de passer par un guide d’achat GPS randonnée. Mais il sera tout de même nécessaire de prendre en compte quelques facteurs comme la taille de l’écran, le poids, la fonctionnalité et l’ergonomie.

L’autonomie du GPS randonnée

Il faut au moins 8 heures pour tenir une journée de randonnée. Le meilleur GPS randonnée doit être apte à fournir une bonne autonomie que ce soit en veille ou avec l’écran allumé. Préférez donc les GPS alimentés avec des piles standard de types AAC qui vous permet de les changer facilement pendant l’expédition de plusieurs jours. À défaut, tournez-vous vers le GPS avec une batterie amovible.

La robustesse du GPS randonnée

Ce critère est un des plus importants. Il faudra préférer bien évidemment les GPS de randonnée au lien des GPS mixtes qui ont moins de résistances. Votre GPS doit aussi être bien étanche et résistant à tous les chocs. Il est très facile de reconnaitre les bons GPS grâce à l’indice IPX. Choisissez le GPS de classe IPX6 ou encore IPX7.

La cartographie du GPS randonnée

Ce critère est essentiel pour n’importe quel randonneur. Comme l’objectif est d’emprunter un maximum de chemins, il sera nécessaire d’avoir une carte qui offre le maximum d’informations sur les terrains. Il existe sur le marché trois grandes possibilités, un GPS : sans cartographie (il n’y a alors que les tracés), un GPS Topo France ou encore un GPS avec une cartographie libre de droits. Pour les novices, il sera nécessaire de se tourner vers les cartes Topo France. Vous aurez alors la possibilité d’acheter toutes les cartes de la France. Normalement ils sont vendus avec le GPS, mais si ce n’est pas le cas il sera nécessaire de les acheter séparément.