|
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Néo Lorrain(e)
![]() |
Voici un petit hommage de mon crû à Verlaine, le Prince des Poètes...
Je gage que ces modestes vers vous inclineront à lire sans trêve l'œuvre de ce monument de la littérature né à Metz... A Verlaine Ce bon Verlaine a des poèmes ciselés un tire-laine un stratagème échevelé Toi qui, aîné, dans la cité mosellane a tout donné à la beauté colophane Ta lyre luit midi,minuit en phœnix ton usufruit un sauf conduit pour le Styx Au firmament infirme amant vit Rimbaud fichtrement follement deux ribauds Or la Sagesse de ta détresse en prison n'est que la liesse la dernière messe oraison
O Metz, mon berceau fatidique Metz violée et plus pudique Et plus pucelle que jamais ! O ville où riait mon enfance, O citadelle sans défense Qu’un chef que la honte devance, O mère auguste que j’aimais. Paul Verlaine |
|
|
|
| Liens sponsorisés | |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Administrateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juin 2007
![]() |
Merci pour ces beaux vers Ambroise... Je vais visiter ton site
![]() |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Lorrain(e) impliqué(e)
![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juillet 2007
![]() |
C'est très chouette Ambroise ...!
c'est vrai que Verlaine est né à Metz ( pas rue Verlaine mais rue Haute-Pierre!) j'aime bien celui-la : Chanson pour elles Ils me disent que tu es blonde Et que toute blonde est perfide, Même ils ajoutent " comme l'onde ". Je me ris de leur discours vide ! Tes yeux sont les plus beaux du monde Et de ton sein je suis avide. Ils me disent que tu es brune, Qu'une brune a des yeux de braise Et qu'un coeur qui cherche fortune S'y brûle... Ô la bonne foutaise ! Ronde et fraîche comme la lune, Vive ta gorge aux bouts de fraise ! Ils me disent de toi, châtaine : Elle est fade, et rousse trop rose. J'encague cette turlutaine, Et de toi j'aime toute chose De la chevelure, fontaine D'ébène ou d'or (et dis, ô pose- Les sur mon coeur), aux pieds de reine |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Lorrain(e) passionné(e)
![]() ![]() ![]() ![]() Date d'inscription: juillet 2007
![]() |
Ici Londre !!!Andromaque se parfume à la lavande... Clémentine peut se curer les dents... Grand-Mère mange nos bonbons... Il est temps de cueillir des tomates... L'angora a les poils longs... Les fraises sont dans leur jus... ... (on nous brouille l'écoute...) ![]() Sinon celle-ci un tantinet chauvine (sans mauvais jeu de mots !!) ![]() [b]LA PUCELLE ]Quand déjà pétillait et flambait le bûcher, Jeanne qu'assourdissait le chant brutal des prêtres, Sous tous ces yeux dardés de toutes les fenêtres Sentit frémir sa chair et son âme broncher. Et semblable aux agneaux que revend au boucher Le pâtour qui s'en va sifflant des airs champêtres, Elle considéra les choses et les êtres Et trouva son seigneur bien ingrat et léger. " C'est mal, gentil Bâtard, doux Charles, bon Xaintrailles, De laisser les Anglais faire ces funérailles A qui leur fit lever le siège d'Orléans. " Et la Lorraine, au seul penser de cette injure, Tandis que l'étreignait la mort des mécréants, Las ! pleura comme eût fait une autre créature.[/B |
|
|
|
| Liens sponsorisés | |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|