Lorraine Cafe

Comment sécuriser un chantier de construction ?

Le vol sur les chantiers de construction : Un fléau en pleine expansion

Les professionnels du BTP sont confrontés de plus en plus à une dure réalité : celle des vols et des actes de vandalisme sur leurs chantiers. Chaque année, ce sont des millions d’euros de pertes en matériels et en engins et qui ont de lourdes conséquences sur le bon déroulement des travaux et qui peuvent même menacer à terme la viabilité de l’entreprise. Les chiffres avancés par le groupe d’assurances SMA sont là pour le prouver avec des pertes estimées entre 35 et 60 millions d’euros en France pour 2016 notamment. Face à un tel phénomène, la sécurisation d’un chantier pour le promoteur immobilier s’avère indispensable.

La surveillance électronique de chantier : Une solution à sérieusement considérer

Chaque chantier de construction constitue une grande source de tentation pour toute personne mal intentionnée. Le montant des vols grève ainsi les bénéfices et a une incidence importante sur les délais d’achèvements de ce dernier. Face à une telle menace, des solutions efficaces existent comme la mise en place d’un gardiennage électronique du chantier. Un système de vidéosurveillance et d’alarme offre un certain nombre d’avantages que le promoteur a tout intérêt à connaître. En premier lieu, il s’agit d’une option nettement moins onéreuse que celle consistant à mettre en place un gardiennage humain. Si ce dernier représente une dissuasion efficace contre toute tentative d’intrusion et de vol, cette prestation de gardiennage physique a un coût qui s’avère difficilement supportable notamment en ce qui concerne les petits chantiers. C’est notamment dans ce contexte que la sécurisation des chantiers sans fil présente des atouts d’ordre technique et financier incontestables.

Un vaste panel de dispositifs électroniques à la disposition des professionnels du BTP

La surveillance électronique a pour rôle principal de détecter et de signaler tout événement jugé « anormal » sur un chantier comme par exemple une tentative d’intrusion. En plus de cette solution, l’installation d’une alarme de chantier se révélera très utile. En effet, le son émis par celle-ci aura un effet significatif sur l’attitude des voleurs qui décideront bien souvent de renoncer à leur projet pour ne pas être attrapés. La mise en place d’un détecteur de mouvements actionnera automatiquement les alarmes. La présence d’un système de surveillance vidéo et opérationnel 24 heures sur 24 sera une assurance digne de ce nom contre toute tentative de vol réalisée aussi bien par des personnes extérieures au chantier ou par des employés eux-mêmes. Directement connectés à un centre opérationnel de sécurité, ces systèmes permettront de faire intervenir les autorités compétentes en la matière dans les meilleurs délais. Pour lutter contre tout vol sur un chantier, ces solutions permettront de réduire significativement les dépenses occasionnées par ce type d’actes malveillants.