Saint Nicolas en Belgique [Archives] - Lorraine Café

PDA

Voir la version complète : Saint Nicolas en Belgique

Lothringer
09/07/2009, 20h35
La Saint Nicolas n'est pas seulement une fête lorraine, elle est aussi très fêtée en Belgique.

Saint Nicolas chez les francophones, et Sinterklaas chez les néerlandophones, vient la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises (notamment des figurines en chocolat ou des spéculoos à l'effigie du saint) dans les souliers des enfants sages. Il est accompagné du Père Fouettard (un Noir appelé aussi Hanscrouf) et de son âne. Il est de tradition de laisser un bol d'eau et une carotte dans la cuisine ou le salon pour l'âne, et un verre de vin ou de peket pour Saint Nicolas.

La Saint-Nicolas en Belgique est également une tradition estudiantine qui veut que l'on dépose une assiette ou une paire de chaussures la veille devant sa porte et que chaque cokoteur (locataire de chambre d'étudiant, corturne) y dépose discrètement des friandises. A Liège, à Mons et à Namur, il existe aussi la Saint-Nicolas des étudiants : un cortège défile dans la ville avec des chars et les étudiants collectent des piécettes auprès des passants pour s'offrir des bières lors de la guindaille qui clôture la journée.

sandpous54
10/07/2009, 19h30
c'est super bon ,dans la famille de mon mari ils en mangent, ils sont originaire de la vallée de la meuse ,et Dinant est une ville trés trés jolie et trés animée toute au long de l'année.
http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/10/09071007312387928.jpg (http://www.casimages.com)

Depuis le dix-huitième siècle, on fabrique des couques à Dinant. Elles sont vite devenues réputées et ont connu leurs heures de gloire jusqu'au milieu du XXème siècle. A cette époque par exemple, chaque famille offrait à ses enfants pour la fête de Saint-Nicolas une couque à l'effigie du grand saint.

La fabrication se fait toujours artisanalement.

La pâte de la couque est composée de farine de froment (2/3) et de miel (1/3).

La pâte est abaissée à la machine pour avoir l'épaisseur requise. Elle est découpée à l'emporte-pièce et aplatie à la main dans le moule pour en épouser tous les détails. Ensuite elle passe au four à haute température où le miel est caramélisé et où la couque acquiert sa belle couleur dorée.

Comment la déguster ?

C'est un biscuit qu'il faut éviter de croquer à pleines dents.

Pour bien l'apprécier, il faut la briser en petits morceaux qu'on laisse fondre en bouche, ainsi tous les arômes du miel se libéreront.

keramiek
02/09/2009, 17h38
Chère amie, cher ami,

à Aalst (Alost), une ville néerlandophone dans la province de Flandre-Orientale, la tâche de 'Sinterklaas' est exécutée le 11 novembre par Sint-Maarten (Saint Martin). J'ignore si le fait que la collégiale y est dédiée à ce saint (Martin de Tours) peut expliquer cette différence.

Il est à noter toutefois qu'il y a trois disparités notables entre les deux saints:
1.) Saint Martin n'habite pas en Espagne, mais au ciel;
2.) Saint Martin n'a en principe qu'un Zwarte Piet (Père Fouettard);
3.) la monture de Sinterklaas est un cheval gris, alors que Saint Martin se contente d'un âne.

Amicalement,
Keramiek.

MamLéa
02/09/2009, 18h08
Chère amie, cher ami,

à Aalst (Alost), une ville néerlandophone dans la province de Flandre-Orientale, la tâche de 'Sinterklaas' est exécutée le 11 novembre par Sint-Maarten (Saint Martin). J'ignore si le fait que la collégiale y est dédiée à ce saint (Martin de Tours) peut expliquer cette différence.

Il est à noter toutefois qu'il y a trois disparités notables entre les deux saints:
1.) Saint Martin n'habite pas en Espagne, mais au ciel;
2.) Saint Martin n'a en principe qu'un Zwarte Piet (Père Fouettard);
3.) la monture de Sinterklaas est un cheval gris, alors que Saint Martin se contente d'un âne.

Amicalement,
Keramiek.
Merci pour ton message qui mérite quelques explications.
Dans la statuaire des églises, (je pense notamment à Pont-à-Mousson), Saint Martin chevauche généralement un cheval !
Saint Martin de Tours est effectivement fêté le 11 novembre, période dont on dit que c'est l'été de la Saint Martin.
Peux tu nous expliquer pourquoi tu fais un lien entre ce saint, qui a partagé son manteau avec un pauvre, et saint Nicolas, fête le 6 décembre ?
Pourquoi dis-tu qu'il n'habite pas en Espagne ?

keramiek
02/09/2009, 22h03
Chère MamLéa,

j'habite dans la même province et j"ai des collègues qui habitent ou ont habité à Aalst.

Les différences, que j'ai citées, sont le résultat de discussions avec ces collègues.
Mais je n'ai pas les réponses à tes questions.

Je vais essayer d'y remédier.

Amicalement,
Keramiek.

Lothringer
18/11/2009, 14h24
Lorsqu'il s'agit des cadeaux de Saint-Nicolas, les parents belges sont assez généreux. En moyenne, les enfants reçoivent deux à trois cadeaux du grand Saint...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1030782/2009/11/18/Les-enfants-sont-gates-pour-la-Saint-Nicolas.dhtml

Lothringer
18/11/2009, 14h28
La polémique du moment en Belgique :

Rendez sa croix à saint Nicolas!

Il va être fraîchement accueilli le saint Nicolas qui débarquera ce samedi à Anvers. Et pas parce qu'il est quand même vachement en avance. Ça, on en a l'habitude. Mais ce saint ne porte pas de croix sur sa mitre ...

http://www.lanouvellegazette.be/actualite/belgique/2009-11-13/rendez-sa-croix-a-saint-nicolas-739976.shtml

MamLéa
18/11/2009, 15h04
C'est une très mauvaise "histoire belge" ! toto: :foufou: