Vous aimez les voyages ?

Chimie Lorraine: la Région demande à l'Elysée d'intervenir auprès de Total [Archives] - Lorraine Café

PDA

Voir la version complète : Chimie Lorraine: la Région demande à l'Elysée d'intervenir auprès de Total

robert_remy
20/02/2009, 16h26
Source : romandie.com (http://www.romandie.com/ats/news/090220131604.esxm6ud4.asp)

"La fermeture du vapocraqueur n°2 de la plateforme chimique de Carling, annoncée en 2006, se traduira par la suppression d'environ 200 emplois et privera les usines Arkema de Carling et Ineos de Sarralbe (Moselle) en propylène, leur principale matière première", estime de sénateur Masseret dans un courrier au président Nicolas Sarkozy.

"Une étude menée par le conseil régional et le conseil économique et social de Lorraine a démontré que la stratégie de Total Petrochemicals France (TPF) (la branche chimie du pétrolier, ndlr) à Carling est basée purement sur des considérations d'ordre financier", ajoute-t-il.

Et pendant qu'on ferme :
Le groupe Total a annoncé récemment des bénéfices historiques de 13,9 milliards d'euros en 2008.

Et qui trinque ? Les salariés

negative_rf36/19
21/02/2009, 13h00
ça fait des mois, des années même que je le dis : la chimie c'est la prochaine catastrophe industrielle à venir en Lorraine (si rien n'est fait).

MamLéa
21/02/2009, 15h09
Topic étroitement lié à celui-ci (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?p=33301#post33301) !

stephane57
22/02/2009, 08h34
ça fait des mois, des années même que je le dis : la chimie c'est la prochaine catastrophe industrielle à venir en Lorraine (si rien n'est fait).

et ben ma cocotte si on t'avait comme miss météo, ce serait top moi je dis ... ca c'est vraiment du commentaire intelligent ma bonne dame

robert_remy
22/02/2009, 08h48
et ben ma cocotte si on t'avait comme miss météo, ce serait top moi je dis ... ca c'est vraiment du commentaire intelligent ma bonne dame

sorry Stéphane, le commentaire de magative peut te sembler "madame irma", mais il a entièrement raison. Cela fait des années que les problèmes de la chimie en Moselle est sont pointés du doigt afin d'éviter une catastrophe "annoncée" et que rien n'est fait.

stephane57
22/02/2009, 13h15
sorry Stéphane, le commentaire de magative peut te sembler "madame irma", mais il a entièrement raison. Cela fait des années que les problèmes de la chimie en Moselle est sont pointés du doigt afin d'éviter une catastrophe "annoncée" et que rien n'est fait.

je ne dis pas le contraire ... simplement je trouve que ce genre de commentaire du style : moi ca fait des mois que je le dis c'est bien mais on s'en tape un peu ... des commentaires à la café du commerce de ce genre ... d'autant que l'avis est unanimement partagé ici et ailleurs ... et comme cela est rappelé sur le site du Conseil Economique et Social, la Région, le CES, travaillent sur ce sujet avec les syndicats depuis un certain temps maintenant

Prince Noir
22/02/2009, 19h37
en même temps on sur lorraine café, non lol
bon d'accord

sérieux, oui ils travaillent dessus, mais quel en le résulat? il faudrait qu'ils se bougent un peu plus car là on courre à une nouvelle catastrophe industielle!

guill
22/02/2009, 21h04
Bonsoir,

Etant complètement étranger au monde de la chimie en Lorraine, que représente ce secteur en Lorraine ? On entend souvent parler de Carling, est-ce le seul endroit où il y a de la chimie en Lorraine ? Que représente, en terme d'emploi et de retombée sur les autres entreprises, la chimie de Carling ?

En vous remerciant,

Guillaume

stephane57
22/02/2009, 21h22
Bonsoir,

Etant complètement étranger au monde de la chimie en Lorraine, que représente ce secteur en Lorraine ? On entend souvent parler de Carling, est-ce le seul endroit où il y a de la chimie en Lorraine ? Que représente, en terme d'emploi et de retombée sur les autres entreprises, la chimie de Carling ?

En vous remerciant,

Guillaume

en gros 5000 emplois essentiellement sur le secteur de Carling et sarralbe pour la pétrochimie et sur bien d'autres lieux en rapport avec la chimie du sel (Novacarb par exemple).

Cela dit, ce sont des boîtes qui se gèrenet au niveau multinational et ce ne sont pas des petits élus locaux qui vont faire bouger Total ... faut être réalistes quand même ... cela dit le rapport du CES et de la Région il date d'il y a qqs années qd même ... déjà

negative_rf36/19
23/02/2009, 14h53
Cela dit, ce sont des boîtes qui se gèrenet au niveau multinational et ce ne sont pas des petits élus locaux qui vont faire bouger Total ... faut être réalistes quand même ... cela dit le rapport du CES et de la Région il date d'il y a qqs années qd même ... déjà

quel est le rôle que doit jouer la Région dans ce dossier ? que peut-elle vraiment ? je te trouve courageux de défendre ton patron, c'est loyal de ta part, en même temps si tu penses que les élus locaux n'ont aucun pouvoir sur les multinationales, quelle est la marge de manoeuvre de Masseret ? :winkin:

negative_rf36/19
23/02/2009, 15h46
des commentaires à la café du commerce de ce genre ... merdasse, j'avais pas lu ça :bisou: ça me donne une bonne idée : si on allait tous se boire un coup dans un café du commerce au lieu de pianoter à 5km les uns des autres ? on pourrait disserter en vrai ! t'es partant stéphane ? ;)

stephane57
23/02/2009, 23h49
merdasse, j'avais pas lu ça :bisou: ça me donne une bonne idée : si on allait tous se boire un coup dans un café du commerce au lieu de pianoter à 5km les uns des autres ? on pourrait disserter en vrai ! t'es partant stéphane ? ;)

alors là c'est quand tu veux !!! :rocking:

robert_remy
24/02/2009, 05h28
merdasse, j'avais pas lu ça :bisou: ça me donne une bonne idée : si on allait tous se boire un coup dans un café du commerce au lieu de pianoter à 5km les uns des autres ? on pourrait disserter en vrai ! t'es partant stéphane ? ;)

Voyez par là http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=1817

negative_rf36/19
24/02/2009, 09h02
Voyez par là http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=1817

robert, tu peux venir aussi ;)

MamLéa
24/02/2009, 10h46
Sympa de se rencontrer pour causer "en vrai", mais je suis trop loin... sinon :o

negative_rf36/19
24/02/2009, 10h49
à mi-chemin de tout le monde c'est possible non ? ;)

stephane57
24/02/2009, 17h08
Sympa de se rencontrer pour causer "en vrai", mais je suis trop loin... sinon :o

bah oui, je suis pas sectaire moi