Voir la version complète : La région préférée des Lorrains ?
Lothringer
14/02/2009, 01h04
La Lorraine n'est pas une île, quelle est votre région préférée en dehors de la Lorraine ?
Sans hésitation la Haute Normandie!
La Basse suivrait de très près...
La Franche-Comté, aussi, j'avoue...
La Provence et ses champs de lavande :loveyou:
Sans hésiter : la Bretagne ! (celle du nord) ses vents et tempêtes, ses embruns, ses iles (dans l'ordre : Groix, Ouessant, Bréhat..), ses ports et ses bateaux, ses marées, ses criques abritées, sa musique, ses huitres et coquillages, son cidre et ses crêpes, sa bière (pas celle brassée à l'eau de mer), la rue de la soif à Rennes, Océanopolis à Brest.., Dinan et la vallée de la Rance, Plougonven, le "Plou" de mes ancêtres... le Val Perdu, les légendes...
"L", qui vit là-bas et grâce à qui j'ai un pied à terre dans la plus belle ville de France (heum ! après Nancy et Metz !;)
(et dire que "Toul" veut dire "trou" en Breton !)
negative_rf36/19
14/02/2009, 12h27
la Ruhr. :foufou:
Sans hésitation la Haute Normandie!
La Basse suivrait de très près...
La Franche-Comté, aussi, j'avoue...
J'ai du mal avec la Normandie ! elle me résiste méchamment. Pourtant, j'y vais régulièrement grâce à "E", dans le Perche, mais je ne l'ai toujours pas apprivoisée.
Il y a quelques jolis coins. Mais peu de chemins pour randonner, sauf dans quelques belles forêts. En hiver, la campagne suinte son humidité à fleur de sol, et elle est glaçante.
Évreux, très provinciale, banlieue dortoir parisienne où les normands cachent leurs maisons derrière d'énormes haies de thuyas, ce n'est pas très convivial, et d'une tristesse ! Rouen est une très jolie ville.
J'ai bien aimé le Marais Vernier et Honfleur (en hiver !) et les 2 ponts sur la Seine sont superbes ! La grande richesse en abbaye, églises, châteaux, petites villes de charme…
La mer ? les falaises, c'est beau et grandiose, mais on ne peut se promener au pied (danger), et en haut, c'est tout de suite des champs, comme chez nous.
Les grands plages de sable fin à l'ouest de Deauville manquent d'intimité. Comme côte, il n'y a que le nord du Cotentin qui m'accroche un peu.
Un faible pour le mont Saint Michel (mais c'est déjà un peu la Bretagne) : les soirs d'automne, il y a de superbes lumières… (quand les masses de touristes ont déserté le village).
robert_remy
15/02/2009, 10h15
sans hésitation, la Bourgogne. C'est ma région d'origine, avec des paysages variés et magnifiques, avec une gastronomie importante, avec des vins merveilleux (mais hors de prix), avec une terre, avec un terroir, avec ses paysans passionnés, avec son histoire, avec ses villes et monuments à ne pas rater. Et puis, il n'y a pas une Bourgogne mais des Bourgognes tellement ces éléments sont différents entre l'Auxerrois, le Morvan, la Côte, les contreforts du beaujolais, etc.
La Lorraine par beaucoup d'aspects me rappelle ma Bourgogne, c'est sans doute pour ça que je me sens vraiment bien ici.
La Bourgogne, c'est un peu comme la Lorraine, beaucoup de personnes n'y font que passer en transit avec l'A6 mais comme la Lorraine, il faut s'arréter pour la découvrir.
sandpous54
15/02/2009, 13h12
Les Ardennes
Pour les gens, la cuisine et la convivialité, pour les paysages qui sont très jolie et aussi méconnue du grand publique,
Si il est une région aussi accueillante que ma Lorraine c'est celle ci et qui s'en rapproche a certains point,
Sinon j habite en ile de France pour le travail non merci pour vivre j'ai énormément de mal a les supporter:traurig:
Prince Noir
15/02/2009, 13h58
Mam': Rouen? tu rigoles! quelques belles rue, maisons à colombage, la cathédrale et le palais de jusitice
mais qu'est-ce que c'est gris!!! ya pas un arbre!, ça pue, c'est hyper sale!!!
bref,...
Pour la Normandie, j'aime particulièrement la partie de la côte entre le cap d'Antifer et Dieppe, avec un très très gros faible pour Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux. Me balader sous les falaises? je le fais depuis gamin, et ça continuera jusqu'à ce que je me prenne un rocher sur le coin de la gueule ou que je me noie.
Oui, avant les falaises, ce sont tout de suite des champs, mais je les trouve très différentes de chez nous, pelés, battus par le vent, j'aime cette étrange monde dans un monde, j'aime voir la lumière du phare d'Antifer raser les blés les nuits venteuses de septembre, entendre l'explosion des vagues sur les galets, qui se repercute jusqu'aux dernières maisons des villes et des villages, l'ambiance désuète des grandes villas fermées sauf en juillet et en août, fantômes d'une gloire passée, qui foutent un genre de cafard timidement souriant, et finalement bénéfique, et à quelques kilomètres des côtes, ce monde rural qui ignore si superbement la mer voisine, ses nombreux chemins creux qui -si, si, Mam!- procurent de longues journées de randonnées, qui s'enfoncent parfois dans les petits vallons brutaux que le relief calcaire sait si bien forger. Les immenses fermes mystérieuses planquées derrières des talus bocagers...
L'estuaire de la Seine est magnifique à certains endroits, doux, et ces traversées en bac par l'absence de ponts réguliers... et Jumièges!
Enfin, l'épais, sombre et impénétrable bocage dans les coins de Vimoutiers, Argentan, Gacé, Falaise, terre d'enfance, d'imagination sans fin, d'herbe grasse et de terre meuble. Crapahutages efferénés toute la journée durant, le suspense de ce que l'on va trouver au-delà de chaque haie dense, les mares, les "crapauds de pierre"...
Oui, pour moi, une vraie terre d'enfance...
Et bien sûr, Le Havre, qui est fascinante, tellement inhabituelle, bourrée de perspectives futuristes et dépassées à la fois, on y déambule comme dans un étrange film de SF des années 70, un véritable musée en plein air, un musée pour le pire et le meilleur. Son port, ses raffineries... un bonheur pour photographe amoureux de gris et de sale! (préjugés de Lorrain: imaginez un Havrais qui dirait que la Fensch est grise et sale: qui lui en voudrait vraiment?)
(sinon, le Jura: bouffe et vins -mes préférés-! et cousins culturels et linguistiques des Lorrains!)
Aude Pays Cathare
Une terre privilégiée
appelée "Petite France"
par ses amoureux
Pour la Normandie, j'aime particulièrement la partie de la côte entre le cap d'Antifer et Dieppe, avec un très très gros faible pour Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux. Me balader sous les falaises? je le fais depuis gamin, et ça continuera jusqu'à ce que je me prenne un rocher sur le coin de la gueule ou que je me noie.
Oui, avant les falaises, ce sont tout de suite des champs, mais je les trouve très différentes de chez nous, pelés, battus par le vent, j'aime cette étrange monde dans un monde, j'aime voir la lumière du phare d'Antifer raser les blés les nuits venteuses de septembre, entendre l'explosion des vagues sur les galets, qui se repercute jusqu'aux dernières maisons des villes et des villages, l'ambiance désuète des grandes villas fermées sauf en juillet et en août, fantômes d'une gloire passée, qui foutent un genre de cafard timidement souriant, et finalement bénéfique, et à quelques kilomètres des côtes, ce monde rural qui ignore si superbement la mer voisine, ses nombreux chemins creux qui -si, si, Mam!- procurent de longues journées de randonnées, qui s'enfoncent parfois dans les petits vallons brutaux que le relief calcaire sait si bien forger. Les immenses fermes mystérieuses planquées derrières des talus bocagers...
L'estuaire de la Seine est magnifique à certains endroits, doux, et ces traversées en bac par l'absence de ponts réguliers... et Jumièges!
Enfin, l'épais, sombre et impénétrable bocage dans les coins de Vimoutiers, Argentan, Gacé, Falaise, terre d'enfance, d'imagination sans fin, d'herbe grasse et de terre meuble. Crapahutages efferénés toute la journée durant, le suspense de ce que l'on va trouver au-delà de chaque haie dense, les mares, les "crapauds de pierre"...
Oui, pour moi, une vraie terre d'enfance...
Et bien sûr, Le Havre, qui est fascinante, tellement inhabituelle, bourrée de perspectives futuristes et dépassées à la fois, on y déambule comme dans un étrange film de SF des années 70, un véritable musée en plein air, un musée pour le pire et le meilleur. Son port, ses raffineries... un bonheur pour photographe amoureux de gris et de sale! (préjugés de Lorrain: imaginez un Havrais qui dirait que la Fensch est grise et sale: qui lui en voudrait vraiment?)
(sinon, le Jura: bouffe et vins -mes préférés-! et cousins culturels et linguistiques des Lorrains!)
Et les abbayes de Caen ! et à Saint Wandrille une messe rien que pour entendre les chants !
Et le passage du mascaret que tu te dis que t'as bien fait de pas prendre ton pique nique au bord de la rivière !
C'est vrai que les galets d'Étretat, ils jouent une très jolie musique...
Les planches de Deauville, battues par la pluie, les parasols noués : ça fait de très jolies photos...
(pour les randos, je pensait surtout au Perche !)
Mam': Rouen? tu rigoles! quelques belles rue, maisons à colombage, la cathédrale et le palais de jusitice
mais qu'est-ce que c'est gris!!! ya pas un arbre!, ça pue, c'est hyper sale!!!
bref,...
J'y suis allée plusieurs fois, hors saison touristique, et j'ai trouvé que c'était animé. Pas propre ? Oui, c'est possible, mais ce n'est pas l'essentiel !
Et il y a un vrai quartier piétonnier !;)
ça pue, c'est hyper sale!
Tu serais pas Alsacien, toi, en fait?
:rit::blum12:
moselle-lorraine
16/02/2009, 18h30
La Réunion surnommé l'île Intense, vos vraiment le détour. Avec son volcan le Piton de la Fournaise, ses 3 cirques magnifiques, aux paysages époustouflants, et ses plages aux sables noires avec lagons!! sans oublier la population multiculturelle et très accueillante, et j'en passe....
Prince Noir
17/02/2009, 00h19
non, mais pour y vivre je peux vous dire que c'est vraiment dégueulasse comme ville...
Lorrain-expat
18/02/2009, 21h39
Moi j'ai un problème... ma région préféré n'existe pas en tant que telle, elle a été incluse de force dans un conglomérat totalement ridicule et sans fondements historique que l'on nomme stupidement "Languedoc Roussillon"...
moi c'est la CATALOGNE NORD ou CATALUNYA NORD, à savoir les Pyrénées-Orientales..
Perpignan, Collioures, Banyuls, St Cyprien, Argelès, Canet en Roussillon, Port BArcarès, Rivesaltes, Tautavel, Les Angles, Font Romeu, Le Perthus....
Une histoire, une langue, une tradition culinaire, des paysages magnifiques, la mer, le soleil, des palmiers par milliers....
supermamy2
19/02/2009, 00h01
ah , la douceur angevine!...j'adore le fleuve Loire ; de sa source à l' océan...
j'aime y aller en avril : ici ,le printemps frémit à peine ;là-bas il abonde en fleurs...
je voudrais y faire mon jardin : mes bambous culminent à deux mètres ;en anjou , ils sont opulents....
j'aime aussi le Périgord vert et le pays Cathare:hex9:
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org