Vous aimez le jardinage ?

Nancy ville piétonne ? [Archives] - Lorraine Café

PDA

Voir la version complète : Nancy ville piétonne ?

apaloosaaa
12/02/2009, 09h58
Merci, cette enquête nationale m'a l'air en effet très sérieuse (validée par le ministère), il y a une page sur la méthodo d'ailleurs.

Nancy est citée comme référence en France pour ses aires piétonnes. Et malgré la taille de la ville, il y a autant de linéaire pitéonnier qu'à Paris.

Ca me turlupinait quand même cette histoire de 9,2 kms de linéaire piétonnier...

J'habitait à Nancy il y a encore 3 ans, et vraiment, je ne savais pas où les trouver... Alors j'ai cherché (merci à Prince Noir pour ses liens qui m'ont permis d'y voir plus clair).

L'enquête à la méthodologie sérieuse (http://www.fubicy.org/IMG/pdf/EnqVC07conclusion08.pdf) se base en fait sur des quastionnaires envoyés aux mairies (http://www.fubicy.org/IMG/pdf/questVC07communes.pdf)

La première enquête a eu lieur en 2000 (http://www.fubicy.org/IMG/pdf/enquete2000fubicy.pdf), puis en 2003 (http://www.fubicy.org/IMG/pdf/enquete2003cvc.pdf) et enfin en 2007 (http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VT442vc94franceduvelo.pdf)

Alors en 2000, Nancy possédait 1,9 km de voies piétonnes (c'est plus l'image que je m'en faisait, mais depuis, la place Stan et alentour on été ajoutés tout de même.

En 2003, la ville décide de ne pas répondre à cette question. Il est vrai qu'avec 1,9 kms, on voyait nettement le retard de la ville, classée derrière les grandes métropoles d'Annecy, Bayonne, Besançon... (la liste complète sur les liens précédents).

Et en 2007 ! 9,2 kms !!! Quels progrès !!! Nancy, seule ville avec Strasbourg à consacrer plus de 4% de l'espace urbain aux piétons. Pourtant, il suffit d'être allé se balader dans les deux villes pour s'apercevoir qu'il y a quelque chose qui cloche...

Entre 2003 et 2007, certes Nancy a piétonisé la Place Stan et les rues y menant, ainsi que la Grand rue, mais aussi rue des doms à la rue st nicolas.. Mais quand même est-ce que ça fait 8 kms ????

Si on va sur mappy, on voit les rues considérées comme piétonnes (les rues grisées) :

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/12/090212084116894677.jpg (http://www.casimages.com)
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/12/090212084140810808.jpg (http://www.casimages.com)

On peut y remarquer en faisant le total des rues piétonnes, même en y ajoutant les rues Saint Jean et Georges qui sont considérées comme telles que l'on est loin des 9,2 kms...

Mais sur la deuxième carte, on peut y voir que la place Stan est comptabilisée sur tout son pourtours (soit). Mais surtout que l'espace central du cours Léopold/Place Carnot sont également considérés comme piétons, de même que... La pépinière... Je n'ai pas le temps de m'amuser à calculer, surtout qu'il n'y a pas d'outil approprié, mais je suis sur qu'en totalisant tout ça, (plus quelques ruelles et impasses à droite et à gauche, on arrive à ces 9,2 kms.

Pendant ce temps là, à Metz, avec une carte à la même échelle, on ne voit quasiment que du piétonnier en centre ville.

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/12/090212085030285756.jpg (http://www.casimages.com)

En fait, si vous allez sur http://geo.metz.fr/, vous trouverez un outil qui vous permet de mesurer la distance totale des rues piétonnes. Vous verrez que les 5,6 kms correspondent à l'hypercentre totalement piéton et rien de plus... Pourtant, sur mappy, toutes les voies sur berges, autour du plan d'eau, le long de la Seille... etc etc sont des voies piétonnes...

Alors voilà comment une ville qui se dit simplement que les rues piétonnes sont les rues où les gens peuvent marcher au milieu de la rue reste à 5,6 kms de linéaire... Pendant qu'une ville qui a piétonnisé une place se dit qu'est ce qu'on pourrait rajouter ??? Elle y rajoute parcs et promenades où jamais une voiture n'a mis le pneu, et finit par se trouver une villes les plus piétonnes de France, que wikipédia le rapporte et que d'ici quelques mois, on entendra les nancéens, qui ne jurent que par la gazette de la commune, crier haut et fort que Nancy est capitale parce que plus piétonne !

J'espère que les quelques touristes ne s'en remettront pas à cette image de la ville pour venir. Ils risquent d'être fort déçus, mais amusé par le ridicule d'une ville qui comptabilise les chemins des parcs en zone piétonne. Si vous élargissez sur mappy, vous verrez que le chemin de halage du canal est aussi considéré comme piéton. Je ne sais pas si les services de la mairie de Nancy on pensé à l'intégrer... Sinon, il y a aussi des chemins dans le petit bois qui mène au Haut Dul de même que l'espace de l'autre côté du Cèdre et du Tilleul qui sont également piétons...

Suggestion à l'équipe municipale de Metz, lorsque la place de la rép sera piétonne, comptabilisez en bien le pourtour, en y incluant les chemins de l'esplanade (ça devrait faire un bon kilomètre de plus). Mais n'oubliez pas les voies sur berges, les chemins des remparts ou encore l'espace central de l'avenu Foch. L'avantage au moins, c'est que les visiteurs n'auront pas l'impression d'avoir été grugés par une éxagération communicationnelle comme la mairie de Nancy semble si bien les faire et surtout les faire croire à ses habitants !

Un peu long, mais ça m'amusait beaucoup ! ;)

MamLéa
12/02/2009, 11h42
Mais en plus, tout ça, c'est faux et archi faux !
L'axe rue des Dom'/Pont Mouja/Saint Nicolas et la Grande-rue n'ont jamais été piétonniers !
La cour des arts ? évidemment, avec les escaliers, les autos ne peuvent pas la traverser.
Place de la Carrière, cours Léopold et Pépinière : ce serait risible si ce n'était malhonnête, tout comme l'axe Semard/Saint Jean/Saint Georges que l'on ne peux pas réellement qualifier de vrai piétonnier. (mais ça eut été pire).

Quel est l'intérêt de ces manipulations ? Pourquoi donner une image fausse de "sa" ville, au risque d'avoir les critiques des visiteurs abusés donc déçus ?

Metz : ne copiez pas, ça ne sert à rien. Tout le monde sait que l'esplanade est piétonnier.
(Entre nous, qui teint compte de ces chiffres ?)

apaloosaaa
12/02/2009, 11h59
Mais en plus, tout ça, c'est faux et archi faux !
L'axe rue des Dom'/Pont Mouja/Saint Nicolas et la Grande-rue n'ont jamais été piétonniers !
La cour des arts ? évidemment, avec les escaliers, les autos ne peuvent pas la traverser.
Place de la Carrière, cours Léopold et Pépinière : ce serait risible si ce n'était malhonnête, tout comme l'axe Semard/Saint Jean/Saint Georges que l'on ne peux pas réellement qualifier de vrai piétonnier. (mais ça eut été pire).

Quel est l'intérêt de ces manipulations ? Pourquoi donner une image fausse de "sa" ville, au risque d'avoir les critiques des visiteurs abusés donc déçus ?

Metz : ne copiez pas, ça ne sert à rien. Tout le monde sait que l'esplanade est piétonnier.

Ah je pensais que ça l'était depuis... Ils ont du ajouter les zones 30 alors. Faut bien arriver à les trouver les 9,2 kms :hihi:

MamLéa
12/02/2009, 12h17
Ah je pensais que ça l'était depuis... Ils ont du ajouter les zones 30 alors. Faut bien arriver à les trouver les 9,2 kms :hihi:

Non, les zones 30 n'y sont pas : t'aurais le cours Léopold en entier, le quartier gare etc.
Il y a là-dedans quelque chose qui m'échappe..
(c'est peut-être pas des "km" ? lol...)

Herlock
12/02/2009, 12h20
Merci Apa pour ces précisions. Je n'ai habité Nancy qu'un an et demi, mais je me demandais quand même où se trouvait ces 9,2 km.
J'habitais rue Saint Dizier, et je peux confirmer ce que dit MamLéa:

C'est vraiment du grand n'importe quoi, ce maire n'a donc jamais fini de manipuler les chiffres pour faire croire ce qu'il veut, du moment que ce soit positif pour "sa" ville (oui, c'est la sienne et lui en est le grand duc, bientôt sa statut remplacera celle de Stanislas). Question communication et esbrouffe, pas de problème, pour ça il est toujours premier.

Le pire c'est que les habitants de la ville, lui faisant confiance aveuglément, prenne pour acquis ce qu'on leur communique. J'en ai un exemple sublime: souvenez-vous de cette étude il y a quelques années (en 2005 je crois) dans je ne sais plus quel journal (l'Express ou quelque chose comme ça), qui comparait les grandes villes de France et établissait un classement de celles où on vivait le mieux. D'après leurs critères, Nancy était classée première! Et maintenant, quand un visiteur extérieur viens dans mon labo, j'entend régulièrement lui dire que Nancy est la meilleure ville en France pour y vivre (et c'est un de nos professeurs qui dit ça, pas n'importe qui!). Je ne vais pas dire qu'on vit mal à Nancy, mais je pense qu'on manque de recul et d'objectivité parfois dans cette ville. Si Metz avait été classée première, évidemment que je ne l'aurait pas cru, puisque chacun a ses propres critères.
Pour en revenir au sujet, finalement ce que j'aime le moins dans cette ville, c'est la très haute estime qu'ont beaucoup de ses habitants de leur ville et d'eux-même, aidés en cela par un maire qui leur lave le cerveau suffisamment pour qu'ils y croient. C'est en tout cas le regard extérieur que j'en ai, et d'autres que moi, non messins, ont déjà eu la même sensation. Je peux dire qu'à Metz, tout n'est certes pas parfait, mais au moins les critiques envers la municipalité existent et sont parfaitement visibles sur le net (si vous voulez des adresses, je vous les communiquerai par mp), ce qui n'est pas le cas concernant Nancy pour laquelle je n'ai jamais trouvé de sites citoyens ayant un minimum d'esprit critique envers l'équipe municipale.

Lothringer
12/02/2009, 13h41
J'ai scindé le sujet qui prenait la tournure d'une discussion à part entière. A vous...

MamLéa
12/02/2009, 15h51
J'ai scindé le sujet qui prenait la tournure d'une discussion à part entière. A vous...

(Bonne idée !)

Mais pourquoi vouloir faire passer Nancy pour une ville piétonne, alors qu'elle ne l'est pas, qu'elle ne s'y prête pas ?
Si c'est pour passer devant les autres quand les canards comme l'Express ou le Nouvel Obs traitent un sujet sur les villes qui "machin-chosent".... ce n'est pas reluisant !
Qui a répondu à l'enquête ? La municipalité ? l'OT ? Autre ? enquête, qui au départ est semble t'il d'ailleurs surtout ciblée sur la circulation à vélo dans les villes. (On pourrait ouvrir un autre sujet sur ce thème : il y a matière.)

Seul quartier où l'on pourrait faire quelque chose dans le sens d'une piétonnisation, c'est en vieille ville. La partie (très bien) rénovée de la Grande-rue et ses accès (Gustave Simon, place Vaudémont...) peuvent se passer des autos, et quand on en aura assez d'inverser le sens de circulation dans la partie jouxtant le musée de la Grande-rue , peut-être qu'on lui donnera un autre attrait. On la ferme bien un dimanche par mois pour les puces.

(Et quand cette voie sera mise "piétonne", elle sera ajoutée aux 9.2km où elle est déjà incuse, :paf:.)

apaloosaaa
12/02/2009, 16h05
Oui, selon la note méthodologique, c'est la municipalité (CUGN en l'occurence pour Nancy) qui a répondu au questionnaire.

L'intérêt ? Donner une image positive de la ville...

MamLéa
12/02/2009, 16h24
L'intérêt ? Donner une image positive de la ville...
... et se faire critiquer quand les visiteurs se rendent compte que c'est tout faux ! = Politique nulle !
Il vaudrait mieux agir sur ce qu'est la ville dans sa réalité et non sur son "image", mais là, c'est plus facile et ça ne coûte rein !

Le CUGN, ce n'est pas que la municipalité de Nancy mais la communauté...

Herlock
12/02/2009, 16h29
Oui, mais le président de la CUGN se trouve être le maire de Nancy, il ne peut donc pas être étranger aux réponses apportées à ce questionnaire.

MamLéa
12/02/2009, 16h31
Oui, mais le président de la CUGN se trouve être le maire de Nancy, il ne peut donc pas être étranger aux réponses apportées à ce questionnaire.

CQFD !:hat:

Cactus
12/02/2009, 16h36
Je ne vois qu'une possibilité de considérer de façon fallacieuse que certains axes sont piétons , soit au moment d'évènements bien précis :

la Grande Rue en effet les jours de marché aux puces, la place Carrrière pour le salon du Livre sur la Place , ptêtre aussi la rue St Jean au moment de la Braderie et la place Carnot pendant la foire....etc...:winkin:

MamLéa
12/02/2009, 17h31
Je ne vois qu'une possibilité de considérer de façon fallacieuse que certains axes sont piétons , soit au moment d'évènements bien précis :

la Grande Rue en effet les jours de marché aux puces, la place Carrrière pour le salon du Livre sur la Place , ptêtre aussi la rue St Jean au moment de la Braderie et la place Carnot pendant la foire....etc...:winkin:

Bien vu, Cactus !;)

F3Mé
12/02/2009, 17h47
Ouais, enfin, ça reste quand même sacrément pathétique de faire ce genre de manipulations: lamentable serait même plus juste.

J'y cogitais en vous lisant, alors oui: Nancy a beaucoup de ruelles privées, de tout petits espaces type Cour des Arts, ou les passages à la con le long d'immeubles modernes, comme entre la rue Charles III et la rue du Four, ou d'autres choses de ce genre qui, il est vrai, sont très nombreuses. En additionnant avec une certaine malhonnêteté tous ces petits espaces, qui n'ont aucune cohérence entre eux, et ne constituent pas des espaces piétonniers viables, car ressemblant plus à des coursives qu'à autre chose, on arrive peut-être vaguement aux 9,2 km...

De là à en faire l'argument pour Nancy, l'une des villes les plus piétonnes de France, il n'y a qu'un pas à franchir, celui du foutage de gueule...

Plutôt que de faire croire que Nancy est piétonne, j'aspirerais à ce qu'elle le soit vraiment un peu plus, même discrètement... ou alors, on dit franco que ce n'est pas gérable, mais on ne fait pas croire que...

Ça m'fous en rogne quand on raconte n'importe quoi sur Nancy, que ce soit en bien ou en mal...

Tavernier21
12/02/2009, 19h26
Nancy n'a pas besoin d'être une ville piétonnière pour séduire....

Par contre maintenant certains liens donnent des infos erronnées:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nancy#Nancy.2C_ville_pi.C3.A9tonne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_pi%C3%A9tonne

Un rapport du Grand Lyon cite le chiffre de 3,5 km linéaires pour Nancy agglo (pas de chiffre pour Nancy ville) :
http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/pietonsdanslaville.pdf

isabelle76
12/02/2009, 20h21
Merci Apa pour ces précisions. Je n'ai habité Nancy qu'un an et demi, mais je me demandais quand même où se trouvait ces 9,2 km.
J'habitais rue Saint Dizier, et je peux confirmer ce que dit MamLéa:

C'est vraiment du grand n'importe quoi, ce maire n'a donc jamais fini de manipuler les chiffres pour faire croire ce qu'il veut, du moment que ce soit positif pour "sa" ville (oui, c'est la sienne et lui en est le grand duc, bientôt sa statut remplacera celle de Stanislas). Question communication et esbrouffe, pas de problème, pour ça il est toujours premier.

Le pire c'est que les habitants de la ville, lui faisant confiance aveuglément, prenne pour acquis ce qu'on leur communique. J'en ai un exemple sublime: souvenez-vous de cette étude il y a quelques années (en 2005 je crois) dans je ne sais plus quel journal (l'Express ou quelque chose comme ça), qui comparait les grandes villes de France et établissait un classement de celles où on vivait le mieux. D'après leurs critères, Nancy était classée première! Et maintenant, quand un visiteur extérieur viens dans mon labo, j'entend régulièrement lui dire que Nancy est la meilleure ville en France pour y vivre (et c'est un de nos professeurs qui dit ça, pas n'importe qui!). Je ne vais pas dire qu'on vit mal à Nancy, mais je pense qu'on manque de recul et d'objectivité parfois dans cette ville. Si Metz avait été classée première, évidemment que je ne l'aurait pas cru, puisque chacun a ses propres critères.
Pour en revenir au sujet, finalement ce que j'aime le moins dans cette ville, c'est la très haute estime qu'ont beaucoup de ses habitants de leur ville et d'eux-même, aidés en cela par un maire qui leur lave le cerveau suffisamment pour qu'ils y croient. C'est en tout cas le regard extérieur que j'en ai, et d'autres que moi, non messins, ont déjà eu la même sensation. Je peux dire qu'à Metz, tout n'est certes pas parfait, mais au moins les critiques envers la municipalité existent et sont parfaitement visibles sur le net (si vous voulez des adresses, je vous les communiquerai par mp), ce qui n'est pas le cas concernant Nancy pour laquelle je n'ai jamais trouvé de sites citoyens ayant un minimum d'esprit critique envers l'équipe municipale.

C'est la fête à Nancy sur ce site! :embrasse: En deux semaines de participation, au moins un post sur deux dans la rubrique actualités où l'on critique d'une manière ou d'une autre, si ce n'est pas la ville ce sont des nancéiens contre l'équipe municipale. On va jusqu'à entendre dire que c'est Nancy qui est directement responsable des malheurs de Metz!

Ca frise la jalousie parfois => Nancy, premiere ville agréable en France selon l'express... et alors? Ne devraient-on pas plutôt nous en réjouir puisque nous sommes sur "Lorraine Café", N'est-ce pas une bonne image de notre région? (et de Metz par la même, puisque les touristes venant à Nancy viennent aussi à Metz). Un ami nancéien et enseignant d'origine parisienne me vantait pas plus tard qu'à Noël les atouts de Nancy (taille humaine, créches, culture, animations, restaurants, universités et jeunesse, équipes sportives, beaucoup de cinémas en centre-ville, vélos en libre-service, mentalité "bobo de province" selon ses termes, les Vosges à proximité et j'en passe...).

Nous avons en Lorraine 2 belles villes, des sites naturelles intéressants, pourquoi nous auto-détruire et nous complaire dans un certain misérabilisme?

Je ne connais pas assez bien Nancy pour me prononcer sur les aires piétonnes bien que 9 km parait beaucoup. Il est très probable que la rue st Jean ai été comptabilisé et qu'elle peut être considérée comme telle?
A Metz est-ce que la rue des clercs et la rue serpenoise sont considérées piétonnes en dépits des véhicules "ayant droits" de plus en plus nombreux (clients hotels, résidents, ayants droits divers...), des livraisons, et surtout des bus urbains articulés qui prennent plus de la moitié de la largeur de la rue des clercs à certains endroits!? Je vous assure que c'est plus sécurisant rue st jean à nancy où les trottoirs sont relativement larges.

Tavernier21
12/02/2009, 20h29
il faut arrêter de raconter n'importe quoi, la rue Serpenoise à Metz est entièrement piétonne.... comme dans toutes les aires piétonnes de France il y a des ayants droit pour livraison des commerces, mais aucune commune mesure avec une rue où les voitures ont le droit de circuler librement :eng12:

rue Serpe les piétons prennent toute la chaussée

http://www.mairie-metz.fr:8080/GB/images/PICTO_econo01.jpeg

quant aux bus encore heureux qu'ils aient le droit de rejoindre la place d'Armes ? je ne comprends pas que l'on parle de Metz sans la connaître un minimum.... donc je demande aux nancéiens ce qu'il en est de la rue Saint Jean que je ne peux juger ?

Tavernier21
12/02/2009, 20h32
Je vous assure que c'est plus sécurisant rue st jean à nancy où les trottoirs sont relativement larges.

les gens marchent seulement sur les trottoirs et vous affirmez que c'est une rue piétonne ?

apaloosaaa
12/02/2009, 21h47
Isa,

Oui, c'est la fête à Nancy... Ville la plus agréable de France en fonction de données fournies par la municipalité ? Bah ! Un sujet de fierté assurément...

L'idée de ce post, c'est simplement de montrer le ridicule d'une ville qui tente de communiquer sur des données totalement subjectives. Le seul but est d'arriver premier. Toi même, tu disais.. "n'empêche, nancy a autant de rues piétonnes que Paris".. Non seulement Paris n'est pas une référence en la matière, mais avec le mode de comptabilisation de Nancy, ils doivent largement être la première ville piétonne de France !

Bref, comme Nancy tourisme en effervescence depuis le tgv, Nancy 4ème ville universitaire... Nancy parle comme une latine ! lol

Bon si on revenait au sujet ? Nancy est-elle une ville piétonne ? Et le sujet sur wiki ! Il sera changé quand ? Oh non, gardons nos 4% de zone piétonne, ça pète bien, à défaut de le faire !

apaloosaaa
12/02/2009, 21h49
Je vous assure que c'est plus sécurisant rue st jean à nancy où les trottoirs sont relativement larges.

Comptabilisons les surfaces de trottoir alors ! ;)

(mais ne rajoutez pas les allées et divers chemins de terre...)

isabelle76
12/02/2009, 22h14
les gens marchent seulement sur les trottoirs et vous affirmez que c'est une rue piétonne ?

Vos propos tiennent de la mauvaise foi. Tout le monde ou presque à Metz se plaint de ces bus qui traversent les 2 rues étroites du centre-ville et je connais le problème aussi bien que vous, puisque c'est mon quotidien!

Dieu soit loué, cela va changer avec les projets de modification du réseau de bus et le busway...

Pour le moment, je le répéte, les rues saint-jean et des clercs/serp ont absolument le même statut, à la différence qu'à Nancy il n'y a pas d'ayant-droits privés, que c'est bien plus large, moins dangereux pour le chaland.

isabelle76
12/02/2009, 22h49
Isa,

Oui, c'est la fête à Nancy... Ville la plus agréable de France en fonction de données fournies par la municipalité ? Bah ! Un sujet de fierté assurément...

L'idée de ce post, c'est simplement de montrer le ridicule d'une ville qui tente de communiquer sur des données totalement subjectives. Le seul but est d'arriver premier. Toi même, tu disais.. "n'empêche, nancy a autant de rues piétonnes que Paris".. Non seulement Paris n'est pas une référence en la matière, mais avec le mode de comptabilisation de Nancy, ils doivent largement être la première ville piétonne de France !

Bref, comme Nancy tourisme en effervescence depuis le tgv, Nancy 4ème ville universitaire... Nancy parle comme une latine ! lol

Bon si on revenait au sujet ? Nancy est-elle une ville piétonne ? Et le sujet sur wiki ! Il sera changé quand ? Oh non, gardons nos 4% de zone piétonne, ça pète bien, à défaut de le faire !

Je ne comprends pas pourquoi autant de rancoeurs et d'acharnements dans tes propos et de ... déformation aussi :conf:

Que ce soit peut-être exagéré pour les surfaces piétonnes (données effectivement fournies par la mairie), peut-être, encore que tu tires des conclusions sans apporter de contre-arguments, que tu cris au scandale alors qu'il ne s'agit que .... de zones piétonnes!!!
Puis la "Place Stan et ses abords", ca fait de l'espace quand même, la vieille ville aussi... Puis vous croyez que les concepteurs de l'étude se sont contentés de données tombées du ciel, sans vérification?

Pour l'enquête de l'express (en fait du nouvel obs, tu déformes...:conf:), ce n'est pas la municipalité qui a donné des chiffres mais les journalistes qui ont dréssé un classement en fonction de différents critères qui étaient les mêmes pour les 20 ou 30 plus grandes villes françaises,...donc c'est parler sans savoir. Mais apparement ca te géne que ce soit une ville lorraine qui est obtenue cette palme?

Il semble que ca te gène aussi que Nancy soit la 5iéme ville universitaire (chiffre entendu ici et là) de France? (pas 4 comme tu le dis).

Par contre, te léves-tu également quand tu entends dans la rue que "Metz est la 39ième plus belle ville du monde"(tu es messin aussi donc comme moi tu entends ça presque tous les jours?), déformation grotesque et ridicule (tu en conviendras?) d'un classement référençant les 44 sites/monuments/régions à voir en 2009 (dont le CPM). En matière d'éxagération, on est pas mal à Metz non plus? Et tu avoueras que ca fait difficilement le poids avec une éxagération (à démontrer) sur les zones piétonnes.... D'autant plus que j'ai du mal à voir ce que Nancy peut retirer de cette manipulation comme tu dis? La ville ne communique pas là dessus à ma connaissance, et cette enquête n'est pas diffusée au grand public. En somme, beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Mais surtout la traduction d'une rancoeur et frustration maladive vis-à-vis de Nancy.

PS: j'ouvre le sujet "Pourquoi Rausch me manque" et tombe encore sur une vilipende contre Nancy, avec un soupçon de paranoïa ("je réagis sur cette initiative honorable... mais néanmoins la symétrie est peut être un peu malvenue ici : Metz n'a jamais été autant attaquée politiquement par les politiques nancéiens... le dicton veut qu'on n'achève pas les morts, alors pourquoi toutes ces attaques permanentes ?" ou encore "tout est déjà joué en coulisses parce que les nancéiens ont trop bien manoeuvré à Paris")

MamLéa
12/02/2009, 23h27
En somme, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Tu as probablement raison, mais le but n'est pas de nous quereller ici sur Metz ou sur Nancy ! Et pour des Km !

"On" me fait savoir ceci, je transmets :
une voie piétonne telle que mentionné dans l'étude, est une voie interdite physiquement ( par des plots amovibles, une chaine, une barrière) ou interdite à la circulation (rond rouge). Les panneaux genre interdit sauf riverains ne sont pas comptabilisés, car qui va contrôler si la personne qui s'engage est réellement un riverain...
Donc, tout est une question de définition et de marquage (panneaux) des rues piétonnes, ici ou là ! Ce qui crée les différences... de mesures.

rue Serpe les piétons prennent toute la chaussée
(...)

donc je demande aux nancéiens ce qu'il en est de la rue Saint Jean que je ne peux juger ?
Axe Rue Semard / Saint Jean / Saint Georges : les piétons sont sur les trottoirs (larges, il est vrai), le centre de la chaussée est occupé par les deux sens du Tram'. (il y a la même chose à Dijon !). Ni voitures, ni vélos, ni taxis.
Si les piétons se permettent de temps en temps de traverser n'importe où, normalement, ils doivent se conformer aux feux rouges.
En outre, cet axe est coupé par plusieurs rues transversales avec des autos : bas de la place Maginot (piétonne, elle, on l'avait oubliée !), rue de la visitation, rue des Carmes, Point Central, rue des Dom', etc... et où il faut attendre aux feux rouges !
Donc c'est une fausse rue piétonne, pas conviviale du tout !

Pour mon sentiment sur Nancy piétonnier, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de F3Mé qui connait aussi bien Nancy que moi : ce n'est pas une ville piétonne, elle pourrait mieux faire, mais c'est une ville qui a ses attraits propres et où je me sens bien !

Tavernier21
12/02/2009, 23h31
vous prenez les choses à l'envers izabelle:

comme Nancy n'est pas une ville particulièrement piétonne, vous vous demandez comme la rendre piétonne, non pas en lançant des grands travaux de piétonnisation, mais en lançant des informations fausses.... ça coûte moins cher bien entendu, bref. Nancy a tellement d'autres qualités que c'est dommage d'attirer ainsi l'attention sur un mensonge inutile dans son cas

pour décrédibiliser celui qui découvre le pot au rose vous vous attaquez au centre pompidou metz, et à l'article dans le NYTimes (c'était un classement de ville, pas de momument).... deux points qui semblent vous démanger un petit peu me trompe je?

tout ça n'est pas très digne, quand l'enfant est pris la main dans la bonbonnière on lui demande d'aller au coin; pas de fanfaronner avec sa bonne figure barbouillée de chocolat..... petit garnement :D

isabelle76
13/02/2009, 00h37
vous prenez les choses à l'envers izabelle:

comme Nancy n'est pas une ville particulièrement piétonne, vous vous demandez comme la rendre piétonne, non pas en lançant des grands travaux de piétonnisation, mais en lançant des informations fausses.... ça coûte moins cher bien entendu, bref. Nancy a tellement d'autres qualités que c'est dommage d'attirer ainsi l'attention sur un mensonge inutile dans son cas

pour décrédibiliser celui qui découvre le pot au rose vous vous attaquez au centre pompidou metz, et à l'article dans le NYTimes (c'était un classement de ville, pas de momument).... deux points qui semblent vous démanger un petit peu me trompe je?

tout ça n'est pas très digne, quand l'enfant est pris la main dans la bonbonnière on lui demande d'aller au coin; pas de fanfaronner avec sa bonne figure barbouillée de chocolat..... petit garnement :D

Que Nancy soit plus ou moins piétonne me passe complétement au dessus de la tête mon cher! Comme je l'ai déja dis, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose et la ville n'en tire (à ma connaissance) aucuns bénéfices (communique t'elle dessus?).

Le fond du problème et ce qui m'a fait réagir n'est pas de savoir quelle ville est la mieux dotée en zones piétonnes, mais bien ces vilipendes successives contre Nancy sur lesquelles vous ne m'avez pas répondu, sur ces déclarations à la limite de la paranoïa quand vous parlez des élus nancéiens voulant casser Metz allant même jusqu'à leur attribuer une part de responsabilité dans les restructurations militaires dans le post "Pourquoi JM Rausch me manque". Je repéte que le fait que Nancy ai été désigné ville la plus agréable de France est bon pour l'ensemble de la Lorraine, comme le classement de Metz à la 39 iéme place des curiosités de l'année 2009, classement qui ne concerne pas uniquement des villes (http://www.nytimes.com/interactive/2009/01/11/travel/20090111_DESTINATIONS.html)

F3Mé
13/02/2009, 02h46
Isabelle... Nancy est ma ville... Voilà trente années que j'y vis, que c'est chez moi, et que j'aime inconsidérément cette ville. De mon mieux, je cherche à la connaître sur le bout des doigts. Banlieues y compris. Nancy. C'est chez moi. Là où je me sens bien. Chez moi.

Pourtant, lire que Nancy est une grande ville piétonne tient du mensonge. C'est juste faux. Nancy n'est pas une grande ville piétonne. Elle a de beaux espaces piétons, certains même d'une inégalable qualité architecturale, spacieux, reposants, aux teintes accueillantes, aux animations, à la belle saison, propres à égayer les lieux. Mais si l'on parle de surface effectivement piétonne, non, Nancy n'est pas une grande ville piétonne.

Mais, reprenant en partie Zanzibar, je dirais -même si personnellement je souhaiterais plus de piéton-, "qu'est-ce qu'on n'en a à foutre?". Nancy est une belle ville, bourrée de qualités et de trésors révélés ou planqués (un peu comme toutes les villes?), que je trouve MOI agréable à vivre, où je peux passer des journées entières à errer avec un plaisir et une jubilation qu'il m'a rarement été donné de retrouver ailleurs... (normal, c'est chez moi...).

Je réitère donc: j'aime trop Nancy pour ne pas me foutre en colère quand on raconte, quand on suggère, quand on laisse entendre des conneries sur mon chez moi, sur Nancy.

Après, l'équipe municipale, c'est autre chose. Ce n'est pas Nancy. Ce n'est pas TOUS les gens de Nancy. Ce n'est surtout pas moi.

apaloosaaa
13/02/2009, 08h47
Isa, tu te trompes de débat... Je n'ai absolument rien contre Nancy. Tu disais simplement que Nancy avait autant de voie piétonnes que Paris. Je vérifie parce que je suis étonné. C'est tout.

Il se trouve simplement que c'est une exagération. Tu me dis n'ont-ils pas vérifié un minimum dans l'étude ? Dans la méthodologie, il y est inscrit qu'en cas de doute, ils voyaient avec la municipalité et qu'en cas de désaccord, en dernier recours ils prenaient les données fournies par la municipalité. Et si l'étude est sérieuse, elle ne peut vérifier le sérieux des informations qu'on lui donne. Si tu veux y voir une critique (qui n'en est pas), n'en vois pas une contre Nancy, mais contre la ville qui cherche manifestement à donner une image contraire à la réalité.

Tu vois sur wiki Nancy 2ème ville piétonne de France, Nancy modèle de piétonisation, tu fonces en reprenant une info totalement eronnée.

Si tu veux y voir une critique, libre à toi. Mais simplement quand on sort une info, si elle n'est pas vérifiée, permets aux autres de la contredire. Libre à toi de m'énumérer les 9,2 kms de linéaire piéton de la ville si tu veux. Trouve les et on en rediscute.

En tout cas, je trouve dommage ce type d'agissements. ça décrédibilise toute la ville. Dans le palmares des villes où il fait bon vivre combien d'indicateurs ont été fournis par la ville de Nancy ?

Ensuite, il ne s'agit pas d'un débat Nancy Metz. J'ai habité Nancy une relativement longue période et jamais à Metz. Chaque ville a ses atouts. C'est sur eux que les deux villes doivent se renforcer.

Herlock
13/02/2009, 14h30
En réponse à Isabelle:

Je travaille tous les jours à Nancy (et j'en suis ravi!), et je rentre à Metz tous les soirs chez moi (j'en suis très content aussi!). J'ai donc la vision des deux villes en temps réel, chaque jour, contrairement à vous.

Oui, c'est la fête, surtout à Nancy où, désolé de le dire, mais dans le milieu où je travaille (celui des professeurs, des chercheurs et des ingénieurs, pas la France d'en-bas mais plutôt celle d'en-haut) l'humilité concernant la ville n'est pas de mise, et où chaque fois qu'on peut rabaisser la ville "ennemie" on ne s'en prive pas! Moi j'essai de "défendre" ma ville au mieux, mais bon...

Désolé si on vous vexe, mais c'est bien vous qui avez lancé l'info sur "Nancy la plus grande ville piétonne après Srasbourg", sans recul et sans vérification. Après ne soyez pas étonné qu'on vous contre-argumente, surtout que des gens ici ont habités dans cette ville.

Ce qui est critiqué, ce n'est pas la ville elle-même, mais plutôt l'image fausse et déformée que la municipalité en donne, et que certains habitants prennent pour argent comptant. Et que des gens comme vous, qui visiblement ne connaissent pas la ville, véhiculent allègrement.

En ce qui concerne le NYT, ce n'est pas Metz qui a demandé ce classement, c'est le journal seul qui a pris cette initiative. Ce qui n'est pas le cas des infos déformées diffusées par la municipalité de Nancy, au travers de certains journaux et internet, tout ça pour attirer les touristes qui se retrouvent déçus une fois sur place. Je sais de quoi je parle, j'en ai déjà entendu (pas tout le temps, rassurez-vous, la plupart sont ravis de leur séjour!).

PS: c'est moi qui avait dit que le classement des villes avaient été faites par l'Express, c'est donc moi qui me suit trompé, pas Apa. Bien que les critères aient été établis par le journal, les infos concernant la ville ont bien été fournies par la ville elle-même...et on peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres, ou bien contourner les critères: preuve en est avec les zones piétonnes de Nancy.

Prince Noir
14/02/2009, 00h36
pour répondre à Isa, avec le nouveau projet de bus, il y aura ... TOUJOURS et malheureusement des bus dans la rue serp', certes moins, mais tjs

isabelle76
14/02/2009, 12h29
pour répondre à Isa, avec le nouveau projet de bus, il y aura ... TOUJOURS et malheureusement des bus dans la rue serp', certes moins, mais tjs

C'est bien dommage, la très grande majorité des commerçants des rues serp et des clercs sont contre. Une solution intermédiaire et plus acceptable mixant desserte du centre-ville en transport (nécessaire) et tranquilité du chaland serait de limiter l'accès à ces rues aux minibus.

Plus que les débats sur Nancy ville piétonne (effectivement une info que j'avais trouvé sur wiki avec référence sérieuse).

Sur Nancy, le problème de fond n'était pas de savoir son taux de piétonnisation (loin de moi de faire la promotion de Nancy ville piètonne...), mais plus les critiques ou jalousies que l'on recontraient un post sur deux.

Des touristes qui repartent déçus de Nancy, même si ce n'est pas l'écho que j'en ai, il doit y en avoir comme dans n'importe quelle ville (ma dernière déception : Lisbonne) y compris Metz et je suis bien placée pour le savoir.

MamLéa
14/02/2009, 23h39
Nancy, (axe rues Semard/Saint-Jean/Saint Georges)
Samedi 14 février 2009 - vers 16h30

http://images.imagehotel.net/t6ygzz82d0.jpg (http://www.imagehotel.net/?from=t6ygzz82d0.jpg)

Lothringer
10/08/2009, 13h38
La Semaine est tombée dans le panneau (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=3106), merci à Herlock de nous l'avoir signalé.

Ils affichent tout de même cette note :

* Enquête Fubicy/CVC (Méthodologie CERTU/ADEME) réalisée fin 2007. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, seules Nancy et Strasbourg affichent plus de 4 % de l'ensemble de la voirie en aires piétonnes. Source Wikipédia.

Lothringer
10/08/2009, 13h47

Les journalistes

bricenemours
13/11/2009, 11h44
Bonjour,

Je viens de découvrir cette page concernant l'enquête fubicy/CSV de 2007 : http://as.eden.free.fr/velocite/enqueteFubicy_pietons_velos_2007.pdf

Ca ressemble au résultat de l'enquête. Chose étrange, il n'est jamais écrit 9.2 km de linéaire pour les piétons. Je lis plutot 0.6 km à moins que je me trompe.
Maintenant ça ressemble à une enqête de juin et les 9.2 kms dépendent d'une enquête de fin d'année 2007 donc question : comment passer de 0.6 à 9.2 en 6 mois ?

Lothringer
13/11/2009, 13h01
Bienvenue Brice, merci pour ta contribution...

N'oublie pas de te présenter (http://www.lorraine-cafe.fr/forumdisplay.php?f=2)