Voir la version complète : Quel regard les messins portent-ils sur Nancy ?
C'est une simple question, pour faire le parallèle (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=2500): messins, vous êtes plus nombreux... dites-nous !
Peut-être qu'après, on se regardera avec plus... d'amitié ?
Prince Noir
09/02/2009, 21h24
C'est une ville moins homogène d'un point de vue architecturale dans le sens où hormis deux trois monuments incontournables (place stan et compagnie) il n'y a rien entre qui fait union
très belle ville mais on n'y sens nettement moins le poids d'une très vieille histoire, contrairement aux ruelles de la colline sainte-croix à Metz
en même temps: Metz=3000 ans
Nancy= 600-700 ans
les deux villes cultivent chacune leur culture de la différence...
J'ai répondu "un peu", car je n'ai pas la prétention de bien la connaître.
Déjà que je découvre encore régulièrement des choses à Metz, alors que j'y vis depuis plus de 25 ans...en même temps, il y a de quoi faire.
Je vois Nancy comme une ville culturellement active, jeune grâce à son uni et belle avec ses monuments célèbres.
Les Nancéiens, par contre, c'est une autre affaire : la plupart sont mégalomanes quand il s'agit de leur ville, par exemple ils n'hésitent pas à affirmer que la Place Stanislas est la plus belle DU MONDE... :rit:
Ils sont presque tous négatifs à propos de Metz et fondent leurs préjugés sur des sources totalement obsolètes, ça aussi je déteste chez eux. :bos7:
Ah aussi : les dirigeants nancéiens sont des MONSTRES favorisés en tout point par Paris. Sans Rossinot-le-Boucher, Metz se porterait mieux !
Donc j'aime bien Nancy mais je trouve que ses habitants ne font aucun effort... Dommage !
Je vois Nancy comme une ville culturellement active, jeune grâce à son uni et belle avec ses monuments célèbres.
Les Nancéiens, par contre, c'est une autre affaire : la plupart sont mégalomanes quand il s'agit de leur ville, par exemple ils n'hésitent pas à affirmer que la Place Stanislas est la plus belle DU MONDE... :rit:
Ils sont presque tous négatifs à propos de Metz et fondent leurs préjugés sur des sources totalement obsolètes, ça aussi je déteste chez eux. :bos7:
Ah aussi : les dirigeants nancéiens sont des MONSTRES favorisés en tout point par Paris. Sans Rossinot-le-Boucher, Metz se porterait mieux !
Donc j'aime bien Nancy mais je trouve que ses habitants ne font aucun effort... Dommage !
Merci, ami messin, mais garde toi de généraliser sur les nancéens !
Tu ne peux pas dire le contraire que la place Stan' est une des plus belles places ! sinon, elle ne serait pas classée au patrimoine de l'UNSECO !:conf:
Merci, ami messin, mais garde toi de généraliser sur les nancéens !
Je vous mets au défi, MamLéa ! Descendez dans les rues un samedi après-midi et interrogez 500 Nancéiens au hasard sur la beauté de la Place Stanislas, le rayonnement de Nancy, la comparaison avec Metz... Je suis sûr que vous entendrez majoritairement des réponses dans le style que j'ai décrit.
Les défauts que j'attribue aux Nancéiens, les touristes aussi les remarquent ; c'est donc qu'il y a bien une raison.
Tu ne peux pas dire le contraire que la place Stan' est une des plus belles places !
Relisez-moi attentivement : je reproche aux Nancéiens d'affirmer pour un bon nombre d'entre eux qu'elle est LA plus belle du monde. Bien sûr qu'elle est L'UNE des plus belles mais la nuance est importante. ;)
apaloosaaa
10/02/2009, 13h39
J'ai longtemps vécu à Nancy, et je trouve que le commentaire d'Adrien n'est pas dénué de fondement...
Sinon, Nancy, j'ai bien aimé pour les bars, mais passé un certain âge... Ben on cherche autre chose. Côté architectural, Place Stan magnifique, de même que le quartier qui l'entoure (j'ai vécu place d'alliance et beaucoup apprécié). Ce que je regrette c'est que sorti de la place Stan, 2-3 rues de la vieille ville, ben c'est pas terrible. D'ailleurs il suffit de voir les cartes postales : 90% au moins sont sur la place Stan. Il y a bien quelques villas art nouveau, mais c'est un peu trop disséminé pour donner une unité.
L'autre aspect qui me dérangeait, c'est le manque d'espaces piétons, de verdure, des trottoirs trop restreints.
Bref, Nancy une ville qui bouge bien, sympa pour sortir le soir, mais une ville un peu trop compacte à mon gout et qui manque de vieux quartiers.
J'ai longtemps vécu à Nancy, et je trouve que le commentaire d'Adrien n'est pas dénué de fondement...
Sinon, Nancy, j'ai bien aimé pour les bars, mais passé un certain âge...
Toi ??? un certain âge ! qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
D'ailleurs il suffit de voir les cartes postales : 90% au moins sont sur la place Stan. Il y a bien quelques villas art nouveau, mais c'est un peu trop disséminé pour donner une unité.
Des cartes postales ! Va falloir qu'on s'y mette... F3 ?
Pas si disséminées que cela ! Avec le Parc de Saurupt et le quartier Anatole France /Foch, tu en as bien 80 %. C'est aussi le charme de Nancy que d'y découvrir une façade là où on ne l'attendais pas.
Après 40 ans d'errance, j'en découvre encore à chaque fois que je m'y balade !
L'autre aspect qui me dérangeait, c'est le manque d'espaces piétons, de verdure, (...)
Là je suis d'accord, mais il y a des parcs (pépinière, Sainte Marie, Olry...) je crois qu'il y a un topic la-dessus sur LC.
...qui manque de vieux quartiers.
Quelqu'un l'a dit quelque part ici : Nancy est une ville jeune par rapport à Metz : CQFD !
apaloosaaa
10/02/2009, 14h03
Toi ??? un certain âge ! qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
Des cartes postales ! Va falloir qu'on s'y mette... F3 ?
Pas si disséminées que cela ! Avec le Parc de Saurupt et le quartier Anatole France /Foch, tu en as bien 80 %. C'est aussi le charme de Nancy que d'y découvrir une façade là où on ne l'attendais pas.
Après 40 ans d'errance, j'en découvre encore à chaque fois que je m'y balade !
Là je suis d'accord, mais il y a des parcs (pépinière, Sainte Marie, Olry...) je crois qu'il y a un topic la-dessus sur LC.
Quelqu'un l'a dit quelque part ici : Nancy est une ville jeune par rapport à Metz : CQFD !
disons que j'ai passé lâge de draguer des minette de la moitié de mon âge....
Oui oui, il y a de beaux parcs. Mais ce qui me dérange en fait, ce n'est pas le manque de jolies choses, c'est le côté compact... Et le manque de verdure un peu partout. Sorti des parcs, les seuls arbres sont en pots... :(
isabelle76
10/02/2009, 14h21
Sinon, Nancy, j'ai bien aimé pour les bars, mais passé un certain âge... Ben on cherche autre chose. Côté architectural, Place Stan magnifique, de même que le quartier qui l'entoure (j'ai vécu place d'alliance et beaucoup apprécié). Ce que je regrette c'est que sorti de la place Stan, 2-3 rues de la vieille ville, ben c'est pas terrible. D'ailleurs il suffit de voir les cartes postales : 90% au moins sont sur la place Stan. Il y a bien quelques villas art nouveau, mais c'est un peu trop disséminé pour donner une unité.
L'autre aspect qui me dérangeait, c'est le manque d'espaces piétons, de verdure, des trottoirs trop restreints.
Bref, Nancy une ville qui bouge bien, sympa pour sortir le soir, mais une ville un peu trop compacte à mon gout et qui manque de vieux quartiers.
Comment peut-on dire ceci? Nancy est une des villes les plus piétonnes de France! Visiblement, beaucoup parlent sans savoir...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_pi%C3%A9tonne
Oui, je voit ce que veut dire Apa. Il n'y a pas d'arbres dans les rues de Nancy (ils ont été coupés il y a longtemps, merci Rossinot!), sauf place Carnot/Cours Léopold par exemple.
Si on veut voir de la verdure, des fleurs, on doit aller dans un parc, s'y rendre consciamment, le faire exprès. Mais si on fait simplement un trajet quelconque (pour aller bosser, acheter du pain...) la probabilité de croiser un arbre y est faible. Et c'est ça que j'essaie d'expliquer aux nancéens quand ils me disent qu'il y a des parcs, moi j'aime bien me balader et voir de la flore, y compris en dehors des parcs (qui sont tous entourés de murs ou de grills à Nancy, pas à Metz, encore une différence fondamentale).
Les rues de Nancy sont trop étouffantes pour moi, trop de bâtiments, trop de béton et pas assez d'espaces libres, des places qui ne sont pas assez "aérées". Un étudiant s'y sentira très bien, il aura tout à portée (bars, boites de nuit, restaurants, musées, etc...). Quelqu'un comme moi qui la découvre après les études la verra différemment, peut-être trop l'habitude de ma ville et un manque d'adaptation de ma part?
Comment peut-on dire ceci? Nancy est une des villes les plus piétonnes de France! Visiblement, beaucoup parlent sans savoir...
Ha bon? Où se trouve le centre piétonnier?
Comparer à Metz, il me semble plus modeste tout de même!
C'est marrant, car il y a écrit la même chose sur Metz dans wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Metz):
Le centre-ville aménagé en plateau piétonnier de 52 000 mètres carrés fait de Metz l'une des premières villes piétonnes de France.
Donc oui, visiblement beaucoup parlent sans savoir...Le classement cité dans l'article que tu nous donnes ne fournit même pas les valeurs pour les autres villes, quand cela sera fait, on pourra comparer (mais je vois pas l'intérêt).
apaloosaaa
10/02/2009, 14h44
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_pi%C3%A9tonne
9,2 kms de linéaire piétons à Nancy ??? Mais où ????
isabelle76
10/02/2009, 14h49
Oui, je voit ce que veut dire Apa. Il n'y a pas d'arbres dans les rues de Nancy (ils ont été coupés il y a longtemps, merci Rossinot!), sauf place Carnot/Cours Léopold par exemple.
Si on veut voir de la verdure, des fleurs, on doit aller dans un parc, s'y rendre consciamment, le faire exprès. Mais si on fait simplement un trajet quelconque (pour aller bosser, acheter du pain...) la probabilité de croiser un arbre y est faible. Et c'est ça que j'essaie d'expliquer aux nancéens quand ils me disent qu'il y a des parcs, moi j'aime bien me balader et voir de la flore, y compris en dehors des parcs (qui sont tous entourés de murs ou de grills à Nancy, pas à Metz, encore une différence fondamentale).
Les rues de Nancy sont trop étouffantes pour moi, trop de bâtiments, trop de béton et pas assez d'espaces libres, des places qui ne sont pas assez "aérées". Un étudiant s'y sentira très bien, il aura tout à portée (bars, boites de nuit, restaurants, musées, etc...). Quelqu'un comme moi qui la découvre après les études la verra différemment, peut-être trop l'habitude de ma ville et un manque d'adaptation de ma part?
C'est juste, Nancy est plus étouffant que Metz parce que trop dense et pas assez aérée. C'est également la première impression que j'ai eu en mettant les pieds dans cette ville qui, comparée à Metz est résolument plus étouffante.
Plus que les espaces verts (le parc de la pepiniere est vaste, bien que au coeur d'un bâti dense), c'est l'absence de cours d'eau qui m'a frappé contrairement à Metz où coule les bras de la Moselle et la Seille, sans oublier le plan d'eau.
Ca fait longtemps que je n'ai pas était faire un tour du côté des rives de meurthe et du canal à Nancy, mais il semble que la ville est l'intention de reconquérir ses berges de ce côté? Est-ce qu'un nancéien pourrait nous éclairer sur les aménagements plus récent?
D'un point de vue plus global, si Nancy est dense, je trouve la ville moins marquée par l'automobile et le centre, agréable à vivre surtout quand il s'agit de passer 2 ou 3 années de sa vie d'étudiante... Le vélib semble avoir connu un grand succès à Nancy.
Je connais des trentenaires originaire de Paris et habitant Nancy vantant les mérites du "calme" du centre-ville de Nancy qui, allié à l'animation et la culture en fait un bon compromis de ville moyenne et dynamique...
isabelle76
10/02/2009, 14h53
La question que je me suis posée aussi. L'enquête semble trés sérieuse je vais me la procurer.
Autour de la place stan, les rues sont piétonnes?, dans la vieille-ville aussi et puis autour de la place du marché et de saint sebastien il me semble? La rue gourmande? Un nancéien pourrait-il en dire plus?
apaloosaaa
10/02/2009, 15h16
La question que je me suis posée aussi. L'enquête semble trés sérieuse je vais me la procurer.
Autour de la place stan, les rues sont piétonnes?, dans la vieille-ville aussi et puis autour de la place du marché et de saint sebastien il me semble? La rue gourmande? Un nancéien pourrait-il en dire plus?
Tu l'as ici (http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VC94_Enquete_villes_cyclables_pp11_20.pdf), page 16 pour les sones piétonnes.
Mais je reste vraiment dubitatif... (je connais très bien Nancy pour y avoir longtemps vécu...)
disons que j'ai passé lâge de draguer des minette de la moitié de mon âge....
Oui oui, il y a de beaux parcs. Mais ce qui me dérange en fait, ce n'est pas le manque de jolies choses, c'est le côté compact... Et le manque de verdure un peu partout. Sorti des parcs, les seuls arbres sont en pots... :(
L'ambiance à la Pépinière est très variée, entre ceux qui cherchent le calme à la roseraie, et les groupes de jeunes qui jouent de la guitare ou du djembé dans les pelouses libres. Les enfants sur les manèges, ceux qui courent pour voir les singes ou s'asperger à la borne fontaine ou les petites filles bourgeoises qui font du vélo en socquettes blanches...
C'est un endroit qui me plait beaucoup, très animé quand c'est le NJP... Et une 'tite bière à la brasserie, à glander à l'ombre quand il fait chaud... hum, ça fait du bien !
Les arbres en pots, fussent des orangers, je n'aime pas trop non plus, mais ça met du vert là où il n'y en n'a pas et où il ne peut y en avoir autrement.
La place Stan', quand elle se fait jardin éphémère, c'est très joli !
Ce qui me manque le plus à Nancy, c'est l'eau. L'espace outre Meurthe tente de s'aménager mais les jardins d'eau n'attirent pas encore beaucoup les badauds. C'est trop loin du centre ville !
Les bords du canal, c'est sympa pour une balade, et si au port il y a quelques bancs et arbres, ils accueillent surtout les mangeurs de sandwiches du "temps de midi " !
Nancy n'est pas vraiment une ville piétonne ! à part la place Stan' et une ou deux rues autour du marché : ça ne suffit pas ! Mais la physionomie de la ville ne s'y prête pas .
Sondages :
Je constate qu'il n'y a encore personne qui ne connait pas Nancy et personne qui ne connait pas Metz !
Et si les uns avaient envie d'aller voir d'un pu plus près comment c'est chez les autres, et vice versa, on aurait gagné quelque chose, sur Lorraine café !
Si les rues saint Jean/saint Georges sont comptés, c'est faussé : ce n'est pas ce que j'appelle du piétonnier !
isabelle76
10/02/2009, 15h53
Tu l'as ici (http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VC94_Enquete_villes_cyclables_pp11_20.pdf), page 16 pour les sones piétonnes.
Mais je reste vraiment dubitatif... (je connais très bien Nancy pour y avoir longtemps vécu...)
Merci, cette enquête nationale m'a l'air en effet très sérieuse (validée par le ministère), il y a une page sur la méthodo d'ailleurs.
Nancy est citée comme référence en France pour ses aires piétonnes. Et malgré la taille de la ville, il y a autant de linéaire pitéonnier qu'à Paris.
apaloosaaa
10/02/2009, 16h35
Je n'ai pas trouvé la page de méthodo dont tu parles.
En tout cas, je serais tout de même curieux de voir la carte des zones piétonnes de Nancy pour voir ce qu'ils comptent dans les 9,2 kms de voies piétonnes, et où ils les trouvent ;)
Lothringer
10/02/2009, 17h11
En même temps on compare un plateau piétonnier de 50 000 m², avec du linéaire mis bout à bout...
Ca n'a pas grand sens de comparer les deux : il faudrait plutôt trouver la surface du plateau piétonnier de Nancy.
Lothringer
10/02/2009, 17h22
Voici la zone piétonne de Metz sur google maps (http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=103644200740771684496.0004492e7118dcf288029&z=16). Il faut maintenant y ajouter les zones de rencontre (http://www.mairie-metz.fr/metz2/articles/090128_zone_rencontre.php)
On compte uniquement la zone piétonne dans la surface de 52 000 m², par contre j'aimerais bien savoir ce qu'inclue le linéaire ?
Bonjour,
C'est vrai que Nancy n'a pas beaucoup de lieu "naturel".
Il convient de préciser tout de même que des rues sont bordées d'arbres (comme les rues du tram, rue de la Paix, boulevard de Baudricourt, ...), mais, ils sont cerclés de béton. C'est l'absence d'herbe, de vrai lieu "naturel" disséminé sur le territoire qui est embêtant. Le plateau de Brabois a l'avantage d'être entouré de lieux verts, mais il est plus venteux et moins bien lotis niveau commerces, ... que le centre. Un jumellage des deux (verdure de Brabois et accès aux services, ... du centre) serait sympathique.
Guillaume
Bonjour,
C'est vrai que Nancy n'a pas beaucoup de lieu "naturel".
Il convient de préciser tout de même que des rues sont bordées d'arbres (comme les rues du tram, rue de la Paix, boulevard de Baudricourt, ...), mais, ils sont cerclés de béton. C'est l'absence d'herbe, de vrai lieu "naturel" disséminé sur le territoire qui est embêtant. Le plateau de Brabois a l'avantage d'être entouré de lieux verts, mais il est plus venteux et moins bien lotis niveau commerces, ... que le centre. Un jumellage des deux (verdure de Brabois et accès aux services, ... du centre) serait sympathique.
Guillaume
Brabois (pas plus venteux que le haut du lièvre !) est menacé d'urbanisation... le plateau de Brabois, (avec le technopôle dont on ne peut nier l'utilité) était une précieuse "pelouse sèche (http://paul.montagne.free.fr/Pelouses/indexPel.html)", qui se réduit de plus en plus à une peau de chagrin où quelques cerfs-volants (merci, le vent du plateau) évoluent régulièrement.
Tandis que toute la zone forestière entre le contournement et Villers-Laxou est dans la lunette des promoteurs : on manquerait de terrains constructibles autour de Nancy !
Une pétition (http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1212)circule pour s'y opposer... faites la grossir !
Va t'on défigurer cette partie de la couronne nancéenne comme on l'a fait sur Houdemont/ Heillecourt /Ludres…? J'espère bien qu'on ne va pas y construire non plus une de ces horribles zones commerciales comme il y en a là, en pleine extension !
Qu'entends-tu par jumelage Brabois/Centre ?
Re,
Je ne suis pas du tout pour un développement de Brabois comme l'est, comme vous le dîtes, Heillecourt, ..., ni une augmentation de l'urbanisation.
Quand je parlais de vent, je comparais au centre ville, et quand je parlais de jumelage, j'aimerais mieux que le centre ville soit plus vert, comme l'est Brabois, au lieu de mettre des arbres dans du béton. Des sortes de trames vertes sur nos lieux de parcours journaliers, pas cette bande verte (même s'il est bien, mais pas quotidiennement) proposé aux élections municipales à proxiimlité du parc Sainte Marie.
Ressurez-vous, je ne voulais pas monter la ville à Brabois !
Guillaume
Je ne suis pas du tout pour un développement de Brabois comme l'est, comme vous le dîtes, Heillecourt, ..., ni une augmentation de l'urbanisation.
Je déteste ce secteur, et n'y mets pas (plus !) les pieds dans tous ces CC hideux !
J'aimerais mieux que le centre ville soit plus vert, comme l'est Brabois, au lieu de mettre des arbres dans du béton.
La rangée d'arbres av. Anatole France va bientôt fleurir : la rue a alors une superbe perspective. Les catalpa de l'avenue Foch sont miséreux.
Il faut reconnaitre que Nancy ne se prête pas beaucoup à l'installation de verdure. Quelques massifs comme place de la Commanderie sont agréables.
Apa a déjà reproché l'étroitesse des trottoirs (mais je ne suis pas tout à fait d'accord), on ne peux pas les réduire !
Des sortes de trames vertes sur nos lieux de parcours journaliers, pas cette bande verte (même s'il est bien, mais pas quotidiennement) proposé aux élections municipales à proxiimlité du parc Sainte Marie.
C'était quoi ? je n'en n'ai pas eu écho.
Ressurez-vous, je ne voulais pas monter la ville à Brabois !
C'est par là que j'arrive sur Nancy, et je n'ose imaginer que ça pourrait ressembler un jour à Ludres ! Je suis prête à me battre pour empêcher toute urbanisation de ce secteur, préserver le peu de pelouse sèche qu'il reste, le peu de forêt qu'il reste, la vue sublissime sur Nancy quand on descend l'avenue Paul Muller... le long du parc de Brabois (à côté du camping).
Dire que j'ai connu cette avenue alors qu'elle n'était qu'un pauvre chemin mal carrossé...
(Non, je ne dirai pas "c'était mieux avant"... quoi que...)
(Hors sujet ? c'est un regard sur ma presque propre ville !, et non celle des messins..)
Prince Noir
11/02/2009, 18h33
ci-dessous deux liens que m'a communiqué un très bon ami:
[URL="http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=5433"]
[URL="http://www.fubicy.org/IMG/pdf/EnqVC07conclusion08.pdf"]
bien à vous
supermamy2
11/02/2009, 19h19
Nancy ou Metz?
moi qui habite la campagne , je m'amuse beaucoup à vous lire : on dirait un vieux couple qui s'aime bien dans lefond mais où chacun tire la couverture à soi et met un point d'honneur à ne pas céder !!!
Lothringer
11/02/2009, 19h38
Nancy ou Metz?
moi qui habite la campagne , je m'amuse beaucoup à vous lire : on dirait un vieux couple qui s'aime bien dans lefond mais où chacun tire la couverture à soi et met un point d'honneur à ne pas céder !!!
C'est joliment dit et c'est sans doute un peu vrai :)
Restinpeace54
11/02/2009, 20h17
Je pense que si on veut voir de la verdure, faut pas habiter en ville.
Alors une ville avec pleins d'arbres restera une ville, et n'égalera jamais la campagne (un peu chauvin comme remarque, mais c'est pas grave).
Je crois qu'on peut concilier la ville avec la nature, et je vois pas pourquoi un habitant d'une ville serait condamné à ne jamais voir que le béton (un peu comme à Nancy). Des parcs clôturés de grilles ou de murs ne suffisent pas, la nature doit être présente partout dans la ville.
Je crois qu'on peut concilier la ville avec la nature, et je vois pas pourquoi un habitant d'une ville serait condamné à ne jamais voir que le béton (un peu comme à Nancy). Des parcs clôturés de grilles ou de murs ne suffisent pas, la nature doit être présente partout dans la ville.
On ne peux quand même pas dire que Nancy c'est que du béton, mais je ne déteste pas le côté minéral de certains quartiers. Et la ville, tu ne peux pas la changer. A toi de l'aimer comme elle est, ou tu es malheureux.
Au centre ville, t'as aussi le cours Léopold : vaste espace arboré, pas clôturé par des grilles !
Ceci dit, j'habite un patelin, et d'un côté de chez moi, je ne vois aucune maison, que du vert !
Nancy ou Metz?
Mais ce qui me plait, c'est que pour une fois, on parle calmement de l'une et de l'autre sans nous disputer ! Il y a du progrès !
Encore personne qui de connait pas Metz et personne qui ne connait pas Nancy !
Le vieux couple va finir par s'embrasser.:bisou:
sandpous54
12/02/2009, 11h01
Ha la la que de bagarre pour savoir quelle est la ville la plus belle ect.... Nancy, Metz cela n'as pas vraiment d'importance vue quelles ne se ressemblent, pas chacune d'elle est différente et jolie à la foi. Metz est peut être plus conviviale.
Je recentre : le sujet est : Quel regard les messins portent-ils sur Nancy ?
(pas sur les nancéens !). Prenons garde de réactiver ici les antagonismes primaires !
Oui, certes, désolé. Mais pour moi, les habitants et leur ville ne forme qu'un seul tout, on ne peut pas apprécier l'un sans l'autre. Une ville pas très belle sera beaucoup mieux appréciée si ses habitants sont des gens remarquables (par exemple, une ville comme Dunquerke). Et réciproquement.
apaloosaaa
12/02/2009, 12h18
Oui, certes, désolé. Mais pour moi, les habitants et leur ville ne forme qu'un seul tout, on ne peut pas apprécier l'un sans l'autre. Une ville pas très belle sera beaucoup mieux appréciée si ses habitants sont des gens remarquables (par exemple, une ville comme Dunquerke). Et réciproquement.
Bahh !!! En même temps, c'est le charme des "villes latines"...
Dans cent ans on en reparlera de ce silure qui avait totalement bouché le port de Nancy... :froh:
Prince Noir
12/02/2009, 19h13
c'est quoi cette histoire de sillure??,
apaloosaaa
12/02/2009, 20h37
c'est quoi cette histoire de sillure??,
Tu connais l'histoire d'une ville du sud (latine) dont une sardine aurait bouché le port ??? :winkin:
Lothringer
12/02/2009, 20h38
Bahh !!! En même temps, c'est le charme des "villes latines"...
Dans cent ans on en reparlera de ce silure qui avait totalement bouché le port de Nancy... :froh:
C'était au moins une ablette. :winkin:
Lothringer
10/02/2010, 09h48
Et si les messins aimaient vraiment Nancy ?
Et quand on est d'abord Messin et qu'on passe dans "le camps adverse", comme c'est mon cas, on aime les deux !
Mais quand j'étais messine et que je suis arrivée à Nancy, que je connaissais à peine, je préférais Metz et la défendais ardemment. Je crois que Nancy se dévoile moins facilement.
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org