Voir la version complète : Quel regard les nancéiens portent-ils sur Metz ?
Tavernier21
09/02/2009, 14h35
C'est une vraie question, car je pense que tant que les nancéiens ne se la seront pas posée, l'unité Lorraine ne sera qu'un vain mot.
La curiosité messine pour Nancy est une réalité, avec les nombreux étudiants messins qui de fait étudient à Nancy.
L'inverse est moins vrai, puisque de nombreuses déclarations publiques du 54 démontrent la méconnaissance profonde de Metz.
Laurent Hénart, futur homme fort de la Lorraine selon tous les observateurs (ça promet), et député 54, qualifie Metz de "ville militaire".
Un homme qui vise la région ne doit-il pas respecter les codes de communication de ses composantes ?
Ni ville verte, ni ville pionnière en écologie urbaine, ni ville d'Art et d'Histoire... Ville militaire !
Son engagement semble à première vue honorable :
"Il faut l'unité de toutes les grandes villes lorraines. Nous avons négocié 1.500 emplois transférés à Metz, dans le cadre de l'installation d'un centre des statistiques de l'Etat.
Si nous sommes unis, nous obtiendrons plus.
Pour les Lorrains, je fais le choix de l'unité (15 novembre 2008, Est Républicain)"On attend maintenant que monsieur Hénart passe des paroles à l’acte. Metz ne va obtenir que 600 emplois transférés à Metz… Bien loin des 1.500 dont parlait monsieur Hénart en appelant à « l’unité ».
Si l’on en croit ses paroles, nul doute qu’il fait actuellement le nécessaire pour que Metz obtienne les 900 emplois manquants.
Il n'est pas rare non plus de s'entendre dire : 1870 Et c'est tout, cette date semble susciter une jouissance particulière dans l'esprit nancéien, comme si elle était à la fois synonyme de barbarie, d'arriérisme et de germanité conjuguées.
Pire encore, ce genre de déclaration est monnaie courante pour édifier les masses nancéiennes à leur supériorité :
Nancy s’ouvre alors aux Lumières tandis que Metz sombre dans l’ambiance nauséabonde des villes de garnison. source : http://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/214-nancy-metz-saine-concurrence-ou-clivage-depasse
L'édification des masses nancéiennes ne s'arrête pas là :
Metz c'est la Prusse, le charbon, les hauts fourneaux, le manque de culture...
Et si l'on en croit les commentaires sur mirabelle c'est l'absence de sièges de grandes entreprises, d'universités, de diplômés, d'équipements commerciaux, d'industries de pointe, d'infrastructures de transports, d'équipements culturels, etc etc. (http://mirabelle.lorraine-cafe.fr/?post/2009/02/07/Metz-capitale-economique-de-la-Lorraine-%3A-non-negociable)
En un mot comme en 100, Metz c'est tout simplement l'absence de civilisation poussée à son paroxysme.
Metz n'est pourtant qu'à 50 km seulement de la capitale intellectuelle de la Lorraine. Si cet intellect brillant osait se déployer un peu plus au nord, quel choc se produirait !
Beaucoup se plaignent que Metz n'est pas connue à sa juste valeur... Et pour cause : un nancéien est suffisamment crédible aux yeux d'un français, pour parler d'une autre ville Lorraine. Sa Lorrainité est une caution suffisante.
Le meilleur ambassadeur de Metz, c'est le nancéien qui lui ose en parler... Le messin est d'un naturel plus humble et réservé et n'aime pas mettre sa ville en avant.
On comprend mieux le déficit d'image de la ville.
La couverture nationale de Metz est assez faible, mais la ville reçoit parfois un article ici et là, dans Le Figaro, L'Express, le Nouvel Obs. C'est rare, mais ça arrive. Quelle surprise de voir débouler de nombreux commentaires nancéiens sous ces articles, systématiquement tournés vers le dénigrement ! Si c'est là l'état de l'union, on imagine à quel point le bouche à oreille doit être dévastateur.
Dans l'état actuel des choses, Metz ne peut tout simplement pas améliorer son image. Ou alors l'améliorer d'abord à Nancy, premier diffuseur de clichés sur la ville, avant de l'améliorer dans le reste de la France ?
La mauvaise image de Metz est directement liée au clivage historique (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?p=32570) entre les deux villes, mais aussi à ceux qui l'entretiennent encore aujourd'hui.
isabelle76
09/02/2009, 15h13
Je ne partage que très partiellement cet avis.
Metz a effectivement une fausse image de ville industrielle, noire et sombre vu du reste du pays. En revanche, les nancéens que je cotoie ne se comportent pas de la façon qui est décrite ici, peut-être aussi parce que la population de nancy est composée d'une part non négligeable de gens qui n'y sont pas nés, mais y sont venus y vivre. C'est une différence de taille entre nancy et Metz et cela peut aussi expliquer une certaine indifférence vis-à-vis de Metz côté nancéien.
Au delà des querelles stupides véhiculées par le foot, ou parfois par certains de nos politiques, je pense vraiment que les différences entre les deux villes sont enrichissantes pour l'une ou l'autre. Nancy a autant à gagner en regardant vers Metz que l'inverse contrairement à ce que vous pensez Zanzibar.
Metz ville militaire est encore pour quelques mois/années, une réalité il y a quand meme presque 10 000 militaires dans l'agglo. Edité par Loth
Je ne partage que très partiellement cet avis.
Metz a effectivement une fausse image de ville industrielle, noire et sombre vu du reste du pays. En revanche, les nancéens que je cotoie ne se comportent pas de la façon qui est décrite ici, peut-être aussi parce que la population de nancy est composée d'une part non négligeable de gens qui n'y sont pas nés, mais y sont venus y vivre. C'est une différence de taille entre nancy et Metz et cela peut aussi expliquer une certaine indifférence vis-à-vis de Metz côté nancéien.
Au delà des querelles stupides véhiculées par le foot, ou parfois par certains de nos politiques, je pense vraiment que les différences entre les deux villes sont enrichissantes pour l'une ou l'autre. Nancy a autant à gagner en regardant vers Metz que l'inverse contrairement à ce que vous pensez Zanzibar.
Metz ville militaire est encore pour quelques mois/années, une réalité il y a quand meme presque 10 000 militaires dans l'agglo. Edité par Loth
Une différence de taille? Je t'écoute.
Metz vu de Nancy serait une belle ville, mais de l'autre coté de la frontière, on espère pas à Nancy revoir les allemands, je sais cela rappellerait de bons souvenirs aux grands parents messins, mais nous : ils nous ont pas annexés, vu qu'on était pas alllemand !, et c'est bien comme cela
Tavernier21
09/02/2009, 17h19
Metz vu de Nancy serait une belle ville, mais de l'autre coté de la frontière, on espère pas à Nancy revoir les allemands, je sais cela rappellerait de bons souvenirs aux grands parents messins, mais nous : ils nous ont pas annexés, vu qu'on était pas alllemand !, et c'est bien comme cela
merci d'illustrer mon propos.... ça me ferait rire si ces propos de comptoir n'étaient pas partagés au plus haut niveau politique du sud lorrain
Tavernier21
09/02/2009, 17h20
Nancy a autant à gagner en regardant vers Metz que l'inverse contrairement à ce que vous pensez Zanzibar.
C'est exactement ce que je dis.
isabelle76
09/02/2009, 17h42
J'avais compris autre chose quand tu dis ça:
"La curiosité messine pour Nancy est une réalité, avec les nombreux étudiants messins qui de fait étudient à Nancy.
L'inverse est moins vrai, puisque de nombreuses déclarations publiques du 54 démontrent la méconnaissance profonde de Metz."
Les propos de Dingo sont à prendre pour de l'humour et rien de plus!
Pour David, la différence de taille, c'est que je pense que Nancy est une ville d'immigration où viennent des personnes de différents horizons (de la dizaine de nancéens que je cotoie, seuls 2 sont nés dans le 54! les autres étant bourguignons, basques, parisiens, vosgiens ou mosellans) et ces gens sont moins enclin à regarder vers Metz ou le reste de la Région, beaucoup moins enclin aussi à entrer dans les polémiques stériles Nancy # Metz, d'où une certaine indifférence vers Metz plutôt qu'un mépris.
Ce que dit môssieur Hénard n'est pas forcément ce que pense le Nancéen lamdda…
Mais il faut reconnaître que de manière générale, le Nancéen connaît mal ou pas Metz, pour ne pas avoir besoin d'y mettre les pieds (sauf ceux qui y travaillent) et pas beaucoup la curiosité d'aller voir à quoi ressemble sa proche voisine.
Quant à l'image militaire de Metz, Apaloosaaa a réussi à nous faire une savante visite guidée en évitant soigneusement tout ce qui est militaire… et à part le palais du gouverneur, nous n'avons vu, aucune caserne ou quelconque bâtiment soldatesque ! Si Metz est une ville "militaire" cela a dû être un exploit de sa part ! ;)
Nous n'y avons vu non plus ni usine, ni charbon, ni haut fourneau : bizarre !
1870 ? Je pense que Nancy a compati au malheur de sa voisin et la statue de la place Maginot le prouve. Mais pour Nancy, cela a été une chance : les capitaux industriels sont venus s'y réfugier. L'essor économique et architectural de la ville en a bénéficié. Ne renions pas pour autant l'aménagement architectural d'une partie de la ville de Metz pendant cette période. De là à assimiler Metz à une ville allemande, le Nancéen ne le pense pas.
Pour ma part, bien que mon quotidien soit plutôt tourné sur Nancy, je clame haut et fort que Metz est une très jolie ville et que la culture n'y est pas moins possible qu'à Nancy. Que la qualité de vie y vaut bien celle de Nancy.
La réputation d'une ville, c'est difficile de la changer, mais il doit y avoir des moyens ! Si on arrêtait de toujours les comparer et reconnaissait leurs différences comme des atouts on ferait déjà un beau geste.
Le Messin est d'un naturel plus humble et réservé et n'aime pas mettre sa ville en avant.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? ce n'est pas mon sentiment : ma famille messine aime sa ville et en parle, "en bien".
Citation:
Envoyé par Zanzibar
J'avais compris autre chose quand tu dis ça:
"La curiosité messine pour Nancy est une réalité, avec les nombreux étudiants messins qui de fait étudient à Nancy.
L'inverse est moins vrai, puisque de nombreuses déclarations publiques du 54 démontrent la méconnaissance profonde de Metz."
Non, c'est bien ce que Zanzibar dit, les deux villes auraient beaucoup a gagner à se connaitre, mais une des deux ne semble pas se préoccuper de l'autre.
Oui, ça serait drôle si hélas ce n'était pas ce que pense encore beaucoup d'habitants de Nancy, je n'habite pas dans cette ville mais j'y travaille, et je peux vous assurer que j'en entend des belles régulièrement!
Quelques exemples: quand j'arrive au boulot, on me dit parfois "tiens, t'as passé la frontière ce matin?" (no comment), ou encore "ha bon, la Moselle passe dans Metz?" (ben oui, et c'est pas nouveau), et pour finir une autre entendue la semaine dernière "Metz est en France mais elle a longtemps été allemande" (53 ans sur plus de 3000 ans d'histoire, c'est vrai que ça fait long...).
Triste réalité, non?
La méconnaissance de Metz de la part des nancéens et non seulement vraie, mais elle s'accompagne de clichés et d'une aversion souvent virulente, au mieux d'indifférence.
Ma compagne (qui est nancéenne d'origine) qui travaille à Metz n'a jamais entendu de tels propos envers Nancy, en fait personne ne parle de cette ville, c'est peut-être dommage que personne ne s'y intéresse, mais au moins on ne la salit pas!
"L'humour" de Dingo n'est pas anodin !
Bonsoir,
Je suis de l'avis également que les propos de M. Hénart ne sont peut-être pas ceux de l'ensemble des Nancéens.
Et il est vrai qu'une majorité des étudiants nancéens n'auront aucune opportunité, ou aucun utilité à aller à Metz.
Après, je n'avais pas mis les pieds à Metz avant il y a deux ou trois ans, car un amis y habite. Mais je n'ai pas penser que Metz était une ville militaire, je fus surpris de voir une partie de ses casernes et les projets de réaménagement !!
Pour moi, Vosgien, Metz était une ville où l'on pouvait trouver du travail (d'ailleurs les flux matinaux et vespéraux sont là pour le montrer), et une ville decisionnelle, notamment grâce au Conseil Régional, dont les actions sont de plus en plus nombreuses (ou est-ce seulement parce que je m'y interesse de plus en plus ?). Cette dernière qualification n'est pas toujours en sa faveur, surtout quand les décisions ne nous concernent pas souvent, ou son, à notre vue, complètement à côté de nos besoins ... C'est un peu comme les décisions prises à Paris, qui ne font pas aimer Paris.
Peut-être, aussi, que le problème de la méconnaissance de Metz vient du fait que les flux nationaux depuis le sud, l'est (pour le reste je ne sais pas) ne passent pas par Metz, alors que les flux du sud, via la RN57 impose à passer par Nancy, qui devient familière pour rejoindre Paris ou l'ouest de la France.
Les flux ferroviaires ont aussi la particularité de bien séparer ceux du sud se limitant à Nancy et ceux du nord se limitant à Metz, puis il y a le sillon. Peut-être qu'un couplage de flux du sud avec le sillon permettrait d'ouvrir une perseptive de continuer sur Metz, et d'y penser, et ce juste pour la découvrir dans un premier temps ...
Après, concernant l'humour sur Metz (d'ailleurs la partie sur la Moselle (rivière), peut-être est-ce par méconnaissance, car beaucoup de Lorrains ne savent pas non plus que c'est la Meurthe qui coule à Nancy, alors ...), je ne pense pas que les Mosellans soient les plus mal lotis, surtout que la plus part du temps, c'est seulement de l'humour. Je pense que les Vosgiens et les Meusiens en entendent aussi des pas mal, mais bon ça passe au dessus au fur et à mesure...
Enfin, j'ai déjà demandé à des messins de me dire ce qu'il y avait de bien à Metz ... ils ne défendent pas bien leur ville !! Alors qu'elle est jolie !
Peut-être est-ce du à un problème de communication. Espérons que le centre Pompidou permettra de la faire connaître aux Lorrains et aux Européens. A l'inverse, je pense que la nuit blanche à le désavantage d'être dans l'immense ombre de sa grande soeur parisienne, ce qui limite (enfin il n'y a pas non plus un grand passé !) sa publicité à la Lorraine, et ce n'est déjà pas mal !
Guillaume
Je suis d'accord ave herlock.
A metz et dans le nord de la Lorraine on parle bien peu de Nancy. Il n'y a pas cette obsession que l'on trouve à Nancy sur Metz ni évidemment de dénigrement.
Pour infos Metz est aussi une ville d'immigration. De nombreux messins n'y sont pas né. Et comme c'est une ville tres ouverte sur l' étranger de par sa position géographique et historique elle ne se sent pas obligé de regarder sans cesse vers sa voisine la plus proche cad Nancy.
Voila pourquoi on ne peut pas parler de Lorraine uni aujourd'hui mais plutot au mieux de 2 Lorraines qui au mieux s'ignore au pire se haïsse ( sans se connaître vraiment )
J'ajoute un sondage, et le parallèle (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=2501) sur Nancy !
Prince Noir
09/02/2009, 21h21
deux choses: si Nancy ne fait pas la pub de Metz, le NYT ei le Telegraphe le feront à sa place
au niveau de la RN57 pour gagner Paris via nancy (voir post de Guill), je pense que l'A4 (nord de Metz) est "légèrement" plus directe pour nombre de Lorrains...
Pour ceux qui viennent du SE (Épinal) par la 57 pour aller à Paris, à partir de Nancy, ils prennent la RN4
Car depuis Nancy, (donc depuis Épinal) aller à Paris par le nord de Metz, ce serait ridicule !
ou alors, je n'ai pas bien compris !
Et pour les nancéens qui ne connaissent pas Metz, une promenade ici l (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=495)es fera peut-être changer d'avis sur la ville !
je ne suis ni de metz ni de nancy. donc je suis neutre et ne peut donc pas participer au sondage.
METZ ville militaire? oui et alors? Oui METZ est (était) une ville de garnison. Et c'est bien là son malheur. Pourquoi METZ est si mal aimé des français. A cause de tous ces nombreux "pousse-cailloux" venus de toute la france pour apprendre la vie. Qu'ont ils connu de METZ, quels souvenirs? pour beaucoup la GARE; De quel genre architectural est la gare?
METZ ne sait pas se vendre, je n'en suis pas si sûr. le débat reste ouvert. Mais je pense que pour beaucoup d'habitants de METZ, mieux vaut se taire. ils ne veulent pas brader leur ville et ils ont bien raison.
si beaucoup de nancéens parlent de METZ (en bien ou en mal) c'est qu'au fond d'eux ils sont de METZ. ils ont oublié que leurs grands parents sont nés de l'autre côté de la "frontière".
Dans tous les cas je pense qu'il y a bien deux lorraines, une du NORD tournée vers le NORD de l'EUROPE et une du SUD tournée vers le SUD de l'EUROPE; il ne manquerait plus qu'une unité LORRAINE et l'EUROPE est à nous.
j'espère que certains comprendront mieux pourquoi il vaut mieux lui mettre des batons dans les roues.
Bon concernant la rivière MOSELLE n'ironisons pas. je connais un ancien élu de haute volée du département du meme nom qui ne savait pas qu'elle était canalisée grand gabarit.
Prince Noir
11/02/2009, 17h28
non il y a une et indivible Lorraine, affirmer le contraire serait tomber dans le jeu des Français
Finalement, pas d'avis d'habitants de Nancy (à part celui de Dingo, mais celui-là ne compte pas on va dire), la plupart des messages étant de personnes habitant d'autres villes...
Finalement, pas d'avis d'habitants de Nancy (à part celui de Dingo, mais celui-là ne compte pas on va dire), la plupart des messages étant de personnes habitant d'autres villes...
Je me positionne ici en Nancéenne (bien que non résidente), primo, pour y avoir vécu 14 ans, secondo, pour la fréquenter plusieurs fois pas semaine et que mon conjoint y a travaillé 40 ans.
Tavernier21
16/02/2009, 15h08
Je me positionne ici en Nancéenne (bien que non résidente), primo, pour y avoir vécu 14 ans, secondo, pour la fréquenter plusieurs fois pas semaine et que mon conjoint y a travaillé 40 ans.
une modo nancéienne, ce forum est complètement noyauté à ce que je vois :grandmama:
Je n'ai pas vraiment d'avis sur Metz... pas d'avis objectif en tous cas...
Je me suis exprimé à ce sujet par chez moi (http://dimanche-lorraine.blogspot.com/2009/02/avant-notice-sur-metz.html)...
Restinpeace54
16/02/2009, 15h35
Vous critiquez les Nancéens qui ne s'occupent pas de Metz, mais vous n'arrêtez pas les accusez de tous les maux en Lorraine, avec des tels propos, pas surprenant que les nancéens ne veulent pas découvrir Metz.
Je me suis exprimé à ce sujet par chez moi...
En tout cas, un avis intéressant, et très objectif pour moi, puisque tu avoues ne pas la connaître, et donc ne pas dire de choses sur un endroit que tu commences juste à découvrir. Merci.
Vous critiquez les Nancéens qui ne s'occupent pas de Metz, mais vous n'arrêtez pas les accusez de tous les maux en Lorraine, avec des tels propos, pas surprenant que les nancéens ne veulent pas découvrir Metz.
???????
Je ne critiquais personne, je trouvais simplement dommage qu'aucun habitant de Nancy ne donne son avis, et depuis cela a été corrigé puisque F3Mé est intervenu depuis.
Puisque ça te gênes, je n'interviendrai plus sur les sujets contenant le mot "Nancy"...
Si mes propos sont jugés trop virulents dans le sujet "Quel regard les messins portent-ils sur Nancy?", il ne faut pas dans ce cas ouvrir ce genre de sujet sensible et ensuite ne pas assumer les critiques. Je ne vais pas dire des choses que je ne pense pas pour ne pas en froisser certains, je réponds avec franchise au sujet, mes propos n'engagent que moi, et sont basés sur des faits que j'ai vécu, ou que je vis au quotidien, et non sur des lieux communs ou des jugements sans fondement. J'accepterais volontier les critiques, si celles-ci étaient argumentées un minimum, mais pas celles émises à l'emporte-pièce, surtout de la part de quelqu'un qui se réclame de l'unité lorraine, et qui ensuite déverse toute sa rancoeur sur une ville à la moindre occasion parce que j'ai osé émettre des critiques sur la sienne.
apaloosaaa
17/02/2009, 08h37
Je me suis exprimé à ce sujet par chez moi (http://dimanche-lorraine.blogspot.com/2009/02/avant-notice-sur-metz.html)...
Sehr schön ;)
une modo nancéienne, ce forum est complètement noyauté à ce que je vois :grandmama:
Zanzi : J't:coeur:... ! ;)
Mosellan du Nord d'origine, à Nancy depuis 5 ans because boulot.
Metz ? Jolie ville que j'aime faire découvrir à mes amis de Nancy - agréablement surpris (Comédie / Cathédrale / Rues piétonnes / arcades...) - par contre, pour qui aime sortir et aime la vie culturelle au sens large, ville plutôt tristounette par rapport à Nancy.
Prince Noir
17/02/2009, 10h53
tout-à-fait d'accord, on peut croire que ça commence à se remuer un peu...
Lothringer
10/02/2010, 09h47
Il y a beaucoup de nouveaux Meurthe-et-Mosellans ici (les Mosellans n'ont qu'à se bouger un peu plus ! :p)
Je serais curieux d'avoir leur avis sur cette question.
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org