Vous aimez les voyages ?

Nancy à la pointe du développement durable [Archives] - Lorraine Café

PDA

Voir la version complète : Nancy à la pointe du développement durable

Lothringer
09/02/2009, 14h09
Le Grand Nancy inaugure son conseil du Développement durable :

Voir la vidéo (http://www.grand-nancy.org/utilitaires/kiosque/evenements/detail-dune-video.html?idVideo=16&idEvt=87&cHash=05e60ead1d)

http://www.grand-nancy.org/le-grand-nancy/developpement-durable.html

Adrien
10/02/2009, 11h04
Il était temps ! Nancy a beaucoup de retard sur Metz dans ce domaine.

Lothringer
10/02/2009, 12h18
Il était temps ! Nancy a beaucoup de retard sur Metz dans ce domaine.

Je crois que c'est le contraire ?

Nancy a un tramway, fait un effort plus important sur le vélo, la ville est aussi plus dense.

guill
10/02/2009, 13h18
Bonjour,

Adrien nous dit que Metz est "très" développement durable. Ne connaissant pas ce qui y est fait, quels sont les mesures, actions messine sur ce sujet ?

Et puis, je ne pense pas que l'objectif de Nancy ou de Metz, ni le point de comparaison sur de nombreux sujet doit être de faire mieux ou plus que l'autre consoeur lorraine. Ca n'a pas de sens, pas d'interêt, et ce n'est pas à ce niveau que se joue, dans notre cas, le développement durable !

Guillaume

apaloosaaa
10/02/2009, 13h26
clap clap Guil ! :embrasse:

Herlock
10/02/2009, 14h09
Juste un petit bémol concernant le tram: il roule à l'électricité, et comment celle-ci est-elle produite? Avec une centrale à gaz me semble-t-il, donc émissions de CO2. Dire que ce tram est un moyen de transport propre est donc faux, la pollution est simplement émise à un autre endroit.
Un autre point dont je ne suis pas sûr, mais une ville dense ne veut-il pas signifier une circulation dense, donc beaucoup de pollution? D'autant qu'avec l'arrivée du tram, les bouchons (et donc la pollution) se sont multipliés d'après certains habitants (et je confirme en tant qu'ancien habitant de Nancy). Ce n'est pas le nombre de kilomètres parcourus qu'il faut prendre en compte, car une voiture consomme bien plus en ville ou sur les petits trajets.

Pour ma part, je préfère un bus qui consomme peu et rejette très peu de particules, mais ce n'est que mon avis. D'autant qu'on peut faire évoluer un bus, j'ai vu aux infos une petite ville de Moselle qui a entièrement modifié les moteurs de ses véhicules de fonction en ajoutant un système de dopage à l'eau. Résultat: les consommations sont réduites de 30% et les rejets ne sont même plus détectables au contrôle anti-pollution. On peut donc envisager un système équivalent sur des transports en commun. Les solutions sont multiples, il ne faut pas uniquement se focaliser sur une seule (pile à combustible dans un futur proche). De toute façon, un tram est inenvisageable à Metz, l'installation de rails est interdit du fait de la présence du réseau de chauffage urbain dans toute la ville.

D'ailleurs, sur ce point, on oublie systématiquement que ce réseau existe et qu'il bénéficie à une bonne partie de la ville, il permet de chauffer des habitations en récupérant la chaleur émise par la production d'électricité de l'URM. Cette électricité est produite soit par hydroélectricité, soit par la chaleur générée par l'incinération des déchets non recyclables, soit par une turbine à gaz (en cas de fortes demandes d'électricité).
Si ça ce n'est pas du développement durable! Ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'existe pas. N'oubliez pas que Metz a été l'une des premières ville en France a instaurer le tri sélectif par exemple (depuis 1996/1997 si je me souviens bien).

Tout ça pour dire qu'Adrien n'a pas complètement tort, et que Lothringer pas tout à fait raison. Nancy fait beaucoup d'effort ces derniers temps (peut-être plus que Metz), mais il ne faut pas oublier que Metz n'a pas non plus chômée, et ce depuis bien longtemps déjà. Du moment que des efforts sont faits partout, c'est le plus important, même si du côté de Metz cela saute moins aux yeux.

Désolé d'avoir été si long.

Lothringer
16/02/2009, 17h30
Nancy sur France Info : ces communes qui impliquent les citoyens (http://www.france-info.com/spip.php?article253186&theme=9&sous_theme=344) (écouter l'émission)

stephane57
17/02/2009, 11h41
moi je trouve très bien que tout le monde fasse des efforts après tout ... la Région en est convaincue depuis 2004, les villes (les grandes mais aussi les petites qui représentent beaucoup ...) s'y mettent, tout cela est très positif je trouve ; reste plus que les conseils généraux à convaincre (quelle que soit leur étiquette politique) car ils ont quand même dans leurs compétences les transports interurbains par bus et quand on voit l'état de certains bus notamment de Moselle (c'est là que j'habite) on se dit qu'ils ne doivent guère être conformes aux normes anti pollution ...

Lothringer
24/02/2009, 17h42
Le Tram de Nancy est-il vieux avant l'âge ?

Françoise Hervé s'interroge quant à la durée de vie du tram de Nancy, et propose pour son remplacement, un tram ferré léger.

Source ER

MamLéa
24/02/2009, 18h57
J'ai vu cela dans l'ER ce matin ! certes, Françoise Hervé est dans l'opposition, elle était aussi opposée à ce projet, donc elle n'est pas "neutre" !

Mais c'est vrai que ce tram, ce n'est pas une réussite financière.
l'incendie d'une rame dans les entrepôts en a mis un HS il y a quelques jours. (et endommagé le dépôt). Un autre qui n'arrivait pas monter la côte a dû être remorqué pour rejoindre son dépôt la semaine dernière.
Une ligne de bus est mise en route pour alléger les transport par les étudiants du plateau de Brabois...

Enfin, ce tram, il cumule...:conf: