Voir la version complète : Nancy "la plus grosse ville vosgienne"
isabelle76
07/02/2009, 12h58
C'est la déclaration de Christian PONCELET aujourd'hui sur France 3 Lorraine.
Etant d'origine vosgienne, j'ai trouvé cette déclaration pour le moins étonnante, laissant entendre que le département ne reposait que sur une dynamique extérieure...
Tu verras quand tu aurras son grand age que c'est pas dificile de dire des c.......s . On en reparle dans quelques années .:blum12:
En même temps, je comprend pourquoi Mr Poncelet dit ça, rien que l'exemple de l'Observatoire Européen des Forêts qui se trouve à Nancy, alors qu'une ville comme Epinal aurait été un choix plus logique, même si Nancy se trouve à proximité d'une forêt il est vrai.
Pour vivre à Nancy depuis qq années, j'ai vraiment l'impression que c'est une " ville d'immigration" avec beaucoup de personnes originaires d'autres coins (dont les Vosges) et qui y restent du fait de la qualité de vie.
patoisantlorrain
07/02/2009, 17h19
Il y a même à Nancy une Amicale des Vosgiens de Nancy et des environs, une amicale qui existe depuis très longtemps.
isabelle76
07/02/2009, 17h58
PONCELET a justifié sa phrase en expliquant que 1 vosgien sur 5 habitera Nancy au moins pour un temps (les études), que Nancy est la ville où se rendent massivement les vosgiens pour les achats, les loisirs les medecins, le travail.
L'exemple de l'observatoire des forets est intéressant. Le choix de l'implantation à Nancy s'explique par le fait que ce futur observatoire sera rataché à l'INRA Nancy. Puis Nancy est en pointe en matière de recherche forestière et accueille l'ENGREF et d'autre centre d'enseignement et de recherche.
http://www.nancy.inra.fr/toute_l_actu/observatoire_europeen_des_forets
En même temps, je comprend pourquoi Mr Poncelet dit ça, rien que l'exemple de l'Observatoire Européen des Forêts qui se trouve à Nancy, alors qu'une ville comme Epinal aurait été un choix plus logique, même si Nancy se trouve à proximité d'une forêt il est vrai.
Nancy, c'est l'école forestière (l'engref), la recherche ('inra, Champenoux), la direction régionale de l'ONF, le centre d'instruction ONF (Velaines en Haye)...
Et il n'y a pas qu'une forêt autour de Nancy : ne pas limiter le patrimoine forestier à la forêt de Haye, qui n'est qu'une petite partie comprise dans la boucle de la Moselle.
Epinal, c'est la papeterie, la foire expo.... et ?
Bonsoir,
A Epinal, il y a aussi l'ENSTIB, le Pôle Fibres, de la forêt aux alentours, et les Vosges, selon les dires d'un JT de France 3 Lorraine, le deuxième département forestier de France. Le Massif des Vosges est couvert à 60% de forêt soit 440 000 hectares !
Guillaume
Tavernier21
07/02/2009, 21h45
Poncelet ne dit jamais un truc gratuitement..... qu'est ce qu'il cherche à vendre ce bonimenteur ?
Prince Noir
08/02/2009, 11h15
c'est vrai, soit il devenu complètement gâteux, soit c'est très louche
enfin bon, on verra bien...
enfin bon, on verra bien...
Il a juste dit une c*******, mais il n'y a rien à voir ! Circulez...
(merci, Guill pour tes compléments)!
Un petit tour dans les rues autour de la fac de lettres montre un nombre étonnant de plaques 88.
J'ai passé beaucoup de temps avec des Vosgiens pendant mes études. Pas seulement parce qu'ils sont très nombreux, mais aussi parce que j'aime leur chez eux, et que j'en maîtrise deux trois codes basiques, qui font que rentrer en contact est assez facile...
Y'a pas aussi une résidence étudiante intitulée "Maison des Etudiants Vosgiens" du côté de l'école d'archi?
Un petit tour dans les rues autour de la fac de lettres montre un nombre étonnant de plaques 88.
J'ai passé beaucoup de temps avec des Vosgiens pendant mes études. Pas seulement parce qu'ils sont très nombreux, mais aussi parce que j'aime leur chez eux, et que j'en maîtrise deux trois codes basiques, qui font que rentrer en contact est assez facile...
Idem, et il sont encore mes amis !
et les Vosges, selon les dires d'un JT de France 3 Lorraine, le deuxième département forestier de France. Le Massif des Vosges est couvert à 60% de forêt soit 440 000 hectares !
Voilà, c'est ça que je sous-entendais.
Désolé si je vais en vexer quelques-uns, mais des écoles et des directions régionales ne font pas qu'une ville soit proche de la forêt (et les directions régionales peuvent être déplacées au bon vouloir de certains politiques), Epinal vit grâce à la forêt depuis des siècles, toute son économie ou presque en dépendait, son "âme" est ainsi dire imprégnée de celle-ci.
Si je mettais des écoles, de la recherche et des directions régionales à Metz sur l'océanographie, ça ne voudrait pas dire pour autant que la ville aurait été le meilleur choix, mais plutôt Brest, et c'est d'ailleurs le cas. Tout comme il est logique que l'art nouveau soit représenté à Nancy, qui en a été un des vecteurs (au passage, Metz aussi, mais de manière méconnue car occultée par la guerre de 1870).
Voilà, c'est ça que je sous-entendais.
Désolé si je vais en vexer quelques-uns, mais des écoles et des directions régionales ne font pas qu'une ville soit proche de la forêt (et les directions régionales peuvent être déplacées au bon vouloir de certains politiques), Epinal vit grâce à la forêt depuis des siècles, toute son économie ou presque en dépendait, son "âme" est ainsi dire imprégnée de celle-ci.
Si je mettais des écoles, de la recherche et des directions régionales à Metz sur l'océanographie, ça ne voudrait pas dire pour autant que la ville aurait été le meilleur choix, mais plutôt Brest, et c'est d'ailleurs le cas. Tout comme il est logique que l'art nouveau soit représenté à Nancy, qui en a été un des vecteurs (au passage, Metz aussi, mais de manière méconnue car occultée par la guerre de 1870).
On pourrait effectivement "délocaliser" ces établissements sur Épinal ! mais ça serait encore déshabiller Pierre pour habiller Jacques et la Lorraine n'aurait rien à y gagner. La forêt non, plus, et Épinal...
Donc, pour être logique avec ce que tu dis et qui m'amuse plus que de me vexer, je propose de les délocaliser... dans les Landes, 1er département forestier français !
Quant à la mer en Lorraine : j'en rêve !toto:
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
Bien évidemment qu'il ne sert à rien de délocaliser (quoi que...), mais qu'on ne s'étonne pas des déclarations de Poncelet. Nancy n'est pas une ville "forestière", ça se saurait. Il y a bien longtemps que son économie ne dépend plus de l'exploitation du bois.
Juste qu'une ville vosgienne aurait été un bien meilleur choix, symboliquement parlant, et que ces infrastructures auraient quand même permis un meilleur développement de ce département qui en a quand même bien besoin...on parle en ce moment même de solidarité régionale, mais je ne vois pas où elle se trouve.
Certaines personnes s'étonnent quand on utilise le terme de Nancy pour désigner le sud de la Lorraine, mais il faut bien avouer que cette ville "aspire" la majorité des forces vives environnantes, sans laisser d'opportunités aux autres villes de se développer (quoi d'autre en M&M, à part Toul et Lunéville, 17 000 et 21 000 habitants?).
Que les vosgiens et meusiens aillent étudier à Nancy est une chose, mais en ont-ils vraiment le choix? Je pense qu'ils préfèreraient des universités proches d'eux, à moins que cette situation leur convienne.
Que les vosgiens et meusiens aillent étudier à Nancy est une chose, mais en ont-ils vraiment le choix? Je pense qu'ils préfèreraient des universités proches d'eux, à moins que cette situation leur convienne.
Pour connaître personnellement des enseignants de l'Ecole Supérieure du Bois à Epinal, je peux affirmer que ceux-ci habitent Nancy, se refuse à vivre là bas, et espère vite une mutation dans une école de Nancy.
Les étudiants vosgiens doivent pourtant bien être contents d'avoir une école au plus près d'eux...
Ces enseignants en question sont peut-être nancéens d'origine, non?
Ceci expliquant cela...
En tout cas, bel exemple d'ouverture sur le monde extérieur si cela est vrai, et c'est ce que je reproche à beaucoup de mes collègues nancéens qui critiquent ma ville sans y avoir mis les pieds depuis 15 ou 20 ans (pourtant, 37 min en train c'est pas la mer à boire!).
Tes collègues ne viennent peut-être pas à Metz mais il faut savoir qu'il y a deux fois plus de Nancéiens qui travaillent à Metz que de Messins qui font le chemin inverse.
isabelle76
09/02/2009, 15h21
Attention à ne pas poser Epinal et Metz en victime dans cette histoire!
Et si deux fois plus de nancéiens viennent à Metz travailler, ce n'est pas parce qu'ils ne pourraient jamais habiter à Metz, mais tout simplement parce que la zone d'emploi de Nancy (découpage INSEE utilisé pour cette comparaison) est presque deux fois plus peuplée que celle de Metz (415 000 contre 277 000) donc il est logique d'avoir en chiffre brut plus de monde dans un sens.
Je parle de l'agglo de Nancy et non de son bassin d'emploi.
Les étudiants vosgiens doivent pourtant bien être contents d'avoir une école au plus près d'eux...
Ces enseignants en question sont peut-être nancéens d'origine, non?
Ceci expliquant cela...
En tout cas, bel exemple d'ouverture sur le monde extérieur si cela est vrai, et c'est ce que je reproche à beaucoup de mes collègues nancéens qui critiquent ma ville sans y avoir mis les pieds depuis 15 ou 20 ans (pourtant, 37 min en train c'est pas la mer à boire!).
C'est plutôt un choix de qualité de vie.
Les profs ont du temps et plus de loisirs accessibles à Nancy qu'à Epinal.
D'où l'idée d'être "relégués" en vivant là bas
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org