Voir la version complète : Chambley Planet'Air
Bonjour,
Un article dans le Républicain Lorrain
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/GRDC_URWeb_Get.aspx?iCategorieRedactionnelle=75&iurweb=297395
et sur le site du CR Lorraine
http://www.lorraine.eu/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/361?actu=18831
font le point sur le projet de Chambley Planet'Air.
Je vous mets ici, afin qu'on puisse, si vous voulez, en discuter, mes remarques que j'ai faite sur le forum du CR Lorraine :
"
Bonjour,
[...]
Je suis content de voir le dynamisme avec lequel le CR Lorraine développe cette aéroport (aérodrôme ?).
Néanmoins, je trouve bizarre qu'on développe deux équipements avec une zone industrielle/activité qui comprend une partie aéronautique à si peu de distance l'une (Chambley) de l'autre (Aéroport Régional). Chose que j'avais évoqué dans votre forum : ici http://www.lorraine.eu/jforum/posts/list/32.page#499
Néanmoins, Chambley aura aussi une orientation loisir-touriste, que l'Aéroport MNL n'a pas.
La réhabilitation de la piste et de la tour de contrôle servira à quoi ? Aux activités de loisir de la base et aux entreprises industrielles aéronautiques ? Ou y aura-t-il un projet de développement d'entreprises assurant des cours de pilotage (comme cela a lieu à l'aéroport de Mirecourt), ou du trafic aérien ?
Si je me suis bien renseigné, l'aéroport de Chambley se situe à proximité de la ligne ferroviaire Conflans-Jarny-Nancy. Y a-t-il un projet de favoriser une desserte ferroviaire (fret dans un premier temps avec les entreprises se développant sur place, puis, pourquoi pas, voyageurs pour les employés, les évènements, ...) de l'aéroport de Chambley et un meilleur accès à l'aéroport depuis une potentielle gare ?
Je suis aussi étonnemment surpris (dans le bon sens) que tous les projets envisagés "ne coûteront que" 30 Millions d'€. Le CR Lorraine est-il le seul financeur de cette infrastructure ? ou les communes, communautés de communes, département, état y participent-ils ?
Si cela permet de développer de nouveaux emplois perennes en Lorraine, ce sera bien.
Guillaume "
et
"Ca m'ammène à me poser quelques questions concernant la politique de développement aéroportuaire de la région.
En effet, dans les documents qu'on peut consulter sur votre site, on voit que :
- d'un côté, la région Lorraine développe l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine et la zone aéroportuaire attenante.
- de l'autre, elle développe également le site de Chambley Air Base.
L'aéroport MNL a, selon ses chiffres 2007, perdu du trafic suite à l'arrivée du TGV Est. Maintenant la principale destination est Lyon (35% des passagers des vols réguliers); dans le même temps, et je suis pour, la région souhaite faciliter l'accès ferroviaire au Sud, dont Lyon. Du coup, on peut penser, premièrement qu'en "année pleine avec TGV", l'aéroport aura une fréquentation plus faible qu'en 2007, et que, à plus long terme, le trafic vers Lyon (à part les correspondance) tendera à diminuer si des liaisons ferroviaires, et surtout leur publicité, est mis en avant par leurs promoteurs.
Je crois aussi que le nombre de mouvements (11000 en 2007 contre >20 000 en 2001) permet un large développement de ceux-ci. Du coup, des entreprises interessées par le transport aérien peuvent s'installer sur la zone aéroportuaire attenante que vous soutenez.
Une des grandes entreprises qui s'est installée avec votre soutien sur cette zone est La Poste, mais dans le cadre de Vandières, vous émettez l'hyposthèse qu'une partie du trafic (aérien ?) de cette entreprise pourrait passer par le TGV Fret. Donc, si jamais La Poste utilise actuellement les infrastructures de l'aéroport MNL, elle pourrait moins les utiliser avec le TGV Fret;
Le territoire lorrain comporte d'autres infrastructures aeroporturaires, et je pense particulièrement à l'aéroport d'Epinal-Mirecourt dans les Vosges, qui a une piste très avantageuse et une zone aéroportuaire qui peut être développée. Et je pense que d'autres aéroports et d'autres zones existent en Lorraine, dans cette même situation. Certes ces aéroports ne dépendent pas du CR Lorraine.
Du coup, ma question est de savoir pourquoi le CR Lorraine a lancé une nouvelle zone d'activité aéroportuaire à Chambley, alors que diverses infrastructures existent en Lorraine, et sont pour l'instant sous exploitées ?
Ne devrait-on pas, pour l'ensemble des projets portés par les collectivité, favorisé l'utilisation de l'existant, cela dans un soucis d'"efficacité financière" ?
En vous remerciant,
Guillaume
PS : Cette réflexion ne remet pas du tout en doute l'utilité pour la Lorraine de l'arrivée de Skylander, ni le travail réalisé par le CR pour cette arrivée. "
Guillaume
pourquoi le CR finance deux infrastructues aéronautiques en LORRAINE?
parce que l'un est un "projet" de construction aéronautique (chambley) et que l'autre est un service aéronautique (MNL). Tous les deux sont (à mon sens) incompatibles.
Certains me diront sans doute que Toulouse, bordeaux sont l'exemple contraire. Mais ces personnes devront savoir que cette situation (construction + service) engendre des problèmes inconsédérables pour les non initiés.
CHAMBLEY a tous les atouts pour réussir. Et j'y crois fortement.
mais pourquoi CHAMBLEY?
La LORRAINE possède d'anciennes bases aéronautiques (TOUL, MARVILLE, GROSTENQUIN, MIRECOURT, DAMBLAIN).
TOUL, GROSTENQUIN : l'armée est toujours propriétaire des lieux
MIRECOURT : propriété du CG88.
DAMBLAIN : destiné par l'ex président du sénat à de la logistique sous catégorie SEVESO.
MARVILLE : premièrement destinée du pole aéronautique lorrain. Echec.
alors pourquoi CHAMBLEY. parce que le CR veut miser un minimum pour en tirer un maximum. C'est le seul lieux qui peut réunir plusieurs activités avec des infrastructures communes. De plus c'est celui qui possède le plus gros potentiel de développement. la voie de chemin de fer à proximité y est pour beaucoup.
Le financement ? c'est vrais que 30M peut paraitre peu; même étonnant. Je creuse, hors communiqués, je ne trouve pas grand chose coté pépette.
Pour l'aéroport MNL; une seule phrase : peut largement mieux faire.
Ce qui peut etre rageant dans l'histoire, c'est de s'apercevoir qu'il existait une infrastructure "facilement" aménageable pour y faire un aéroport de choix.
stephane57
30/01/2009, 07h37
pourquoi le CR finance deux infrastructues aéronautiques en LORRAINE?
parce que l'un est un "projet" de construction aéronautique (chambley) et que l'autre est un service aéronautique (MNL). Tous les deux sont (à mon sens) incompatibles.
Certains me diront sans doute que Toulouse, bordeaux sont l'exemple contraire. Mais ces personnes devront savoir que cette situation (construction + service) engendre des problèmes inconsédérables pour les non initiés.
CHAMBLEY a tous les atouts pour réussir. Et j'y crois fortement.
mais pourquoi CHAMBLEY?
La LORRAINE possède d'anciennes bases aéronautiques (TOUL, MARVILLE, GROSTENQUIN, MIRECOURT, DAMBLAIN).
TOUL, GROSTENQUIN : l'armée est toujours propriétaire des lieux
MIRECOURT : propriété du CG88.
DAMBLAIN : destiné par l'ex président du sénat à de la logistique sous catégorie SEVESO.
MARVILLE : premièrement destinée du pole aéronautique lorrain. Echec.
alors pourquoi CHAMBLEY. parce que le CR veut miser un minimum pour en tirer un maximum. C'est le seul lieux qui peut réunir plusieurs activités avec des infrastructures communes. De plus c'est celui qui possède le plus gros potentiel de développement. la voie de chemin de fer à proximité y est pour beaucoup.
Le financement ? c'est vrais que 30M peut paraitre peu; même étonnant. Je creuse, hors communiqués, je ne trouve pas grand chose coté pépette.
Pour l'aéroport MNL; une seule phrase : peut largement mieux faire.
Ce qui peut etre rageant dans l'histoire, c'est de s'apercevoir qu'il existait une infrastructure "facilement" aménageable pour y faire un aéroport de choix.
je suis totalement en accord avec cet avis : on ne peut pas faire sur un même lieu de l'activité aérienne de ligne et de la production industrielle : si l'un se développe, il n'y a plus de place pour l'autre.
j'ajouterai peut être qu'il faut voir un autre point : c'est l'industriel qui choisit en premier et pas le CR ou l'Etat. Moi je ne connais pas son point de vue mais je pense qu'il faudrait peut être lui demander avant de juger ceux qui ne sont que des accompagnateurs.
honnêtement, si geci avait voulu s'implanter à MNL il l'aurait fait savoir vous ne croyez pas ?
la vraie question - mais qui nous renvoie à des débats vieux de 25 ans - c'est pourquoi un aéroport à Louvigny ? that is the question !
la vraie question - mais qui nous renvoie à des débats vieux de 25 ans - c'est pourquoi un aéroport à Louvigny ? that is the question !
Il me semble me souvenir qu'à l'époque, JJSS avait "négocié" un aéroport près de Nancy en échange de la création de l'autoroute A4 près de Metz.
L'aéroport s'est fait... mais pas selon les voeux de ce député de Nancy, qui fut bref ministre des réformes sous VGE..
Pourquoi Louvigny ? pour satisfaire Metz et Nancy mais qui ne satisfait ni Nancy, ni Metz ?
L'aménagement sur Toul-Rosières avait été une possibilité, mais la proximité de la côte aurait été estimée comme un élément à risque. Ce n'était peut-être pas mieux, géographiquement ! Chambley non plus, à mon humble avis.
Bonjour,
Merci d'avoir apporté votre avis sur la question.
D'abord, je ne savais pas que l'aéroport de Mirecourt était une ancienne base aeronautique ...
Aussi, il est dommage, je trouve, mais c'est l'organisation qui veut cela, que chaque collectivité (région, département, communauté de communes, ...) développe son infrastructure de son côté, pour, finalement, n'avoir qu'une multitude d'infrastructures non utilisées à leur potentiel maximal ... Je pense à Marville et Mirecourt.
C'est vrai que la localisation de l'aéroport MNL est bizarre. Dans un document de l'académie Stanislas (http://www.academie-stanislas.org/pdf04-05/Perrin.pdf), on apprend que dans la répartition du financement il n'y avait pas la Moselle. Ni les Vosges, ni la Meuse. La Meurthe et Moselle y participait à hauteur de 3%.
Ce qui m'étonne aussi, c'est la concentration géographique de ces deux infrastructures aéronautique de la Région Lorraine.
Guillaume
apaloosaaa
30/01/2009, 16h59
Un truc que je ne comprends pas Guill, c'est l'histoire de ces 2 infrastructures aéronotiques pour la Lorraine.. Chambley est une ancienne base de l'Otan.
Une boite ayant besoin d'une piste pour faire décoller des avions s'y implante. Ce n'est peut-être pas compatible avec l'utilisation d'un aéroport civil...
Ensuite pour la localisation, MNL est à 22 kms de Metz et 27 de Nancy (mappy). Strasbourg, Toulouse, Lyon... ont des distances équivalentes par rapport à leurs aéroports.
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris si votre message, apaloosaaa, m'étais destiné ! Néanmoins j'y réponds comme s'il me l'était.
Je ne remets pas en cause l'arrivée de GECI. D'ailleurs, il n'a pas fallut attendre l'arrivée de GECI pour que le CR Lorraine acquiert la base de Chambley et y fasse quelque chose (on se souvient du Mondial Air Ballon et des animations gustatives ou associatives, et aussi des voeux, si mes souvenirs sont bons).
Après ne fallait-il pas consolider les aéroports de Marville ou Mirecourt (où, je pense, tout du moins pour le premier, il y a de la place pour développer quelque chose en plus de ce qui s'y trouve) ?
Pour Louvigny, il est quand même pas tout pret des voies de communication. Et on dit que la gare TGV est si loin, par peur de concurrence entre les deux modes de transport. Peut-être qu'une meilleure situation pour la communication aurait été mieux (comme l'est Chambley. D'ailleurs quelqu'un sait si la gare de Chambley existe encore ? et quand a-t-elle été fermée ?)
Guillaume
robert_remy
30/01/2009, 18h25
Pour Louvigny, il est quand même pas tout pret des voies de communication. Et on dit que la gare TGV est si loin, par peur de concurrence entre les deux modes de transport. Peut-être qu'une meilleure situation pour la communication aurait été mieux (comme l'est Chambley. D'ailleurs quelqu'un sait si la gare de Chambley existe encore ? et quand a-t-elle été fermée ?)
Ensuite pour la localisation, MNL est à 22 kms de Metz et 27 de Nancy (mappy). Strasbourg, Toulouse, Lyon... ont des distances équivalentes par rapport à leurs aéroports.
ce qui est clair c'est qu'il y a une sorte d'aberration à avoir notre gare aux vaches sans connexion ni autoroutière (10-15 km) ni ferroviaire (...) ni aéronautique (l'aéroport MNL est à 5 km mais surtout pas interconnecté).
Et la desserte par bus n'est pas brillante - le coût du stationnement était prohibitif, peut-être a-t-il baissé
Les aéroports que tu cites apa sont à des distances de leurs villes équivalentes que Metz et Nancy mais sont bien connectés à leurs villes par les transports en commun ou routiers.
Je m'éloigne du sujet base aérienne mais au final tout se tient ou malheureusement dans le cas présent, rien ne se tient.
Prince Noir
30/01/2009, 23h39
pour rappel:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/01/12/la-chasse-aux-gaspilleurs/
bonjour ,
je me pose une question. Connaissez vous d'autres opérations du même ordre qui ont été initiéEs dans d'autres regions?
Comment s'appelle ce type d'intiative?
stephane57
18/02/2009, 11h09
Bonjour,
D'ailleurs, il n'a pas fallut attendre l'arrivée de GECI pour que le CR Lorraine acquiert la base de Chambley et y fasse quelque chose (on se souvient du Mondial Air Ballon et des animations gustatives ou associatives, et aussi des voeux, si mes souvenirs sont bons).
Après ne fallait-il pas consolider les aéroports de Marville ou Mirecourt (où, je pense, tout du moins pour le premier, il y a de la place pour développer quelque chose en plus de ce qui s'y trouve) ?
Guillaume
Précisions : Mondial Air Ballon n'appartient pas à la Région : c'est une organisation privée qui se fait à Chambley déjà avant que la Région n'acquiert le site.
Par ailleurs, Guillaume, n'oubliez pas un point qui a son importance : pour choisir son implantation une entreprise ne regarde que sont intérêt et pas les beaux yeux du maire, du conseiller général, du président de région ou même du ministre de l'industrie ; dans notre système économique, le choix d'implantation me semble être en premier lieu le choix de l'entrepreneur. Si l'entrepeneur dit je veux bien venir en Lorraine mais je veux que ce soit là, et bien ensuite tout le monde essaie de trouver la (les) solution(s) pour que ca se fasse ...
Bonjour,
Je voulais dire, enfin c'est ce que je pense, que le CR Lorraine a bien aidé le Mondial Air Ballon avant d'avoir acheter Chambley.
Je pense bien qu'une entreprise (et encore plus quand elle a une grosse taille) ne s'implante pas seulement où veulent les élus ou politiques. Mais je pense que les relation du CR, les aides du CR (sur tout les points), le fait que le CR veule développer lui-même la base de Chambley ; on parle aussi de la qualité des Lorrains, ça j'ai toujours du mal à savoir si c'est pour nous amadouer, ou si c'est vrai ..., ... jouent un rôle dans la venue de GECI en Lorraine et plus précisément à Chambley.
Si je reprends la Communauté de Commune propriétaire de Marville, elle ne doit pas avoir autant de contact que le CR au niveau national ou international, ni autant les reins solides pour accueillir et accompagner une grosse entreprise, même si elle a, quasiment, la même infrastructure ...
Guillaume
apaloosaaa
18/02/2009, 17h26
bonjour ,
je me pose une question. Connaissez vous d'autres opérations du même ordre qui ont été initiéEs dans d'autres regions?
Scuses, mais c'est un peu vague comme question. Si tu entends par là faire du lobying auprès d'entreprises privées, leur aménager un environnement favorable pour leurs activités, je ne sais pas si cela porte un nom particulier.
Pour la première partie de ta question, je pense que toutes les régions font de même. De là à te donner des exemples...
negative_rf36/19
21/02/2009, 14h29
pour choisir son implantation une entreprise ne regarde que sont intérêt et pas les beaux yeux du maire, du conseiller général, du président de région ou même du ministre de l'industrie ; dans notre système économique, le choix d'implantation me semble être en premier lieu le choix de l'entrepreneur. Si l'entrepeneur dit je veux bien venir en Lorraine mais je veux que ce soit là, et bien ensuite tout le monde essaie de trouver la (les) solution(s) pour que ca se fasse ...
pour choisir son implantation, un (gros) entrepreneur regarde aussi (et surtout) là où il va pouvoir toucher le maximum d'argent public pour "faciliter" son installation en échange d'embauches locales. ça s'appelle des usines tournevis qui portaient le nom de Daewoo, Grundig, Panasonic, JVC et j'en passe... toutes fermées aujourd'hui.
les élus ne s'en cachent même plus : ils savent qu'ils doivent mettre la main à la poche, et dans certains cas, faire de la surenchère. concernant la Région, le dernier truc du genre en date c'est l'installation du projet ULCOS sur les hauts fourneaux d'Hayange (captation et enfouissement du CO2), Soury-Lavergne (directeur général Arcelor France) et son patron Lakshmi l'ont répété : le projet s'installera là où le groupe aura le plus d'argent public (la Lorraine est en "compétition" sur le projet avec Eisenhüttenstadt en Allemagne, et une ville anglaise). Masseret a dit qu'il mettrait la main à la poche. On verra si ça suffit ;)
donc si la règle pour créer des emplois c'est de "faciliter" l'installation d'entreprises à coups de subventions publiques, il va falloir être plus compétitif en Lorraine, on a des années lumières de retard par rapport à nos voisins allemands dans le domaine du lobbying...
Prince Noir
21/02/2009, 20h15
... et pas que par rapport à nos voisins allemands d'ailleurs, rien qu'avec d'autres provinces françaises, il y a du boulot..
--> voir le super lobbying lorrain pour les restructurations militaires, chapeau bas :traurig:
stephane57
22/02/2009, 09h32
... et pas que par rapport à nos voisins allemands d'ailleurs, rien qu'avec d'autres provinces françaises, il y a du boulot..
--> voir le super lobbying lorrain pour les restructurations militaires, chapeau bas :traurig:
non, pas lobbying lorrain ... lobbying mosellan nuance ....
quant à la chasse aux aides publiques des entreprises oui bien sur mais là aussi au final, entre toutes les offres, c'est l'industriel qui choisira.
enfin parmi les entreprises aidées, vous auriez pu citer aussi SMART, autrement plus aidée que toutes les autres réunies et c'est pas tellement un échec (la corde a été raide il est vrai il y a qqs années mais ils s'en sortis non?) ; à tel point qu'un ministre vient se ballader à l'invitation de l'ump locale, pour la grande joie de l'ump de metz ...
bref, pour ulcos, je n'aipas souvenir d'avoir entendu masseret dire qu'il allait mettre de l'argent car il me semble que c'est l'Etat qui veut le prendre en compte ... que la région accomapgne c'est une chose, mais c'est un dossier à intégrer au niveau Etat.
negative_rf36/19
23/02/2009, 16h00
bref, pour ulcos, je n'aipas souvenir d'avoir entendu masseret dire qu'il allait mettre de l'argent car il me semble que c'est l'Etat qui veut le prendre en compte ... que la région accomapgne c'est une chose, mais c'est un dossier à intégrer au niveau Etat.
moi je l'ai bien entendu lors de la conf de presse de Masseret avant la signature des conventions de Gandrange, et je l'ai même lu le lendemain dans la presse ;)
mais plutôt que de compter sur les promesses de Sarkozy de financer ULCOS comme il avait promis de sauver Gandrange, il est à mon sens préférable (et plus réaliste ah ah ah) de mettre en place un vrai plan de financement régional pour être crédible sur le sujet. les sommes sont énormes soit, mais elles resteront, comme tu l'as rappelé très justement, inférieures à ce qui a été offert à Smart et consorts. la vraie question c'est : veut-on encore d'une industrie en Lorraine et quels moyens mobilise-t-on à tous les niveaux pour la soutenir ? perso je doute, mais je souhaite vivement être contredit par les faits.
Lothringer
23/02/2009, 19h09
bonjour ,
Bienvenue alois :hat:
Ta question est peut être passée inaperçue... Je laisse aux forumistes renseignés le soin d'y répondre.
N'oublie pas de te présenter dans le forum adéquat (http://www.lorraine-cafe.fr/forumdisplay.php?f=2).
Re bonjour,
Je ne savais pas que l'Etat mettait de l'argent pour Chambley. Sauriez-vous combien (à peu près) ?
Guillaume
J'ai déplacé la discussion au sujet du CO2 et ULCOS dans un nouveau topic ICI (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=2560)
Bonjour,
Aujourd'hui dans l'Est Républicain, deux articles sur l'aéroport Metz Nancy Lorraine :
http://www.estrepublicain.fr/une/france/art_1028494.php
http://www.estrepublicain.fr/une/france/art_1028508.php
Donc, la fréquentation de l'aéroport MNL a diminué de 15,6 % en 2008 (contre - 25 % pour Strasbourg) avec 291.000 passagers. Le CR Lorraine est pour continuer à avoir un aéroport, tout en contactant des entreprises pouvant le gérer.
Patrick Hatzig : "On ne peut imaginer une Lorraine sans un aéroport qui soit un bras armé de son développement économique. Mais dans le même temps, il faut pouvoir travailler avec une entreprise dont c'est le métier. Sinon, il n'est pas viable"
Guillaume
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org