Vous aimez les voyages ?

Votez pour le nom du réseau de transport messin [Archives] - Lorraine Café

PDA

Voir la version complète : Votez pour le nom du réseau de transport messin

Lothringer
22/01/2009, 20h23
La CA2M propose de choisir le nom du futur réseau de transport en site propre de l'agglomération messine.
Votez : http://ca2m.com

En attendant, un petit sondage ici-même parmi les 3 choix proposés par la CA2M.

Prince Noir
23/01/2009, 12h18
Rien de tout cela!!!

pour moi: TEAM: Transport express de l'agglomération messine

tout simplement...

Herlock
23/01/2009, 13h18
Mettis, car c'était le nom de la ville entre le 6è et le 13è siècle. Il évoque donc l'histoire plusieurs fois millénaire de Metz, transposé sur un système de transport en commun qui accompagnera le développement de la ville dans les années à venir. Un trait-d'union entre passé et futur.

Prince Noir
23/01/2009, 14h10
moi mettis, ça me fait penser à métisse
tamm à tam-tam

autant de connotations exotiques qui ne collent pas avec Metz

sandpous54
23/01/2009, 15h21
moi j'aime bien tamm

moselle-lorraine
23/01/2009, 15h43
Etant actuellement sur Montpellier, et où le réseau de transport en commun de cette ville s'appel TAM. Il serait mieux pour Metz, quand même d'avoir un autre nom que TAMM. Mettis me convient bien et comme il a été dit cela rappellera le passé de la ville.

MamLéa
23/01/2009, 15h52
nsp : Pas directement concernée, je laisse le choix aux futurs utilisateurs.

Metensis
23/01/2009, 16h23
Pour ma part je vote TEMMIS presque qu'anagramme de METIS.

METIS fait effectivement référence à un des anciens noms de Metz (tout comme mon pseudo d'ailleurs), il comporte une connotation de brassage culturel très intéressante que je préfèrerais voir réserver pour d'autres projets (Cf. MetizArt)

Quant à TAMM, je trouve cela un peu plat.

Herlock
05/04/2009, 19h24
Finalement, la tendance du sondage ici présent est confirmé, puisque le nom du prochain TCSP sera METTIS. (http://www.ca2m.com/site/_actualite_detail.php?id_actualite=82&id_groupe=11)
Vous pouvez également découvrir le logo qui accompagnera ce nouveau mode transport en commun.

Prince Noir
05/04/2009, 22h16
c'est de mal en pis à Metz...

Mettis en soi, c'est le moins pire (TCRM, c'était pas bien?)

mais alors appelé le busway le "MET", faut être pas bien dans sa tête

Herlock
06/04/2009, 08h26
TCRM sera conservé pour le réseau de bus déjà existant, et qui sera modifié en fonction du TCSP afin d'être complémentaire à celui-ci.

mais alors appelé le busway le "MET", faut être pas bien dans sa tête

Sur quels arguments d'appuies-tu? Tu dis de nous que nous sommes des gens intolérants vis-à-vis de ton "projet" d'indépendance, mais je constate que ce n'est pas notre apanage exclusif.

Prince Noir
06/04/2009, 09h44
entre donner son avis et être intolérant il y a un écart je crois

et sinon, non TCRM sera rayé de la carte (voir RL de la semaine dernière)

Mettis--> ensemble du réseau à partir de 2013 et Met pour le busway

je sais ce n'était pas dans le "contrat" décrit par M. Gros à la base, mais c'est comme cela, cela s'appelle la démocratie participative paraît-il sauf qu'on change les règle du jeu en cours de route

disons que pour moi Met, d'un point de vue phonétique, c'est très proche de Met'S (tu n'as plus qu'à rajouter le s, le départ est initié par les trois premières lettres), donc pas bon pour la ville

MamLéa
06/04/2009, 09h51
Fallait l'appeler le mettSis ! :rit:

Prince Noir
06/04/2009, 10h07
voilà la source RL (en partie dispo sur le site):
"POLITIQUE

Mettis : le nouveau nom des TCRM

Suite à la consultation publique, le nom de Mettis a été retenu par 42 % des participants. Dès 2013, le réseau des TCRM sera donc rebaptisé Mettis ; la ligne de Busway , elle, s'appellera Met . La nouvelle a été annoncée, hier soir...

Publié le 31/03/2009"

Herlock
06/04/2009, 10h16
je sais ce n'était pas dans le "contrat" décrit par M. Gros à la base, mais c'est comme cela, cela s'appelle la démocratie participative paraît-il sauf qu'on change les règle du jeu en cours de route

Personnellement, je me fous complètement de savoir si TCRM sera conservé ou non, ce n'est qu'un détail. Je n'ai pas signer de contrat avec qui que ce soit. Tout ce que les gens demandent, c'est d'avoir un transport en commun efficace, ce qui sera le cas.
Et oui, il y a eu démocratie participative, j'ai été à l'une des réunions (à l'hôtel de ville) et tout ceux qui ont voulu parler ont eu droit à la parole (certains en ont même abusé, je suis parti avant la fin, la réunion s'éternisait). Toutes les questions ont eu leur réponse. Tu connais beaucoup de villes où on demande à la population son avis, surtout pour des projets de cette envergure? Ce n'était pas le cas sous les mandats de Rausch, ni de Rossinot par exemple.
Après, si les gens ne veulent pas se déplacer pour participer à ce genre de débat, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes.

MamLéa
06/04/2009, 10h22
TéCé-èr-ème : ça manquait de voyelles ! Mettis, c'est le sigle de quoi ?

Herlock
06/04/2009, 11h29
Il me semble que ce n'est pas un sigle, seulement un nom qui fait référence à l'ancien nom de Metz. Je vérifierai quand même.

Prince Noir
06/04/2009, 22h01
oui c'est cela, le nom de Metz durant le Moyen-Age (après quelle période exactement?)

le problème, oui, c'est que ne correspond à rien

par exemple: STAN = culturel + Société des Transports de l'Agglomération Nancéeinne
plutôt bien trouvé, même si facile tout de même

MamLéa
07/04/2009, 11h06
exemple: STAN = culturel + Société des Transports de l'Agglomération Nancéeinne
plutôt bien trouvé, même si facile tout de même
Ce que même le Nancéen lambda ignore ! tout le monde ne pense qu'à Stanislas

En cherchant bien sur Mettis, tu peux trouver des mots (Metz, Transport...)... qui propose ?

Prince Noir
07/04/2009, 13h11
amuse toi bien, c'est un vrai casse tête...:foufou: