Vous aimez le jardinage ?

Transports autour de Nancy [Archives] - Lorraine Café

PDA

Voir la version complète : Transports autour de Nancy


MamLéa
18/01/2009, 17h59
Offensive sur le rail
Une réunion des maires de la CUGN avec des membres : Etat - Région - communautés Bassin de Pompey, Moselle & Madon, Sel et Vermois - SMTS - SNCF -RFF, décide de l'amélioration des TER sur le bassin de Nancy :
entre Pont St Vincent et Nancy, puis entre Nancy et Toul par Liverdun,
puis entre Toul et Nancy en passant par Neuves Maisons, la création de 4 "gares" : Vandoeuvre - Heillecourt - Jarville - Quai de la Bataille
André Rossinot interpelle l'Etat pour un raccordement entre les Vosges et le TGV Rhin-Rhône pour gagner du temps vers le sud et désenclaver les Vosges.
Plus de détails (http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&p=223700)

L'hypothèse d'un"ring" autour de Nancy concerne 500 000 habitants !

MamLéa
18/01/2009, 18h04
Le tram-train pourrait assurer la desserte entre Champigneules et Jarville, passant par le tracé Meurthe et Canal.

Pour le "Ring", la réhabilitation de la ligne Toul-NeuvesMaisons doit être étudiée !

(Dadu : si tu passe par ici, ça t'interpelle pas, cette ligne "stratégique" ?)
Peut-être que ce train s'arrêtera dans mon village !

F3Mé
18/01/2009, 22h51
Ce serait sacrément chouette... et l'utilisation du tracé Meurthe-Canal pour un transport en commun traversant l'agglomération de Nancy au sens très large est tellement évidente... une alternative au tout bagnole, en plus... sur un axe qui en souffre...

Bon sang, pour une fois que je suis sacrément d'accord avec quelque chose...

guill
05/03/2009, 19h21
Bonsoir,

Je rajoute le communiqué de la Région Lorraine à ce sujet :

La Région Lorraine a engagé pour le réseau de transport ferroviaire, un programme ambitieux d’investissements dont profite le bassin de vie de Nancy, (acquisition de nouvelles rames, participation aux travaux de désaturation des nœuds ferroviaires de Nancy-Frouard et Nancy-Jarville, mise en place de la billettique « SimpliCités » qui accompagne une tarification très favorable à la mobilité par Métrolor).

Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, et Patrick Hatzig, Vice-Président de la Région aux Infrastructures et au Transport, estiment qu’il est « naturel de pousser encore plus loin la fructueuse collaboration entre la Région et la CUGN ». A ce titre la Région Lorraine communique les informations suivantes :

1) Transports urbains

L’amélioration de l’accès aux gares SNCF par le réseau de transport urbain sera mise en œuvre, en termes de rabattement de dessertes STAN (pour faciliter les correspondances d’un mode à l’autre), d’information coordonnée (pour proposer des renseignements pratiques et unifiés aux usagers sur l’ensemble de la chaîne de déplacements) et de billettique intégrée (sur la base de la Carte SimpliCités lancée depuis septembre, en proposant de nouveaux tarifs et abonnements communs pour tous, plus attractifs).

2) Accès au réseau Métrolor

Parallèlement, l’implantation de nouvelles haltes SNCF sur l’actuelle « ligne 14 Sncf » entre Pont Saint Vincent et la gare centrale de Nancy (exemples : Vandoeuvre, Heillecourt, secteur Hôpital Central), en complément des gares existantes (Ludres avec option de relocalisation, Houdemont, Jarville, Laneuveville et Nancy) est souhaitable sur le périmètre du Grand Nancy, pour compléter le maillage ferroviaire et proposer de nouveaux points d’accès au réseau Métrolor sur l’entrée sud de Nancy où actuellement nous comptons 45000 véhicules/jour. Dans ce cadre, l’aménagement de pôles d’échanges de proximité sera recherché aux abords des gares, notamment par la création de parking-relais, de solutions pour les modes doux (marche à pied, 2 roues) et d’espaces de desserte systématique des sites concernés par les transports STAN sera privilégié pour promouvoir l’usage des TER.

3) Tram-Train

L’idée de parfaire un bouclage de l’est de Nancy de Jarville à Champigneulles par un tram-train, avec la création d’un pôle d’échange sur Saint Georges, nouveau centre urbain sur rive de Meurthe.

4) Liaison Nancy-Epinal-Belfort

S’appuyant sur la lettre de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports, reçue par le Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy pour confirmer le projet contracté avec la Région lorraine sur les études de débouchés sud de la Lorraine, (Nancy Epinal Belfort), Patrick Hatzig sera avec le Préfet de région vendredi 6 mars au comité de pilotage du CPER, afin de préparer la rencontre du 3 avril qui réunira les élus et représentants ci-dessous :

- M. le Préfet de Région et les services de l’Etat (DRE, SGAR)

- M. Christian PONCELET

- M. Jean-Pierre MASSERET Président de la Région Lorraine et Mme Marie-Guite DUFAY Présidente de la Région Franche Comté.

- MM. HEINRICH, ROSSINOT et M. le Maire de Belfort

- M. Hubert DU MESNIL, Président de RFF, et ses services (Direction Régionale RFF de Strasbourg, maître d’ouvrage de l’étude)

- MM. les directeurs régionaux SNCF de Lorraine (M. AUTRUFFE) et de Franche-Comté

Le 4 avril, ces élus et représentant prendront le train Epinal-Belfort pour se rendre sur place et montrer l’accord des villes, des départements et des régions sur le projet.

5) Canal Moselle-Saône

L’engagement financier de la Région sur des études avant débat public sur le formidable projet de la liaison Nord-Sud d’un canal entre Moselle-Saône qui offrira la seule jonction européenne et continentale entre la mer du nord et la méditerranée.

Il est réjouissant de voir cette cohésion, au moins politique, dans ces projets qui faciliteront les déplacement, et remplaceront la voiture sur l'agglomération.


Je voulais savoir, n'étant pas de Metz, si Metz avait un projet de tram-train ou de train fréquent à arrêts rapprochés ? Je sais que la liaison Metz-Forbach-Sarrebrück a bénéficier d'une forte amélioration de sa desserte il y a déjà plusieurs années et que cela a eu un bon impact sur la fréquentation. Je sais également qu'il existe des itinéraires par le sud pour rejoindre le nord de Metz depuis la gare de Metz Ville. Mais y a-t-il un projet, une envie de développer ce genre de transport ?

Enfin, il existe la gare de Metz-Nord. A-t-elle une action urbaine ? Est-elle proche de la gare de Metz-Ville ? est-elle pratique ? Je vois qu'elle a plus d'une vingtaine d'AR par jour, ce qui n'est pas si mal que ça, je trouve.

Guillaume

guill
09/03/2009, 23h49
Bonsoir,

Alors, il n'y a personne pour me renseigner sur les possibles projets de tram-train messin ? Ni sur la desserte ferroviaire péri-urbaine de Metz ?
Faaudrait-il selon vous que ce filon soit explorer ? Ou les flux ne sont pas orientés vers Metz, et faire cela ne servirait à rien ?

Guillaume

stephane57
10/03/2009, 14h46
Il me semble avoir vu dans l'Est hier ou dimanche une grande interview du VP aux transports de la Région sur cette question : la Région semble vouloir accélérer là dessus. Tant mieux surtout si le réseau existant s'adapte facilement.

Pour Metz, je pense que le souci n'est pas le même car il n'y a pas véritablement de réseau ferré urbain. La Gare de Metz Nord (plus une halte du reste qu'une gare) est vraiment en périphérie de la ville. Il n'y a pas à ma connaissance de porjet de tram-train à Metz.