Voir la version complète : Metz - Priorité aux piétons et aux cyclistes
robert_remy
15/01/2009, 22h25
lepoint.fr :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/priorite-aux-pietons-et-aux-cyclistes/920/0/307191
Tiens voilà du nouveau et j'ai vraiment l'impression que c'est une demi mesure. La municipalité devrait aller au bout de ses idées : soit on interdit l'auto soit on l'autorise mais je pense que ce genre de choix mécontentera autant les adeptes de l'auto, que les adeptes du vélo ou du piétonnier, que les résidents et commerçants.
Déjà les bus dans les rues soit disant piétonne (rue Serpenoise et rue des Clercs) c'est vraiment mauvais et limite. J'espère qu'ils vont remédier à cela avec leur tcsp.
Prince Noir
16/01/2009, 22h33
non, d'après mes sources, il y aura (certes moins) mais toujours des bus rue Serp!!!!
n'importe quoi...
Lothringer
19/01/2009, 17h38
C'est une première en France à cette échelle. Lundi 19 janvier, la ville de Metz a mis en service dans son centre historique une "zone de rencontre", un concept où les piétons sont prioritaires et tous les véhicules limités à 20 km/h.
La suite sur Le Moniteur (http://www.lemoniteur.fr/193-deplacements/article/actualite/598248-metz-donne-la-priorite-aux-pietons-dans-son-centre-historique)
Expliquez-moi où est la sécurité :
* Dans une ville où les piétons et les véhicules (à 20km/h) cohabitent sur la même chaussée
ou
* dans une ville où les piétons sont sur le trottoir, les vélos sur la piste cyclable (peinte en vert... à la merci des ouvertures intempestives de portières des voitures en stationnement, je vous le concède), les bus dans leur voie spécifique et les voitures à 30km/h (pas toujours facile à respecter suivant la configuration des lieux) ?
... je ne donne pas les exemples, vous le (re)connaissez !
Lothringer
19/01/2009, 19h01
J'ai entendu ça sur une radio nationale tout à l'heure... Effectivement ça ne vaut pas le tout piéton.
C'est vrai que le tout piéton, c'est l'idéal, sutout dans les petites rues comme celles du centre de Metz !
ça manque à Nancy, à part la place Stan' et quelques petites rues autour de Saint Séb'.
(Les rues Saint Jean et Saint Georges sont larges ; il y a les tram', et les vélos qui passent malgré l'interdiction. Les piétons se font un malin plaisir de prendre des risques.)
robert_remy
19/01/2009, 20h53
même lemonde.fr (http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/01/19/priorite-aux-pietons_1143686_3238.html) s'en fait l'écho.
lemonde.fr (http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/01/19/priorite-aux-pietons_1143686_3238.html)
Je ne vois pas le rapport direct avec Grenelle de l'environnement ? :conf: Qu'on m'explique...
Dans la mesure où le Grenelle est plus une opération de com', même s'il se passe deux trois trucs sur le terrain, y'a peut-être pas de rapport à chercher.
Néanmoins, oui, c'est une demi-mesure, oui, je suis un fervent partisan du tout piéton, mais est-ce que cela pourrait préluder à la réappropriation pour le coup novatrice vu le standard actuel du centre-ville par les piétons?
C'est vrai que ça manque beaucoup à Nancy, même si la ville ne s'y prête peut-être pas autant qu'à Metz?
Dans la mesure où le Grenelle est plus une opération de com', même s'il se passe deux trois trucs sur le terrain, y'a peut-être pas de rapport à chercher.
Néanmoins, oui, c'est une demi-mesure, oui, je suis un fervent partisan du tout piéton, mais est-ce que cela pourrait préluder à la réappropriation pour le coup novatrice vu le standard actuel du centre-ville par les piétons?
C'est vrai que ça manque beaucoup à Nancy, même si la ville ne s'y prête peut-être pas autant qu'à Metz?
Ne me dis pas que la Grande-rue ne pourrait pas être piétonne ? (par exemple).
On a bien réussi à se passer de l'axe St Jean/St Georges : les gens avaient alors crié au scandale ! (De même pour l'axe Ste Catherine/place et rue Stan')
Cette rue St Jean n'a pas d'intimité, avec les piétons sur les trottoirs et les tram' au milieu !
Au fait, on craignait pour les piétons le danger venant de trams.... trop silencieux ! Vu le raffut qu'il fait, il n'y a pas trop de risque !
Mais la cohabitation autos-vélos-piétons me fait plutôt peur.
Je pense qu'il faut laisser une chance à ce concept, avant de le juger. D'ailleurs, ça me fait penser à une ville (dans les Pays-Bas je crois) où toutes les signalisations et tous les marquages au sol ont été supprimés, et où le nombre d'accident a fortement diminué depuis. La raison: les automobilistes et les piétons sont plus prudents et font plus attention les uns aux autres, ils ne font plus confiance aux panneaux vu qu'il n'y en a plus. On a toujours tendance à se fier aux signalisations, en dépit du bon sens: pourquoi ralentir à l'approche du passage piéton alors que le feux est vert pour moi? jusqu'au jour où un piéton décide quand même de traverser...
apaloosaaa
20/01/2009, 09h04
Je pense qu'il faut laisser une chance à ce concept, avant de le juger. D'ailleurs, ça me fait penser à une ville (dans les Pays-Bas je crois) où toutes les signalisations et tous les marquages au sol ont été supprimés, et où le nombre d'accident a fortement diminué depuis. La raison: les automobilistes et les piétons sont plus prudents et font plus attention les uns aux autres, ils ne font plus confiance aux panneaux vu qu'il n'y en a plus. On a toujours tendance à se fier aux signalisations, en dépit du bon sens: pourquoi ralentir à l'approche du passage piéton alors que le feux est vert pour moi? jusqu'au jour où un piéton décide quand même de traverser...
Tout à fait herlock, j'allais citer cet exemple dont une ville du Sud du Luxembourg souhaite d'ailleurs s'inspirer. Plus de trottoirs, plus de signalisations. Je n'ai pas retrouvé d'articles concernant cette application.
Note: quand je dis que Nancy s'y prête un peu moins, c'est peut-être aussi que j'ai une vision déformée de... Metz!
A préciser après le 1er février...
Tout à fait herlock, j'allais citer cet exemple dont une ville du Sud du Luxembourg souhaite d'ailleurs s'inspirer. Plus de trottoirs, plus de signalisations. Je n'ai pas retrouvé d'articles concernant cette application.
J'en avais aussi entendu parler et je veux bien le croire.
Mais je pense que la configuration ne s'y prête pas dans toutes les villes !
C'est évident qu'un bus rue Serp' (Metz) n'a rien de comparable à un tram' rue Saint Jean (Nancy).
A préciser après le 1er février...
Tu es délégué (désigné volontaire) pour le CR de la visite ! Avec photos, of course !;)
Concernant les bus rue Serpenoise, il était question dans le programme du nouveau maire de ne plus y faire circuler les gros bus (simples et articulés) qui seraient détournés de l'hyper-centre, et de n'y laisser que les minibus (les gens âgés notamment les utilisent pour se rendre au centre-ville). Je pense que c'est un bon compromis, qui ne satisfera jamais tout le monde (comme n'importe quelle décision).
apaloosaaa
20/01/2009, 16h21
Concernant les bus rue Serpenoise, il était question dans le programme du nouveau maire de ne plus y faire circuler les gros bus (simples et articulés) qui seraient détournés de l'hyper-centre, et de n'y laisser que les minibus (les gens âgés notamment les utilisent pour se rendre au centre-ville). Je pense que c'est un bon compromis, qui ne satisfera jamais tout le monde (comme n'importe quelle décision).
Le problème est que l'hyper centre est très vaste et qu'il est difficile de le contourner complètement.
Oui, et ça rejoint mon opinion: soit on interdit totalement la circulation des bus et il faudra marcher pour atteindre l'hyper-centre (perso ça me dérange pas, mais si j'avais 65 ans je ne dirais plus ça je crois); soit on laisse quelques bus et le plateau piétonnier ne l'est pas complètement. :conf:
Pour moi, un mini-bus n'est pas beaucoup plus dangereux qu'un vélo, et ces derniers peuvent circuler depuis peu.
Oui, et ça rejoint mon opinion: soit on interdit totalement la circulation des bus et il faudra marcher pour atteindre l'hyper-centre (perso ça me dérange pas, mais si j'avais 65 ans je ne dirais plus ça je crois); soit on laisse quelques bus et le plateau piétonnier ne l'est pas complètement. :conf:
Pour moi, un mini-bus n'est pas beaucoup plus dangereux qu'un vélo, et ces derniers peuvent circuler depuis peu.
Hou, là ! à 65 ans, on se déplace encore sans son déambulateur... J'y suis pas encore, (dans 4 ans) mais je trotte mieux que certains plus jeunes qui bloquent les entrées d'école pour déposer leurs moufflets devant la porte, sans se soucier de la sécurité ! Ou devant la boulangerie, la banque ou le bureau de tabac en osant parfois les warning !
Marchez, que diable, et ne prenez pas pour argument votre manque de temps !
Ceux qui ne peuvent pas faire 500 m à pied parce qu'ils sont trop vieux (disons, plus de 80 ou 85 ans), ils évitent les bus. Mais c'est un autre problème...
Je vais faire du F3Mécentrisme (si, si), mais par chez moi, la triple file est un fait assez commun, que ce soit pour acheter des clopes ou taper la causette avec un gars sur le trottoir. Surtout le samedi matin quand il fait beau et que les terrasses sont pleines. Cette petite ambiance marseillaise n'est pas pour me déplaire... pis ça bloque tellement la circulation que ça laisse tout le loisir aux piétons d'occuper al chaussée en toute sécurité en aval...
Bof, une solution comme une autre... :rocking::bandeau:
Hé hé.
Pour Metz, je suis d'accord pour le CR, et je suis d'accord avec Herlock pour dire que les minibus sont peut-être une bonne solution de compromis, qui a l'avantage d'être très locale. Leur passage entre les mains de conducteurs un chouilla formés aux nouvelles contraintes du quartier serait-il vraiment "dangereux", ou "dérangeant"?
Je pose la question aux Messins.
robert_remy
20/01/2009, 18h39
Intéressants échanges.
Mais sérieusement vous imaginer les gros bus déverser leur flot de passager à la République, les faire monter dans des minibus (3 minibus au moins pour un gros bus), faire traverser l'hyper centre via la Serp, les débarquer partiellement en cours de route puis débarquer le reste à la cathédrale qui remonte dans des gros bus (et vice versa via la rue des Clercs).
J'ai du mal à le visualiser...
Je vais faire du F3Mécentrisme (si, si), mais par chez moi, la triple file est un fait assez commun, que ce soit pour acheter des clopes ou taper la causette avec un gars sur le trottoir. Surtout le samedi matin quand il fait beau et que les terrasses sont pleines. Cette petite ambiance marseillaise n'est pas pour me déplaire... pis ça bloque tellement la circulation que ça laisse tout le loisir aux piétons d'occuper al chaussée en toute sécurité en aval...
Bof, une solution comme une autre...
J'ai vu un gamin se faire renverser devant une école de Vandoeuvre, dans une impasse où les parents s'engageaient pour gagner du temps...
Demi tours scabreux pour en sortir : et gagner combien de temps ?
La dame en question aurait peut-être eu l'occasiosn de causer avec les autres mamans si elle avait été à pied, et si elle n'avait pas eu l'habitude d'être toujours pressée ou en retard !
Heureusement, malgré un grosse frayeur, le gosse n'avait eu qu'un choc sans conséquences et une grosse frayeur pour tout le monde !
Sinon, les causettes sur le trottoir, je suis pour ! :nezrouge: :rassemb: :bos49:
Et si la sécurité est de bloquer tout le monde, bah, oui, c'est une solution :lol:!
Intéressants échanges.
Mais sérieusement vous imaginer les gros bus déverser leur flot de passager à la République, les faire monter dans des minibus (3 minibus au moins pour un gros bus), faire traverser l'hyper centre via la Serp, les débarquer partiellement en cours de route puis débarquer le reste à la cathédrale qui remonte dans des gros bus (et vice versa via la rue des Clercs).
J'ai du mal à le visualiser...
Non, évidemment que non...
Les minibus c'est très bien pour ceux qui ont des difficultés pour se déplacer, les autres (l'immense majorité) peuvent utiliser leurs jambes!
De la République jusqu'à la place d'Armes, c'est 5-7 min maximum à pied, faut pas exagérer! Tous les matins, je fais le trajet Conseil Régional - Gare en 21/22 min, et ensuite pareil à Nancy: gare/porte de la Craffe en 15 min à peine. Et rebelotte le soir quand je rentre, je n'en suis pas mort jusqu'à maintenant.
Mais dès qu'il s'agit de marcher un peu, y a plus personne, les gens préfèrent faire du sport pour avoir bonne conscience mais s'ils se donnaient la peine ils n'en n'auraient pas besoin! Et il y aurait moins de problèmes de circulation et de pollution...
Mais dès qu'il s'agit de marcher un peu, y a plus personne, les gens préfèrent faire du sport pour avoir bonne conscience mais s'ils se donnaient la peine ils n'en n'auraient pas besoin! Et il y aurait moins de problèmes de circulation et de pollution...
CQFD...
Bonjour,
Il y a un reportage au 13h de France 2. Ici : http://jt.france2.fr/13h/ choisir l'édition de mercredi 28 janvier 09.
Guillaume
robert_remy
04/04/2009, 17h23
On en par le sur ouest-france.fr (http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-a-Metz-les-pietons-passent-avant-les-voitures-_3636-884892_actu.Htm)
C'est bien, des initiatives de chez nous relayées ailleurs
Dans son bureau de l'hôtel de ville, M. l'adjoint en rosit de fierté. « Une délégation de Namur nous rend visite vendredi. Des Belges ! Pour une fois que c'est le nord de l'Europe qui vient voir ce que nous faisons et pas nous qui allons chez eux ! »
Prince Noir
05/04/2009, 00h57
ouiais, on a pas inventé le fil à couper le beurre non plus...
à Rennes, ils ont le VAL, à Toulouse, un métro automatisé,...
on est pas dans la même catégorie...
ouiais, on a pas inventé le fil à couper le beurre non plus...
Ma réponse (http://www.lorraine-cafe.fr/showpost.php?p=35517&postcount=8) est valable ici aussi
à Rennes, ils ont le VAL.
Merci, MamLéa ! ;)
Le cas échéant le gros bus (BHNS, donc, pour la suite) largue les 3/4 de son contenu place de la Rep. Au passage c'est actuellement le point central du réseau et c'est déjà quasiment ce qu'il se passe. pour ceux qui pénètrent dans le centre-ville, ils iront à pied. OK, par rapport à la Place St Jacques, le trajet est allongé de 200m, mais seuls les "vieux" ou les plus patients/fainéants attendront un minibus (toutes les 8 minutes); les autres seront tous arrivés à destination avant que le mini arrive...
Peut-être quelques modestes fluctuations des correspondances s'il pleut, et encore...
Exacte, Flogo. J'ai l'impression que ce qui ennuie le plus les gens dans cette histoire, c'est qu'ils devront marcher un peu plus qu'auparavant (les bus ne les déposeront plus place Saint-Jacques, quel sacrilège!). Dans le même temps, je reste persuadé que ce sont en majorité les mêmes qui râlent quand un gros bus articulé passe rue Serpenoise ou rue des Clercs. Il y a un moment où il faudra choisir. Personnellement, je pense qu'il faut soit arrêter complètement la circulation des gros bus dans le centre piéton, soit on les laisse et on continue de déservir le plateau piétonnier pour le bon vouloir de ceux qui veulent faire leurs achats au centre Saint-Jacques sans trop se fatiguer.
Pour le moment, seule la ligne 3 continuera de passer dans l'hyper-centre, ce qui est un moindre mal (seulement un bus toute les 13 min, contre un toute les minutes aux heures de pointe actuellement). Je veux bien être compréhensif pour cette ligne, car relier Woippy à Montigny sans passer par le centre ville reste difficile.
Prince Noir
06/04/2009, 10h45
d'accord avec Herlock
moselle-lorraine
07/04/2009, 15h52
d'accord également avec Herlock, et pourquoi ne pas mettre en place juste une petite navette du même type qu'à Nîmes,(Nimenbus):
http://www.transbus.org/actualite/actu_2006_nimembus.jpg
A Toul (où on n'est pas si c*** qu'on pourrait le croire), les bus Movia sont de 2 tailles : des grands pour les lignes les plus fréquentées et des petits (encore plus petits que ceux de Nimes, une dizaine de places) pour les autres.
Les grands comme les petits vont jusqu'au centre ville, mais pas dans les petites rues (qui ne sont d'ailleurs ni piétonnes ni commerçantes !).
apaloosaaa
08/04/2009, 08h44
Ou à Thionville
http://www.mairie-thionville.fr/site/medias/_images_modeles/_tetieres/_tetiere_thibus.jpg
Les minibus existent déjà à Metz, il faudrait augmenter leur nombre au centre ville lorsque les gros bus ne pourront plus circuler sur le plateau piétonnier.
J'ai trouvé des photos sur internet, mais elles sont soumises à des droits d'auteur. J'essaierai d'en prendre une ce week-end.
Lothringer
08/04/2009, 12h31
Les minibus existent déjà à Metz, il faudrait augmenter leur nombre au centre ville lorsque les gros bus ne pourront plus circuler sur le plateau piétonnier.
J'ai trouvé des photos sur internet, mais elles sont soumises à des droits d'auteur. J'essaierai d'en prendre une ce week-end.
Personne ne peut interdire de faire un lien :
http://www.transbus.org/photos/jumper_tcrm0665.html
J'avais pas pensé à faire ça... Merci!
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org