Vous aimez le jardinage ?

Sidérurgie Lorraine : bonnes et mauvaises nouvelles [Archives] - Lorraine Café

PDA

Voir la version complète : Sidérurgie Lorraine : bonnes et mauvaises nouvelles

Lothringer
14/01/2009, 13h03
Gandrange : le compte n'y est pas

Le plan de revitalisation du bassin de Gandrange ne répondrait pas tout à fait aux promesses faites par Nicolas Sarkozy. Les centrales à gaz de Poweo n’y sont plus, le centre de formation est réduit à sa plus simple expression et le soutien à la sous-traitance sous-estime les besoins.

La suite de l'article est dans le Républicain Lorrain

Lothringer
20/01/2009, 19h22
La direction du sidérurgiste ArcelorMittal a programmé deux semaines de chômage partiel à l'aciérie de Gandrange.

RL

negative_rf36/19
21/01/2009, 15h45
Le P3 ne sera pas rallumé avant au moins 6 mois + 2900 sidérurgistes en chômage partiel pour 2009 : voilà les bonnes nouvelles de la direction de Florange ce matin en CE extraordinaire.

Ange
21/01/2009, 21h09
Pas cool ces nouvelles dans la vallée. :(

negative_rf36/19
22/01/2009, 12h03
Et je ne parle même pas des conventions de revitalisation et d'ancrage territorial de Gandrange, désespérément vides...

MamLéa
22/01/2009, 12h09
La non réouverture du HF P3 a été évoquée ce matin aux infos de France Inter...

negative_rf36/19
22/01/2009, 12h10
La non réouverture du HF P3 a été évoquée ce matin aux infos de France Inter...

c'était moi le prem's :rocking:

MamLéa
22/01/2009, 13h00
:bravo: et si t'étais le premier à nous annoncer enfin une bonne nouvelle, on serait bien contents (surtout pour vous autres qui en vivez directement).

negative_rf36/19
22/01/2009, 13h17
promis : dès que j'en ai une bonne, c'est ici que je l'annonce. mais là, j'en ai encore une mauvaise.

negative_rf36/19
26/01/2009, 10h45
CE à Florange demain : la direction devrait détailler les mesures de chômage partiel pour 2009.

negative_rf36/19
27/01/2009, 18h20
Les bonnes nouvelles de la direction du jour : 2300 sidérurgistes Arcelor Mittal concernés à Florange et Rombas par des mesures de chômage partiel pouvant aller jusqu'à 16 jours pour le premier trimestre 2009. Sont surtout concernées les lignes qui travaillent pour l'automobile (galvanisation, revêtement organique). Les cadres, évidemment, ne sont pas concernés ah ah ah

Lothringer
27/01/2009, 18h31
Comment réagissent les sidérurgistes ?

negative_rf36/19
27/01/2009, 19h33
Ceux que j'ai rencontrés s'y attendaient, ils attendent encore de savoir comment ils vont être touchés personnellement, car l'info va mettre quelques heures voire quelques jours à redescendre des services vers les gars. C'est surtout sur la survie du site à moyen terme que se focalisent les inquiétudes : en cas d'activité réduite, le site de Florange est beaucoup plus vulnérable que les autres sites, notamment Dunkerque et Fos (dans une moindre mesure), car ces charges fixes sont beaucoup plus élevés. En clair : quand il tourne à fond, il est très compétitif, l'un des premiers d'Europe, sinon, il estmoins rentable que les autres, toujours le même vieux débat du maintien pour combien de temps encore de la sidérurgie continentale... vendredi il y a un CCE à Saint Denis, on devrait donc savoir comment sont impactés les autres sites français, et on pourra comparer. On sait déjà que Dunkerque a priori est moins touché que Florange, puisqu'ils tournent à deux HF sur trois, mais bon, c'est pas le moment non plus de rallumer la guerre entre les sites... Sur la situation européenne, j'en saurai plus ce soir ou demain. Voilà ;)

negative_rf36/19
27/01/2009, 19h57
Les dernières infos du front : manifestation à l'appel de tous les syndicats européens d'Arcelor Mittal à Bruxelles le 11 février, la veille de l'annonce des résultats du dernier trimestre 2008. Ils demandent notamment que soit revue la politique de versement de dividendes, et des éclaircissements sur la répartition de l'activité entre les sites européens. Selon eux, la baisse de production mondiale du groupe atteindra entre 25 et 30 millions de tonnes, soit 20%. 10 HF sont éteints sur les 66 que possèdent le groupe dans le monde.

Prince Noir
27/01/2009, 22h45
l'aube d'un nouveau combat...

negative_rf36/19
28/01/2009, 10h03
l'aube d'un nouveau combat...

ça fait des années que les sidérurgistes se battent... avec autre chose que des slogans.

Prince Noir
28/01/2009, 11h24
et on voit le résultat: bravo!!!!!!
vous allez sauver la Lorraine

libérez-vous de la bien heureuse soumission... et passez à l'action

negative_rf36/19
28/01/2009, 18h06
merci pour ces précieux conseils.

Prince Noir
28/01/2009, 21h17
mais je t'en prie...

negative_rf36/19
30/01/2009, 10h17
A priori, les conventions de revitalisation et d'ancrage territorial de Gandrange seraient signées par Lagarde et Arcelor-Mittal France après le 5 février, j'ignore où. Concernant le contenu, je doute qu'il ait beaucoup changé depuis la présentation aux élus et aux syndicats, mais ce n'est que mon avis ;)

negative_rf36/19
30/01/2009, 18h51
CCE d'aujourd'hui : la direction française affirme que la baisse de charge concernera "équitablement" la totalité des sites français et du nord de l'Europe, et dans le même temps, on apprend que Dunkerque ne chômera pas ! Une mascarade de plus, en attendant celle de la semaine prochaine à Gandrange...

negative_rf36/19
30/01/2009, 19h09
Pour mémoire, le discours INTEGRAL de Nicolas Sarkozy devant les sidérurgistes de Gandrange le 4 février 2008 : http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/50952666-fr.php

negative_rf36/19
30/01/2009, 19h11
(presque intégral, il manque la tirade finale ah ah ah)

Tavernier21
30/01/2009, 21h36
bon boulot du père Kusy sur ce coup....

MamLéa
30/01/2009, 22h31
(presque intégral, il manque la tirade finale ah ah ah)

C'était quoi :???::???:

Prince Noir
30/01/2009, 23h36
"un voyage de noce à Gandrange, il n'y a pas mieux"

(PS: belle tirade zanzi,...)

Tavernier21
30/01/2009, 23h42
ça va forcément valser, à croire qu'ils ne demandent que ça....

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/30/090130104623569650.gif (http://www.casimages.com)

allez, à la une, à la deux....

MamLéa
30/01/2009, 23h51
ça va forcément valser, à croire qu'ils ne demandent que ça....

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/30/090130104623569650.gif (http://www.casimages.com)

allez, à la une, à la deux....
Hi, hi !
(heuh....un peu de respect pour Toupty 1er (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=2403&highlight=toupty) !:king:)

negative_rf36/19
02/02/2009, 09h53
tout le monde en a parlé de ce discours, alors que très peu de personnes l'avaient entendu en entier. et il contient quelques perles lol

F3Mé
02/02/2009, 10h20
J'ferais bien un commentaire sur le discours, mais là chuis en speed les gars, faut qu'j'aille en Roumanie.

Parce que je bosse, moi, j'ai une vie avec des trucs importants dedans. :hat:

negative_rf36/19
02/02/2009, 10h40
Parce que je bosse, moi, j'ai une vie avec des trucs importants dedans. :hat:

parce que nous, tu crois qu'on va à la plage ? :embrasse:

F3Mé
02/02/2009, 11h14
Magistral, le Nico! :bos7:

negative_rf36/19
02/02/2009, 11h22
http://blip.tv/file/1660222/

"on peut pas laisser nos usines fermer" :hat:

Prince Noir
02/02/2009, 11h31
c'est clair

apaloosaaa
02/02/2009, 12h53
Un article très bien foutu de Nord Eclair (http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/02/01/gandrange-ne-sait-meme-plus-qui-maudire.shtml)

Gandrange ne sait même plus qui maudire

negative_rf36/19
02/02/2009, 13h08
Un article très bien foutu de Nord Eclair (http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/02/01/gandrange-ne-sait-meme-plus-qui-maudire.shtml)

Gandrange ne sait même plus qui maudire

mouais... "Elle (la Lorraine) vit la saignée industrielle que nous avons vécue avant elle"

100 000 sidérurgistes en moins depuis 1960, la saignée ça fait 40 ans qu'on la vit !!!

pour le reste, malgré un lyrisme maladroit, le papier est honnête en effet.

negative_rf36/19
02/02/2009, 17h09
difficile d'y voir clair concernant Gandrange, il semble que ça bouillonne entre les ministères et Arcelor. la signature serait repoussée MAIS on attend une déclaration avant. je vous tiens au jus :)

stephane57
02/02/2009, 18h27
difficile d'y voir clair concernant Gandrange, il semble que ça bouillonne entre les ministères et Arcelor. la signature serait repoussée MAIS on attend une déclaration avant. je vous tiens au jus :)

tu parles ... il n'a qu'à venir feter son anniversaire de mariage le nain ... j'ai comme dans l'idée que les boulons sauront lui rappeler les grains de riz :bos11:

il s'est foutu de nous c'est inadmissible ... qu'il vienne après à la tv nous expliquer ... on rigole deja

et puis il aura qu'à nous expliquer : gandrange, le plan armée, l'insee et tutti quanti ...

et puis ce serait marrant aussi que ses grands amis de l'ump locales - tous occupés à leurs querelles internes - vienneny un peu nous dire sérieusement ce qu'ils en pensent de tout cela

Prince Noir
02/02/2009, 22h09
exactement, nous n'avons plus rien à attendre de Paris...

negative_rf36/19
03/02/2009, 09h51
tu parles ... il n'a qu'à venir feter son anniversaire de mariage le nain ... j'ai comme dans l'idée que les boulons sauront lui rappeler les grains de riz :bos11:

il s'est foutu de nous c'est inadmissible ... qu'il vienne après à la tv nous expliquer ... on rigole deja

et puis il aura qu'à nous expliquer : gandrange, le plan armée, l'insee et tutti quanti ...

et puis ce serait marrant aussi que ses grands amis de l'ump locales - tous occupés à leurs querelles internes - vienneny un peu nous dire sérieusement ce qu'ils en pensent de tout cela

sur le fond, on est assez d'accord. mais le problème est le suivant : en continuant à accorder à ses fausses promesses toute l'attention médiatique, on tombe dans le piège de Sarkozy qui consiste à faire passer une politique de communication pour la politique tout court. et donc à oublier ce qui me parait l'essentiel dans la lutte à mener concernant Gandrange : la négociation autour des conventions de revitalisation et d'ancrage territorial qui détermineront l'avenir (ou pas) de la vallée. c'est là dessus qu'il faut se battre, et maintenant, le sort de plusieurs milliers de salariés en dépend.

negative_rf36/19
03/02/2009, 11h14
(et je suis aussi d'accord avec mon camarade apaloosaaa : la colère doit s'exprimer) ;)

negative_rf36/19
03/02/2009, 11h44
CCE Arcelor Mittal à Paris vendredi pour faire le point sur le plan de départ de 1400 "volontaires" du groupe en France.

Lothringer
03/02/2009, 14h12
Si vous cherchez d'autres promesses creuses : petit flashback (http://mirabelle.lorraine-cafe.fr/?post/2008/08/11/Lorraine-portee-disparue)

stephane57
03/02/2009, 14h57
sur le fond, on est assez d'accord. mais le problème est le suivant : en continuant à accorder à ses fausses promesses toute l'attention médiatique, on tombe dans le piège de Sarkozy qui consiste à faire passer une politique de communication pour la politique tout court. et donc à oublier ce qui me parait l'essentiel dans la lutte à mener concernant Gandrange : la négociation autour des conventions de revitalisation et d'ancrage territorial qui détermineront l'avenir (ou pas) de la vallée. c'est là dessus qu'il faut se battre, et maintenant, le sort de plusieurs milliers de salariés en dépend.

d'accord à 200 %

je viens de lire du reste à la page http://www.lorraine.eu/jforum/posts/list/31.page la lettre de notre président de région au président de la république ... cela semble aussi son état d'esprit ... à suivre donc !

Lothringer
03/02/2009, 15h08
Y en a qui ont l'air motivés :

Menace de grève générale au sein du complexe Arcelor Mittal (http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=108271&titre=Menace%20de%20gr%C3%A8ve%20g%C3%A9n%C3%A9ral e%20au%20sein%20du%20complexe%20ArcelorMittal)

negative_rf36/19
03/02/2009, 15h15
je viens de lire du reste à la page http://www.lorraine.eu/jforum/posts/list/31.page la lettre de notre président de région au président de la république ... cela semble aussi son état d'esprit ... à suivre donc !

je suis ultra sceptique quant à l'engagement réel de Masseret dans cette affaire. ça ressemble au comportement de quelqu'un qui se cherche un bilan à l'aube de remettre sa couronne en jeu : on ne l'a jamais entendu sur le dossier, et quand il doit parler (concernant le centre de formation compris dans la convention de revitalisation, car c'est de la compétence de la région), il renvoie la balle dans le camp de l'Etat et d'Arcelor-Mittal. trop facile, il a pourtant les moyens (financiers, mais pas seulement, le lobbying parisien aussi il devrait faire) et l'obligation au regard de la situation démographique de la sidérurgie lorraine (40% des sidérurgistes lorrains d'Arcelor Mittal seront en retraite dans 5 ans) de soutenir fortement la formation. je pense, et c'est peut-être sévère mais bon, que l'affaire Gandrange c'est une aubaine pour lui de se refaire une petite santé politique. idem pour Filipetti qu'on n'entend jamais sur des questions locales et qui publie ce matin un communiqué incendiaire. c'est pas des comportements sérieux...

negative_rf36/19
03/02/2009, 15h27
Manifestation européenne à Bruxelles à l'appel de la Fédération Européenne de la Métallurgie (qui regroupe la plupart des syndicats liés à la sidérurgie, dont la CGT, la CFDT etc) le 11 février pour protester contre les mesures annoncées par Arcelor, jugées inéquitables.
Le lendemain au siège du groupe, à Luxembourg, publication des résultats du dernier trimestre 2008 (ils devraient être excellents).
Et dans le même temps, ou pas loin, signature en fanfare des conventions de Gandrange.

apaloosaaa
03/02/2009, 15h38
(et je suis aussi d'accord avec mon camarade apaloosaaa : la colère doit s'exprimer) ;)

D'ailleurs à Longwy, elle avait une couleur la colère :

http://idata.over-blog.com/0/24/23/22/photos/etiquette-colere-rouge-palix.jpg

Elle n'existe plus malheureusement... La bière...

negative_rf36/19
03/02/2009, 15h49
la colère existe toujours : www.myspace.com/lca54 :rocking:

negative_rf36/19
03/02/2009, 18h21
voici l'échange Aurélie Filipetti - Luc Chatel cet aprem à l'assemblée à propos de Gandrange :

Aurélie Filipetti :

" Nous sommes élus de Gandrange et vous ne nous ferez pas taire. Il y a juste un an le Président de la République est venu à Gandrange. Il a parlé aux ouvriers. Souvenez-vous « Gandrange, il n'y a pas mieux comme voyage de noces », « je préfère qu'on mette de l'argent pour qu'une usine reste ouverte plutôt que pour que les gens restent chez eux en préretraite ou au chômage ». Le chômage explose en un triste record. Gandrange en fut le sinistre annonciateur. Vous vous souvenez enfin, « je reviendrai pour annoncer moi-même le plan pour que chacun soit sûr que Gandrange est vu au plus haut niveau de l'Etat ». A Gandrange, les salariés n'attendent plus que le Président tienne enfin sa parole, Gandrange a été un test de votre politique économique, industrielle et sociale, et restera un symbole des noces du mensonge et de la trahison.

Partout où le Président passe de Sandouville à Vesoul et jusqu'à la Moselle, les promesses fleurissent puis vient le temps de la désillusion. Vous avez voulu affirmer votre volontarisme, vous n'avez que décrédibilisé la parole politique. Drôle d'anniversaire. Dans les contrats de revitalisation et d'ancrage territorial qu'on nous propose, que reste-t-il : une formation pour 20 jeunes, 1/3 du budget pour un cabinet conseil, 2 projets de centrales électriques volatilisés, l'arrêt du 2ème haut fourneau de Florange et plusieurs milliers de sous-traitants sur le carreau. Votre désinvolture est criminelle Votre imposture est patente. Quand on voit le sort réservé à un préfet pour quelques sifflets, ne serait-il pas préférable finalement que le Président ne revienne pas à Gandrange car l'acier de la colère y est encore trop fumant. "

Luc Chatel :

" Merci de me donner l'occasion de rétablir quelques vérités sur le dossier. Il y a ceux qui parlent, ceux qui gesticulent, ceux qui st dans l'invective, et ceux, comme le fait le gouvernement, qui travaillent et apportent des réponses. Je voudrais rappeler quelques vérités. D'abord je me serai dans quelques jours en Lorraine pour la signature de 2 conventions qui vont concrétiser les engagements pris par Arcelor Mittal devant le Président de la République. La première convention est une convention de revitalisation qui prévoit un investissement de 3 millions d'euros pour la création de 682 emplois sur le bassin de Gandrange. C'est le maximum du plafond légal autorisé et c'est ce que nous avons voulu avec Arcelor Mittal pour le bassin de Gandrange.

La deuxième convention, c'est la spécificité que le gouvernement a voulu pour le bassin de Gandrange en tenant compte de la situation difficile de Gandrange, c'est une convention d'ancrage territorial, qui va prévoir un certain nombre de dispositions. Tout d'abord des investissements de près de 30 millions d'euros d'Arcelor Mittal qui permettront la rénovation des creusets, seuls moyen de pérenniser l'emploi sur le site, c'était attendu et ça figure dans cette convention.

Cette convention prévoit ensuite un investissement d'Arcelor Mittal dans un centre de formation qui devra permettre à terme d'accueillir 120 apprentis, ce qui est très important pour la formation sur tout le bassin de vie.

Enfin la création d'un fonds lorrain des matériaux, doté d'une vingtaine de millions d'euros, à parité par Arcelor Mittal et par la collectivité publique.

J'observe que le président du CRL a une attitude beaucoup plus constructive que la vôtre, Mme le députée, j'observe également qu'il a mis le doigt sur un sujet important sur lequel nous travaillons : la question du captage du CO2.

L'étude de faisabilité démontre l'opportunité du lieu, il faudra maintenant qu'Arcelor Mittal choisisse un site par rapport à d'autres lieux.

De grâce, je voudrais vous dire devant la gravité de la situation économique, devant la difficulté des salariés de Gandrange, je crois qu'il y a mieux que vos propos et vos invectives et je ne peux pas vous laisser dire, comme ce matin, que si le Président de la République venait à Gandrange, il serait accueilli non pas par des grains de riz mais par des boulons.

Ce sont des propos irresponsables. "

negative_rf36/19
03/02/2009, 18h24
Vous noterez donc que les conventions n'ont pas tenu compte du tout des propositions des syndicats. Et surtout que Luc Chatel dit une énorme connerie :

" La deuxième convention, c'est la spécificité que le gouvernement a voulu pour le bassin de Gandrange en tenant compte de la situation difficile de Gandrange, c'est une convention d'ancrage territorial, qui va prévoir un certain nombre de dispositions. Tout d'abord des investissements de près de 30 millions d'euros d'Arcelor Mittal qui permettront la rénovation des creusets, seuls moyen de pérenniser l'emploi sur le site, c'était attendu et ça figure dans cette convention."

Les creusets évoqués sont en fait ceux des HF d'Hayange (à Gandrange c'est une aciérie électrique), et ce n'est pas dans la convention ! C'est une promesse du groupe Arcelor Mittal d'octobre, avant la crise donc.

stephane57
03/02/2009, 18h31
je suis ultra sceptique quant à l'engagement réel de Masseret dans cette affaire. ça ressemble au comportement de quelqu'un qui se cherche un bilan à l'aube de remettre sa couronne en jeu : on ne l'a jamais entendu sur le dossier, et quand il doit parler (concernant le centre de formation compris dans la convention de revitalisation, car c'est de la compétence de la région), il renvoie la balle dans le camp de l'Etat et d'Arcelor-Mittal. trop facile, il a pourtant les moyens (financiers, mais pas seulement, le lobbying parisien aussi il devrait faire) et l'obligation au regard de la situation démographique de la sidérurgie lorraine (40% des sidérurgistes lorrains d'Arcelor Mittal seront en retraite dans 5 ans) de soutenir fortement la formation. je pense, et c'est peut-être sévère mais bon, que l'affaire Gandrange c'est une aubaine pour lui de se refaire une petite santé politique. idem pour Filipetti qu'on n'entend jamais sur des questions locales et qui publie ce matin un communiqué incendiaire. c'est pas des comportements sérieux...

quoi jamais entendu ???? vous êtes culoté de raconter des aneries pareilles ! regardez sur le site de la région et vous verrez. Un de mes proches qui est délégué syndical ARCELOR m'a dit qu'ils avaient été reçu à plusieurs reprises ces derniers mois ainsi que les mairies concernées.

par ailleurs, je vous rappelle que la région a été la première à travailler sur l'avenir de la sidérurgie avec le CES en 2005 ... un rapport très intéressant avait été fait

quant à renvoyer la balle à l'état et ben oui, c'est sarko qui est venu en disant qu'il ferait tout masseret lui a rien demandé .... et puis jusqu'à preuve du contraire la politique de l'emploi c'est de la responsabilité de l'etat ...

faut pas être de mauvaise foi :bos11:

F3Mé
03/02/2009, 18h32
Quel point de vue a-t-on par chez vous de la miss Filipetti?

J'ai à priori de la sympathie pour elle, mais sans jamais avoir pu me faire d'idée réelle... disons plus ancrée?

negative_rf36/19
03/02/2009, 18h43
quoi jamais entendu ???? vous êtes culoté de raconter des aneries pareilles ! regardez sur le site de la région et vous verrez. Un de mes proches qui est délégué syndical ARCELOR m'a dit qu'ils avaient été reçu à plusieurs reprises ces derniers mois ainsi que les mairies concernées.

par ailleurs, je vous rappelle que la région a été la première à travailler sur l'avenir de la sidérurgie avec le CES en 2005 ... un rapport très intéressant avait été fait

quant à renvoyer la balle à l'état et ben oui, c'est sarko qui est venu en disant qu'il ferait tout masseret lui a rien demandé .... et puis jusqu'à preuve du contraire la politique de l'emploi c'est de la responsabilité de l'etat ...

faut pas être de mauvaise foi :bos11:

j'aime bien les faits, plutôt que les belles intentions, qu'elles soient de Sarkozy, de Masseret ou de n'importe quel élu de la République.

je veux bien discuter du bilan de Masseret concernant la sidérurgie, et même l'industrie en général en Lorraine depuis qu'il est élu. je suis parfaitement près à commenter ses réalisations concrètes. mais j'ai beau chercher, je vois pas. concernant Gandrange, il y avait pour le CRL une carte à jouer dans le domaine de la formation, qui est bien de sa compétence, non ? Sinon, à quoi sert-il s'il n'intervient pas dans les domaines qui lui sont réservés ?

negative_rf36/19
03/02/2009, 18h47
Quel point de vue a-t-on par chez vous de la miss Filipetti?

J'ai à priori de la sympathie pour elle, mais sans jamais avoir pu me faire d'idée réelle... disons plus ancrée?

elle abreuve la presse de communiqués sur tout et rien, à peu près un par jour. elle est trempée du même acier que Sarkozy : elle pense que la politique de communication remplace la politique, donc elle parle beaucoup, gesticule, invective, mais concrètement elle n'est présente sur aucun dossier local. dans le cas de Gandrange, elle se sert de l'affaire comme d'une aubaine à mon sens pour exister au plan national. elle était présente à la préfecture lors de la présentation des conventions, elle a râlé de concert avec les syndicats, mais elle n'a (à ma connaissance) transmis aucune proposition concrète concernant les conventions. et je suis près à parier qu'elle sera devant les caméras demain sur le site ah ah ah

F3Mé
03/02/2009, 18h51
Je le note dans mon dossier.

C'est Thorez qui va être content :hihi:.

negative_rf36/19
03/02/2009, 18h58
je pense plutôt du bien de son camarade Michel Liebgott qui est élu dans la vallée d'à côté. pour moi c'est l'un des rares élus lorrains à avoir réellement pris la mesure par exemple du phénomène frontalier, qui modifie considérablement la sociologie locale, avec des déplacements de population, des nouveaux besoins etc. concernant la sidérurgie, c'est un tueur, il est très compétent techniquement, et il joue un rôle de lobbying discret mais efficace. il n'est pas pour rien par exemple dans les investissements qui vont être réalisés chez Corus à Hayange (contrairement à d'autres qui parlent bcp et font rien ah ah ah, mais j'arrête de taper sur Masseret sinon stephane57 va croire que je lui en veux et que je fais exprès alors que c'est pas le cas, tout ce que j'écris, c'est sans animosité aucune envers personne, même si l'heure est grave pour la sidé)

MamLéa
03/02/2009, 19h29
elle abreuve la presse de communiqués sur tout et rien, à peu près un par jour. elle est trempée du même acier que Sarkozy : elle pense que la politique de communication remplace la politique, donc elle parle beaucoup, gesticule, invective, mais concrètement elle n'est présente sur aucun dossier local. dans le cas de Gandrange, elle se sert de l'affaire comme d'une aubaine à mon sens pour exister au plan national. elle était présente à la préfecture lors de la présentation des conventions, elle a râlé de concert avec les syndicats, mais elle n'a (à ma connaissance) transmis aucune proposition concrète concernant les conventions. et je suis près à parier qu'elle sera devant les caméras demain sur le site ah ah ah
Comme Nadine Morano : si une caméra passe dans le coin elle est comme par hasard dans son champs !

robert_remy
03/02/2009, 20h56

Attention, ne pas confondre les deux casquettes de la donzelle Filipetti :
- Porte parole de S Royal, rôle pour lequel elle nous abreuve de communiqués abscons, divers et le plus souvent sans intérêt
- Député de la circonscription. Je ne suis pas de sa circonscription, mais vue de "loin", je n'ai pas l'impression qu'elle fasse grand chose. J'espère que ce n'est que mon impression et qu'elle se défonce en fait pour les emplois de sa circonscription.

"Mamléa": Comme Nadine Morano : si une caméra passe dans le coin elle est comme par hasard dans son champs !
Elle est plutôt mignone alors non seulement elle va au devant des caméras, mais elle elle les attire aussi.

Prince Noir
03/02/2009, 21h14
mais quand comprendrez-vous que tous ces gens sont une nomenklatura, ou je préfère dire, une "mafia" en place depuis des dizaines d'années et qui ne servent absolument pas l'intérêt lorrain, mais leur égocentrisme avide de pouvoir...

n'oubliez pas que si on est dans la merde, c'est à cause d'eux...

F3Mé
03/02/2009, 21h25
Je l'avais entendu dire des trucs pas mal.

Et justement, je m'interrogeais pour savoir si elle en faisait aussi. Parce que je suis pas totalement naïf.

On dirait que c'est pas gagné...

stephane57
03/02/2009, 22h27
j'aime bien les faits, plutôt que les belles intentions, qu'elles soient de Sarkozy, de Masseret ou de n'importe quel élu de la République.

je veux bien discuter du bilan de Masseret concernant la sidérurgie, et même l'industrie en général en Lorraine depuis qu'il est élu. je suis parfaitement près à commenter ses réalisations concrètes. mais j'ai beau chercher, je vois pas. concernant Gandrange, il y avait pour le CRL une carte à jouer dans le domaine de la formation, qui est bien de sa compétence, non ? Sinon, à quoi sert-il s'il n'intervient pas dans les domaines qui lui sont réservés ?

mais j'ai toujours lu que la Région était prête à participer ... où avez vous lu le contraire ? en plus pour avoir eu à connaître certaines entreprises, je me souveins de la réactivité de la région depuis 2004 pour apporter des solutions de formation aux entreprises en qqs semaines : France Transfo, Center Parcs ou autres ...

quant aux réalisations industrielles ... pardon et la pétrochimie ... qui s'est battu pour le pipe pour permettre le maintien de Carling et de Sarralbe ?? aujourd'hui Loos se bat pour un pipeline entre l'allemagne et la Lorraine ... qui a eu cette idée ? un rapport conjoint CRL et CES

et GECI ? et les pôles de compétitivité ? la Région n'a rien fait ???? et Aériades, et et et ... tout cela c'est pas des intentions ! c'est du concret

ou alors vous voulez que la Région fasse des usines "Région Lorraine" ??? ce n'est pas la région qui fait l'industrie me semble t il mais les industriels non ?

Professonnellement je connais un peu ces dossiers. La Lorraine a vraiment construit à partir de 2005 un très bel outil d'aide à l'innovation qui a permis d'aider de superbes projets industriels par exemple à Pagny sur Moselle

Donc je trouve que pour quelque chose qui n'est pas de sa compétence (la politique industrielle relève de l'Etat), la Région depuis 2004 a certainement beaucoup plus bougé que tout ce qui avait été fait avant.

negative_rf36/19
04/02/2009, 09h50
la Région depuis 2004 a certainement beaucoup plus bougé que tout ce qui avait été fait avant.

je suis assez d'accord. mais je trouve que les réalisations ne sont pas à la hauteur des enjeux. concernant la chimie, qui sera le prochain drame industriel de la Lorraine, je trouve encore une fois que les avancées sont timides, et rien n'est fait pour prévenir le drame humain qui va se jouer dans ce secteur de la Moselle-Est qui ne profitera jamais (ou jamais complètement) de l'attractivité du Luxembourg. innovation, pôle de compétitivité... certes, mais on reste très très en retard de nos voisins.

je sais pertinemment que le CRL ne peut pas participer directement comme actionnaire au capital d'aucun groupe industriel, comme c'est le cas pourtant en Allemagne, mais quand même... investir des dizaines de millions d'euros pour un center park et 150 emplois, ça me rappelle furieusement la période du précédent président de la région, qui voulait faire passer la Lorraine au XXIè avec des usines tournevis signées Daewoo, Panasonic, etc.

enfin, concernant le CES, je trouve son travail admirable, et je dévore ses rapports. mais son président ne cesse de le répéter, notamment en matière de coopération transfrontalière : personne ou presque ne suit ses recommandations et ses avis...

Prince Noir
04/02/2009, 11h53
d'accord avec toi sur le CES

personne ne l'écoute, il faudrait d'une manière ou d'une autre renforcer son pouvoir, car pour le moment il peut juste donner son avis, après qu'on en tienne compte ou pas: il est totalement impuissant

et c'est bien dommage vu la qualité et la pertinence de son travail...

Lothringer
04/02/2009, 13h03
La vidéo "Sarkozy à Gandrange Mittal" (http://www.dailymotion.com/video/k1oHdECjmXhPRVu7QD)

Lothringer
04/02/2009, 13h14
enfin, concernant le CES, je trouve son travail admirable, et je dévore ses rapports. mais son président ne cesse de le répéter, notamment en matière de coopération transfrontalière : personne ou presque ne suit ses recommandations et ses avis...

C'est vrai que certains de leurs rapports sont de qualité, mais leur idéologie est parfois étonnante.

Exemples :

En Lorraine il faut arrêter de se plaindre et se retrousser les manches (CES Lorraine) (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=1951)

En Lorraine il faut diminuer la puissance des syndicats (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=1949)

Et je ne parle pas de leur vision uniquement productiviste inconséquente pour l'Environnement et la qualité de vie des Lorrains.

stephane57
04/02/2009, 14h33
je suis assez d'accord. mais je trouve que les réalisations ne sont pas à la hauteur des enjeux. concernant la chimie, qui sera le prochain drame industriel de la Lorraine, je trouve encore une fois que les avancées sont timides, et rien n'est fait pour prévenir le drame humain qui va se jouer dans ce secteur de la Moselle-Est qui ne profitera jamais (ou jamais complètement) de l'attractivité du Luxembourg. innovation, pôle de compétitivité... certes, mais on reste très très en retard de nos voisins.

je sais pertinemment que le CRL ne peut pas participer directement comme actionnaire au capital d'aucun groupe industriel, comme c'est le cas pourtant en Allemagne, mais quand même... investir des dizaines de millions d'euros pour un center park et 150 emplois, ça me rappelle furieusement la période du précédent président de la région, qui voulait faire passer la Lorraine au XXIè avec des usines tournevis signées Daewoo, Panasonic, etc.

sur la moselle est et la chimie, je trouve au contraire que le rapport conjoint du CES et de la région (j'insiste sur le conjoint) est porteur de beaucoup de porpositions qui sont suivies (pipeline par exemple); je pense notamment au pôle de compétivitivé sur les fibres pour lequel l'iut de st avold travaille beaucoup.

sur centerparcs (projet voulu au départ par le CG57): c'est pas 150 emplois c'est 620 ... et justement je lis sur le site de la région que c'est elle qui a pris en charge dans un temps record la formation des gens .... donc là aussi un gros bémol

quant au ces ils font parfois du bon boulot c'est vrai parfois du moins bien ... comme tout le monde d'ailleurs, même nous ! :rit:

negative_rf36/19
04/02/2009, 21h59
Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie, vient signer à Metz demain à 18h15 les conventions de revitalisation et d'ancrage territorial de Gandrange. A ma connaissance, il n'y a que très peu d'avancées par rapport aux documents de travail présentés il y a deux semaines. La suite demain soir...

stephane57
04/02/2009, 22h04
Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie, vient signer à Metz demain à 18h15 les conventions de revitalisation et d'ancrage territorial de Gandrange. A ma connaissance, il n'y a que très peu d'avancées par rapport aux documents de travail présentés il y a deux semaines. La suite demain soir...

juste pour info (aurais tu des entéres à la région :bril25:????) trouvé sur le site de la région :

Pôle de Plasturgie de l’Est :

les industriels présentent les matériaux de demain

Ce matin, mercredi 4 février 2009, Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, a inauguré la 6ème édition des Journées Techniques Internationales du Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE) qui se déroule aujourd’hui et demain à St Avold. Jean-Yves le Déaut, Vice Président de Région, en charge du développement économique et de la recherche, se rendra également à la manifestation le jeudi 5 février à partir de 9h30.

Durant 2 jours, des industriels et des universitaires français et étrangers feront part des derniers résultats dans le domaine des composites. Conférences et ateliers de démonstration animeront ces journées réunissant 300 industriels issus de 17 pays (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Grèce, Etats-Unis, Russie, Turquie, Grande Bretagne, Pologne, Danemark, Italie, etc.). Les résultats de la Recherche & Développement ainsi que les progrès récents dans l’aéronautique, les transports, le nautisme, le bâtiment / traitement des eaux seront les thèmes abordés lors des conférences. Des démonstrations sur les procédés d'innovations technologiques telles que la plateforme de Contrôle Non Destructif en coopération avec l’Institut de Soudure, la présentation du nouveau logiciel RTM PROCESS 2 développé par le PPE ou les nouveaux matériaux composites seront notamment proposées.

A l’issue de la manifestation, certains participants se verront remettre des trophées récompensant l'implication, le succès ou les démarches entreprises dans les procédés innovants permettant d’assurer la compétitivité ou les avancées technologiques dans des secteurs tels que l'aéronautique, le nautisme ou le transport.

Pour mémoire, la Région Lorraine soutient activement les activités développées par le PPE. Conscients du potentiel économique qu’il représente pour la Lorraine, l’Etat et la Région ont décidé la création d’une plateforme de « Contrôle non-destructif » (CND). Cette plateforme dont les investissements sont portés par ISEETECH, destinée à développer des techniques de contrôle après production, sera installée dès juin 2009 à Porcelette. Par ailleurs, il a été décidé de créer une zone d’activités de 25 ha pour accueillir toutes les activités nouvelles issues des résultats du développement du PPE et de la plateforme CND : le Composite Park en cours d'installation à Saint-Avold sera ainsi prêt à accueillir des entreprises innovantes du secteur des composites. Enfin, afin de consolider l’activité chimique en Lorraine-Est, la Région, le groupe ARKEMA et l’ENSIC-INPL définissent actuellement les principes d’une coopération en matière de génie chimique sur les techniques séparatives et la chimie végétale.

negative_rf36/19
04/02/2009, 22h11
aurais tu des entéres à la région :bril25:????) [/I]

je suis bien informé, mais je ne vais pas assez souvent sur le site de la région apparemment ;) le PPE c'est une réussite, clairement. J'espère qu'il aidera au maintien et au développement de la chimie en Moselle-Est, parce que malgré les projets, les nuages noirs arrivent... je n'étais pas au courant de cette manifestation, dommage, sinon j'y serais allé.

guill
04/02/2009, 22h36
La Lorraine a vraiment construit à partir de 2005 un très bel outil d'aide à l'innovation qui a permis d'aider de superbes projets industriels par exemple à Pagny sur Moselle

N'étant pas du coin de Pagny, je me demande de quel projet vous parlez ?

Guillaume

negative_rf36/19
05/02/2009, 10h06
(je recentre le topic) a priori la Région devrait signer la convention. En même temps, elle n'a pas tellement le choix.

stephane57
05/02/2009, 13h05
(je recentre le topic) a priori la Région devrait signer la convention. En même temps, elle n'a pas tellement le choix.

c'est clair mais je pense qu'il faut surtout que des positions de tous les élus s'affichent à cette occasion pour défendre l'avenir de la sidérurgie en Lorraine et que mittal notamment fasse la rénovation des hauts fourneaux de Hayange, sans cela, en 2015 fini la sidé ...:crying:

Lothringer
05/02/2009, 13h18

Ca semble aller de soi, mais pourquoi n'a-t-elle pas le choix ? :???:

negative_rf36/19
05/02/2009, 13h21
c'est clair mais je pense qu'il faut surtout que des positions de tous les élus s'affichent à cette occasion pour défendre l'avenir de la sidérurgie en Lorraine et que mittal notamment fasse la rénovation des hauts fourneaux de Hayange, sans cela, en 2015 fini la sidé ...:crying:

il n'y a rien dans cette convention sur la réfection des creusets des HF, sinon une vague intention "si les conditions le permettent". si c'était signé par le groupe, effectivement, on est reparti pour 20 ans de filière fonte. si c'est pas le cas, avant 2015 c'est mort, la réfection devait démarrer dès 2011, les deux HF seront à bout de souffle bien avant 2015...

concernant la position exacte de la Région, j'attends d'entendre Masseret cet après-midi. ensuite je me prononce ;)

negative_rf36/19
05/02/2009, 13h22
Ca semble aller de soi, mais pourquoi n'a-t-elle pas le choix ? :???:

arf, difficile à expliquer avant que les parties se soient exprimées (Etat, Région, Département, et Arcelor Mittal). j'ai mon idée, mais je ne veux pas présumer de la position exacte de chacun AVANT la signature. après, je promets d'expliquer.

negative_rf36/19
06/02/2009, 11h30
bon, c'est signé, alors je tente mon explication. je passe sur la signature du CG57, qui relève de la gériatrie (on est pas loin d'Alzheimer à mon sens : "c'est une excellente convention, je remercie Arcelor Mittal pour ces engagements qui représentent un nouveau souffle pour la sidérurgie lorraine"), pour en venir à celle de la Région.

Masseret se trouvait dans une position compliquée : il trouve que le compte n'y est pas, il n'a pas envie de donner un blanc-seing à Sarkozy et à Mittal, mais dans le même temps, il sait que s'il ne signe pas, il laisse le champ libre à Mittal pour faire un plan social pourri, et du coup, sans conventions, ça risque d'être encore pire pour la vallée ! là, avec le document signé, on aura pas grands chose, mais c'est a priori mieux que rien : voilà comment je comprends sa signature. de plus, en acceptant de signer, il reste au contact, notamment par rapport aux projets sur lesquels la Région met des sous, et il reste dans la course vis à vis des syndicats avec lesquels il a tenté une position commune. en même temps, c'est un aveu d'impuissance : il a avoué qu'il n'avait plus de contact avec Mittal depuis quelques années, et qu'il ne pouvait pas négocier d'égalité avec le groupe... la position me parait réaliste, et en l'absence de mobilisation très forte des syndicats et des sidérurgistes qui auraient pu mettre un beau bordel devant la Préfecture hier soir et qui ne l'ont pas fait, il n'avait de toute façon pas la possibilité d'offrir une alternative.

j'ajoute, et c'est sans doute pour moi le plus grave pour l'avenir de la sidérurgie lorraine, que Daniel Soury-Lavergne (directeur Arcelor Mittal France) a redit hier soir que les investissements pour les deux HF d'Hayange n'étaient pas du tout sûr de ce se faire. en clair : l'avenir de la filière fonte est pour l'heure assez sombre.

dernier truc : CCE aujourd'hui à Paris du groupe pour faire le point sur les 1400 départs "volontaires" en France. j'espère qu'on saura comment Florange est concerné.

robert_remy
06/02/2009, 12h05
Merci négative pour ton analyse qui est très intéressante et me parait très juste

(...) il (Masseret) a avoué qu'il n'avait plus de contact avec Mittal depuis quelques années, et qu'il ne pouvait pas négocier d'égalité avec le groupe...

J'ajouterai un élément connexe à celui-ci. Le journal La semaine reprenait dans son édition du 29.01 une interview de Jeannot Krecke, ministre luxembourgeois de l'économie. A une question sur Arcelor-Mittal il répondait en substance (vérifier les propos exacts, je le fais de mémoire, cela m'avait marqué): Lors de la fusion, j'avais M Mittal tous les jours au téléphone, maintenant, je n'arrive plus à le joindre.

Comme quoi, des deux côtés de la frontière la communication semble coupée avec la direction du groupe.

Prince Noir
06/02/2009, 12h27
ça sent vraiment pas bon...
arf
après l'idée de la pierre scellé "en hommage..."
d'autres actions sont-elles envisagées?
pétition? ...

negative_rf36/19
06/02/2009, 12h34
Lors de la fusion, j'avais M Mittal tous les jours au téléphone, maintenant, je n'arrive plus à le joindre.

Comme quoi, des deux côtés de la frontière la communication semble coupée avec la direction du groupe.

exact, et ça s'explique ainsi : Mittal a réussi son opération de charme avant l'OPA, qui consistait à convaincre le maximum d'élus de la pertinence de son projet industriel. aujourd'hui, il a réussi, son projet industriel a fondu devant son projet financier, et il s'en tape complet de ce que pensent nos élus ;)

je maintiens quand même ce que je pense sur le fond : le Luxembourg n'a peut-être pas la possibilité de peser sur Mittal (encore que, ils semblent bien s'entendre quand il s'agit d'investir conjointement dans l'énergie), mais l'Etat français assurément le peut, d'autant qu'on vient de vendre à l'Inde des réacteurs EPR Areva dont la coquille protégeant le coeur sera de l'acier... Arcelor-Mittal !

negative_rf36/19
06/02/2009, 12h37
après l'idée de la pierre scellé "en hommage..."
d'autres actions sont-elles envisagées?
pétition? ...

pas à ma connaissance. le coup de la plaque a permis d'attirer l'attention et de réaliser un chouette coup médiatique, mais j'aurais préféré 500 sidérurgistes casqués devant la Préfecture hier soir pour dire à Chatel ce qu'ils pensent des conventions signées... en tous cas, les sidérurgistes font encore peur, il n'y avait qu'à compter le nombre de cars de CRS et de gardes mobiles autour du bâtiment hier (27, j'ai bien compté). et pas l'ombre d'un casque ni d'un boulon ;)

apaloosaaa
06/02/2009, 12h46
pas à ma connaissance. le coup de la plaque a permis d'attirer l'attention et de réaliser un chouette coup médiatique, mais j'aurais préféré 500 sidérurgistes casqués devant la Préfecture hier soir pour dire à Chatel ce qu'ils pensent des conventions signées... en tous cas, les sidérurgistes font encore peur, il n'y avait qu'à compter le nombre de cars de CRS et de gardes mobiles autour du bâtiment hier (27, j'ai bien compté). et pas l'ombre d'un casque ni d'un boulon ;)

Pfff !!! Encore de l'argent public gaspillé :blume11:

(ps : Juste pour montrer mon avatar parce que j'ai eu l'attention attirée...)

negative_rf36/19
06/02/2009, 12h49

héhé bien vu ;)

MamLéa
06/02/2009, 15h36

c'est tout petit, on ne peut pas lire tout ce qui est dessus : STP...

negative_rf36/19
06/02/2009, 15h42
http://3.bp.blogspot.com/_OVYmAA_0tbY/SYs3PeL8u2I/AAAAAAAACf4/T1h2h4xqTRw/S230/DSCF1691+-1+.JPG

là, ça va mieux ? ;)

MamLéa
06/02/2009, 16h14
http://3.bp.blogspot.com/_OVYmAA_0tbY/SYs3PeL8u2I/AAAAAAAACf4/T1h2h4xqTRw/S230/DSCF1691+-1+.JPG

là, ça va mieux ? ;)

OK merci !
il parait qu'il va revenir sur le site (dixit Sarko lui-même, cité sur ER de ce matin, page région).

negative_rf36/19
06/02/2009, 16h42
on continue avec les mauvaises nouvelles : la direction d'Arcelor Mittal France a annoncé ce matin en CCE qu'elle souhaitait le départ de 229 personnes des fonctions support du site de Florange. les fonctions support c'est tout ce qui n'est pas la production en gros : administratifs, chercheurs, ingénieurs etc. 229 sur un total de 900, ça fait 25% ! certes, ils doivent être "volontaires" mais dans le contexte actuel, je connais peu de kamikazes prêts à démissionner de leur poste...

stephane57
06/02/2009, 17h58
N'étant pas du coin de Pagny, je me demande de quel projet vous parlez ?

Guillaume

il s'agit d'une boîte qui s'appelle de mémoire carbone lorraine

Jee f
06/02/2009, 20h53

Voila un boulot d'avenir ; CRS toto:

Prince Noir
07/02/2009, 00h38
Post modéré.

Lothringer
08/02/2009, 19h27
Royal souhaite que le chef de l'Etat demande à Arcelor-Mittal de rembourser les aides publiques (NouvelObs) (http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20090208.FAP3335/segolene_royal_denonce_les_contreverites_de_nicola s_sar.html)

"Les trois points sont inexacts", a accusé Ségolène Royal, qui s'est notamment dite "très étonnée" d'entendre le président de la République dire selon elle, "ce n'est pas très grave, il n'y a qu'un four qui ferme".

Mais "un four c'est une aciérie", a-t-elle souligné, "c'est le moteur, c'est le coeur même de l'usine". "C'est pas un four d'une cuisinière" où l'on fait "un gâteau au chocolat", a-t-elle insisté. "Un four, c'est 300 salariés".

Prince Noir
08/02/2009, 19h53
sur ce coup là elle n'a pas tort pour une fois

MamLéa
08/02/2009, 23h01
Que Sarko écoute les conseils de Ségo... vous y croyez ?:rit:
Et que Ségo donne des conseils à... :rit::rit:

stephane57
09/02/2009, 00h09
disons que ce qui est certain c'est que cette arrogance sarkozienne va se retourner contre lui ... c'est méprisant et insupportable

negative_rf36/19
09/02/2009, 10h17
Que Sarko écoute les conseils de Ségo... vous y croyez ?:rit:
Et que Ségo donne des conseils à... :rit::rit:

+ 1. si elle se battait pour le reclassement des gars, elle aurait presque ma sympathie. mais encore une fois, du vent, de l'esbrouffe, de la communication contre de la communication. et pendant ce temps, des milliers de familles qui n'en peuvent plus.

negative_rf36/19
09/02/2009, 18h18
Une série consacrée à l'acier sur France Culture cette semaine : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/index.php

le premier volet est passionnant ! vivement la suite...

apaloosaaa
10/02/2009, 09h06
A écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/

La fin de l'acier ? 1/4

De Gandrange jusqu'aux récentes prospectives de la nouvelle administration américaine (plus protectionnistes peut-être), on peut parfois croire en ces temps de crise qu'est relancée la guerre de l'acier.
Toute la semaine, la Fabrique se concentre donc sur cette histoire industrielle, en écho aussi au trentième anniversaire des grandes manifestations qui mobilisèrent la sidérurgie lorraine durant l'hiver 1978-1979.

Pour parler des trente glorieuses, de la période prospère puis délétère de l'acier, le grand témoin de ce lundi est Jean Gandois. Ancien patron du CNPF, il est entré chez Wendel en 1961 avant de diriger Wendel-Sidelor et Sacilor dans les années 1970.

Du paternalisme jusqu'aux vagues de fermeture, il raconte ici le passage progressif à une période de crise, qui marque toute une région. Brièvement, il exlique comment la sidérurgie était finalement peu rentable (à cause du blocage des prix notamment), avec un minerai de piètre qualité.

Bref, c'est comme le récit d'une faillite, celle du "Texas français", avant que Jean Gandois ne nous donne pour finir son avis sur les tendances actuelles de l'acier. Toujours aussi fondamental pour l'économie, il croit encore aux "beaux fleurons européens qui vont tenir leur place".

Jean Gandois. Il est ancien directeur général de la Société des acieries de Lorraine (Sacilor), ancien président du Conseil national du patronat français (CNPF).

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/photos/450120770-photo.jpg

MamLéa
10/02/2009, 11h31
La fin de l'acier ? 1/4

Brièvement, il explique comment la sidérurgie était finalement peu rentable (à cause du blocage des prix notamment), avec un minerai de piètre qualité.

Pour info :

La minette lorraine étant un minerai plutôt pauvre en fer (autour de 30% dans le meilleurs des cas), et la présence de phosphore un handicap pour son traitement, son exploitation était vouée à disparition, et les mines lorraines ont fermé les unes après les autres dans les années 60/70. Ceci au profit de gisements étrangers plus riches et plus accessibles (dont l'exploitation pouvait se faire en carrière à ciel ouvert et non en mines.)
Tel le minerai de Mauritanie (pouvant contenir 65% de fer) dont la France est un des premiers clients (13% de sa production).

Même avec un transport de minerai par avion, comme cela s'est fait, cela revenait moins cher que l'exploitation du fer français !

A partir de là, c'est la proximité portuaire qui a favorisé l'évolution de la sidérurgie en France.
Mais de là à dire que la sidérurgie lorraine était vouée à disparition, si certains le pensent, c'est sans tenir compte de la présence des installations et d'une main d'œuvre liée depuis des générations à cette industrie. Le nier est faire un affront à la Lorraine.

La récupération des ferrailles est une des principales sources de matière première de la sidérurgie lorraine, (Neuves-Maisons) avec un transport par péniche. C'est la principale raison de la mise en grand gabarit de la Moselle jusqu'à cette usine . La SAM de Neuves Maisons fait partie du groupe italien RIVA , et n'a aucun lien avec Arcelor-Mittal.

MamLéa
31/03/2009, 11h35
Hou la la !

J'apprends par ma PQR que Arcilor Mittal ferme définitivement... et que c'est effectif depuis le 19 mars !

On nous cache tout, on nous dit rien !:bos11:
Hep, t'es là négative ?

Sincères condoléances.. mais Gandrange a déjà sa pierre tombale !:crying:

robert_remy
07/04/2009, 20h37
et on en rajoute une couche ????

lessentiel.lu (http://www.lessentiel.lu/dossiers/arcelormittal/story/24091975)

lemonde.fr (http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/04/07/les-syndicats-d-arcelormittal-redoutent-un-arret-de-l-activite-de-l-usine-de-florange_1177729_1101386.html)

Le quotidien français annonce même que cette nouvelle coupe interviendrait mercredi, lors d'une réunion extraordinaire du comité restreint du comité d'entreprise européen.

En première ligne se trouverait ainsi l'un des hauts fourneaux du site de Seraing, mais aussi l'ensemble du site de Florange. Selon les informations du quotidien français, l'activité du site mosellan pourrait être interrompue ou sérieusement ralentie pendant plusieurs mois.

stephane57
07/04/2009, 22h50
et on en rajoute une couche ????

lessentiel.lu (http://www.lessentiel.lu/dossiers/arcelormittal/story/24091975)

lemonde.fr (http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/04/07/les-syndicats-d-arcelormittal-redoutent-un-arret-de-l-activite-de-l-usine-de-florange_1177729_1101386.html)

la libre belgique en a déjà parlé la semaine passée en évoquant les sites liégeois beaucoup plus touchés visiblement

luc
08/04/2009, 19h36
J'ai lu quelquepart que les ventes avaient chuté de 45%.

C'est certes la crise mais pas à cette échelle.
Reste deux hypothèses :
- Arcelor va mal
- ou il profite de la crise pour faire ce qu'il veut

roroo888
08/04/2009, 23h48
Seconde hypothèse
Le groupe Arcelor-Mittal a fait de très gros bénéfices l'année dernière...

apaloosaaa
09/04/2009, 09h12
J'ai lu quelquepart que les ventes avaient chuté de 45%.

C'est certes la crise mais pas à cette échelle.
Reste deux hypothèses :
- Arcelor va mal
- ou il profite de la crise pour faire ce qu'il veut

Oui, en données mensuelles en glissement annuel ? Est-ce la demande, ou au contraire une volonté de limiter l'offre pour maintenir les cours ? Il me semble que Mittal avait clairement annoncé sa volonté de jouer sur la seconde hypothèse. En septembre dernier, j'avais lu un article sur les excellents résultats de Mittal au premier semestre.

Seconde hypothèse
Le groupe Arcelor-Mittal a fait de très gros bénéfices l'année dernière...

Pour le Luxembourg plus spécifiquement, en 2008, la production a diminué l'an dernier de 4% en volume. Mais le chiffre d'affaire a augmenté de 23%. Mittal a bénéficié de grosses augmentations de prix sur le début d'année.

En fait, la baisse de la prod en volume n'est due qu'à un arrêt drastique à partir d'octobre (-43% entre le dernier trimestre 2008 par rapport au dernier trimestre 2007). Le reste de l'année, la progression était de 9%. Ils ont du stocker et la "crise" les arrangeait bien pour déstocker en limitant la production, permettant de maintenir les cours de l'acier, tout en faisant prendre en charge par la collectivité les coûts de personnel grâce au chômage partiel.

Je ne m'inquiette pas plus que ça pour le père Mittal...

stephane57
09/04/2009, 23h32
a lire sur le site de la région http://www.lorraine.eu/jforum/posts/list/15/31.page

Herlock
10/04/2009, 09h02
Il y a une chose que je ne comprend pas: en décidant de fermer "temporairement" le site de Florange, Mittal va probablement décourager les investisseurs pour l'installation d'un système pilote de stockage du CO2, surtout que le site était en bonne position pour être choisi (ce qui aurait alors sauvé des centaines d'emplois). Qui voudrait investir dans une usine dont on est pas sûr qu'elle fonctionnera régulièrement?

Je comprend la réaction de Jean-Pierre Masseret, mais en tant que président de la région, a-t-il réellement le pouvoir d'empêcher la fermeture du site? Et est-ce vraiment son rôle?
Si Nicolas Sarkozy veut toujours tenir sa promesse (...), je crois que là c'est vraiment le moment de le faire et de se ramener vite fait en Moselle.

stephane57
10/04/2009, 09h22
bien vu herlock !

je ne pense pas non plus que le président de la région puisse à lui seul empêcher la fermeture mais il est normal je trouve que les élus - toute tendance confondue d'ailleurs - exprime leur colère

Herlock
10/04/2009, 09h37
D'accord aussi sur le fait que JP Masseret a raison d'intervenir et de parler de cette affaire, surtout s'il le fait en concertation avec les sidérurgistes. Est-ce la seule réaction, ou bien y en a-t-il eu d'autres (Président du CG57, maires, ministres, etc...)?
En sabordant l'installation d'un site de stockage qui pourrait pérenniser l'emploi, Mittal tiendra alors le bon prétexte pour fermer un site pourtant rentable, mais pas assez pour les actionnaires (américains dans leur majorité, donc qui n'en ont rien à foutre des ouvriers lorrains).

Plus on mettra en lumière les agissements déplorables de Mittal (surtout en demandant officiellement à l'Etat d'intervenir), moins celui-ci sera enclin a vouloir fermer le site. Surtout si on met en avant les excellents chiffres de Mittal l'année dernière, qui ne justifient pas une fermeture même temporaire de l'usine.
J'ai vu ce matin que les ventes de voitures neuves en 2008 en France par exemple avait à peine reculées malgré la crise (- 0,7%), ceci étant dû à l'aide du gouvernement et des constructeurs pour l'achat d'une voiture peu polluante. Il y a bien fallu les construire ces voitures, et avec quel acier à votre avis? Surtout si le mouvement se poursuit cette année, il y aura encore une forte demande en acier pour Mittal...

Lothringer
10/04/2009, 10h30
Le G20 a officiellement acté le statu quo et a appelé à ne surtout pas faire de protectionnisme*, je pense donc que les "agissements de M. Mittal" passeront comme une lettre à la poste.

*rester à poil en plein hiver

MamLéa
10/04/2009, 10h51
Les dés étaient pipés d'avance, et ULCOS n'y pouvait rien changer ! on en a débattu assez longuement ici (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=2560&highlight=ulcos) !
Le temps de construire...

Manureva
10/04/2009, 11h23
Quand on pense que Mr. MITTAL a acheté "ARCELOR" pour une bouchée de pain, qu'il a fait des millions d'euros de chiffre d'affaire, qu'il fout des travailleurs à la porte.
Comment se fait il que l'on ne puisse pas bloquer ses comptes bancaires...
Pour moi, ce que le "Père MITTAL" a fait c'est du vol manifeste.

La Lorraine est une terre de grande sidérurgie "N'oublions pas que la Tour Eiffel a été construite grâce aux aciéries de Pompey".
C'est un "beau joyau" de notre sidérurgie lorraine.

chalut
10/04/2009, 11h49
Quand on pense que Mr. MITTAL a acheté "ARCELOR" pour une bouchée de pain, qu'il a fait des millions d'euros de chiffre d'affaire, qu'il fout des travailleurs à la porte.
Comment se fait il que l'on ne puisse pas bloquer ses comptes bancaires...
Pour moi, ce que le "Père MITTAL" a fait c'est du vol manifeste.

La Lorraine est une terre de grande sidérurgie "N'oublions pas que la Tour Eiffel a été construite grâce aux aciéries de Pompey".
C'est un "beau joyau" de notre sidérurgie lorraine.

Une bouchée de pain, non.
Il a lancé une OPA - donc payé une surprime. A l'époque, les dirigeants d'ARCELOR n'ont pas su valorisé leur entreprise.

Après, il est propriétaire - il a légalement le droit d'embaucher ou de licencier.

Manureva
10/04/2009, 12h10
Une bouchée de pain, non.
Il a lancé une OPA - donc payé une surprime. A l'époque, les dirigeants d'ARCELOR n'ont pas su valorisé leur entreprise.

Après, il est propriétaire - il a légalement le droit d'embaucher ou de licencier.

Alors là tu m'en bouche un coin (comme on dit)
Il me semblait qu'il avait mis "1 euro symbolique" pour la Sté, c'est pour cela que je parlais de bouchée de pain.
Merci pour ton info.

:embrasse:

Herlock
10/04/2009, 12h37
Le G20 a officiellement acté le statu quo et a appelé à ne surtout pas faire de protectionnisme*, je pense donc que les "agissements de M. Mittal" passeront comme une lettre à la poste.

Dans ce cas, on n'a plus qu'à fermer nos gueules...
Je me souviens pourtant que NS voulait garder les usines en France, parce qu'elles garantissent l'emploi...
Délocalisons tout et développons les services, puisqu'il ne restera que ça...ha non, c'est vrai que certains services sont délocalisés eux aussi (centrales d'appel). Si on ne produit plus rien, on fait quoi alors? On développe les banques, comme en Suisse?

sandpous54
10/04/2009, 13h24
cétait sur qu'ils allaient profiter de cette soi- disant crise pour tout balancer ,excusez moi c'est vraiment des les enfoirés ( et encore je suis polie)

robert_remy
10/04/2009, 20h42
Alors là tu m'en bouche un coin (comme on dit)
Il me semblait qu'il avait mis "1 euro symbolique" pour la Sté, c'est pour cela que je parlais de bouchée de pain.
Merci pour ton info.

:embrasse:

1 euro symbolique, c'est quand il a racheté l'usine de Gandrange en 1999 à l'état français. On voit ce qu'il en a fait après avoir montré Gandrange comme une usine modèle en 2005 pour convaincre des états actionnaire de le laisser racheter ARCELOR.
Il aurait dû être meunier le père Mittal, vu comme il roule les gens dans la farine.

stephane57
10/04/2009, 21h37
je pense qu'en 99 c'etait plutot à usinor qui venait de se fondre dans arcelor et non pas à l'état français. cela dit, m. dolle en 99 voulait fermer gandrange purement et simplement

robert_remy
11/04/2009, 08h32
je pense qu'en 99 c'etait plutot à usinor qui venait de se fondre dans arcelor et non pas à l'état français. cela dit, m. dolle en 99 voulait fermer gandrange purement et simplement

Tu as tout à fait raison, c'est usinor et non pas l'état qui a vendu au franc symbolique Gandrange à Mittal. Autant pour moi.

chalut
11/04/2009, 10h43
Tu as tout à fait raison, c'est usinor et non pas l'état qui a vendu au franc symbolique Gandrange à Mittal. Autant pour moi.

Ok - Mais Arcelor a coûté un peu plus cher à M. Mittal.

MamLéa
11/04/2009, 11h12
Masseret et Liebgott souhaitent rencontrer Lakshmi Mittal :

"... nous souhaitons être informés du différentiel de coût existant entre le maintien de l'activité des sites et leur mise en sommeil. Nous sollicitons enfin de votre part, un rendez-vous afin d'évoquer l'ensemble de ces questions et nous ne doutons pas que vous êtes aussi attachés que nous à l'avenir de la sidérurgie Lorraine."

robert_remy
11/04/2009, 12h08
Masseret et Liebgott souhaitent rencontrer Lakshmi Mittal :

"... nous ne doutons pas que vous êtes aussi attachés que nous à l'avenir de la sidérurgie Lorraine."

Ca, franchement, je pense qu'il s'en fout le père Mittal. Lui ce qui l'intéresse, c'est le business, peu importe l'endroit où il se fait. Du business découlent les bénéfices et si d'autres sites à Kuala Lumpur, à Delhi, à Hambourg ou ailleurs rapportent plus que les lorrains, il fermera les lorrains et Mittal améliorera ainsi sa rentabilité.

chalut
11/04/2009, 12h39
C'est l'essence du capitalisme, de gagner des sous.
Mittal estime qu'il y a mieux à faire que d'investir sur la Lorraine, c'est son choix, passons à autre chose.

Si demain je me faisais lourder de mon job, j'essaierai de récolter la plus grosse prime, et j'irai rebondir autre part. En aucun cas, je m'accrocherai désespérément à mon job tel un huitre à son rocher.

Prince Noir
11/04/2009, 12h57
ce n'est pas si simple que ça

il y a des intérêts en jeu, quel que soit le motif, les politiques ont raison de monter au créneau

robert_remy
11/04/2009, 13h21
ce n'est pas si simple que ça

il y a des intérêts en jeu, quel que soit le motif, les politiques ont raison de monter au créneau

oh oui ils ont raison de monter au créneau, c'est leur rôle .
Ici, je ne reprenais que l'aspect économique d'un financier qu'est Mittal

MamLéa
11/04/2009, 13h24
C'est l'essence du capitalisme, de gagner des sous.
Mittal estime qu'il y a mieux à faire que d'investir sur la Lorraine, c'est son choix, passons à autre chose.

Si demain je me faisais lourder de mon job, j'essaierai de récolter la plus grosse prime, et j'irai rebondir autre part. En aucun cas, je m'accrocherai désespérément à mon job tel un huitre à son rocher.

C'est l'évidence même et je ne suis pas si sûre qu'ils auront cet entretien, ou avec les salamalecs de rigueur par devant, et le couteau dans le dos !
Sourire... jaune !

chalut
11/04/2009, 13h26
Ils peuvent faire de la comm, nos politiques.
Mais l'actionnaire majoritaire d'une société est son propriétaire. Donc s'il a envie de licencier, c'est son "droit".
Un contrat de travail, c'est aliéner sa liberté pendant 35 h contre rémunération - et l'employeur / comme le salarié a le droit de mettre fin à cette aliénation.
Le reste est littérature.

stephane57
11/04/2009, 15h31
pour info la région a mis en ligne l'intégrale de la lettre (http://www.lorraine.eu/jforum/posts/list/15/31.page#722) ; bon c'est sur que mittal s'en tape de la Lorraine mais il y a aussi les belges, même les lulu (300 postes) et aussi les allemands et maintenant même les roumains ...

et puis il ne faut pas oublier aussi les emplois de sous traitants ; pour eux pas de chômage partiel ... ca risque d'être la porte direct ...

chalut
11/04/2009, 23h00
C'est terrible, les délocalisations !
La preuve : http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2009/04/sex-call-les-de.html

MamLéa
12/04/2009, 00h59
C'est terrible, les délocalisations !
La preuve : http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2009/04/sex-call-les-de.html

Elena plus sexy que Bernadette ! :froh:

robert_remy
14/04/2009, 21h57
bon OK, c'est Marianne, on aime ou on aime pas. Le rappel des faits est juste, l'interprétation qu'ils en font est ensuite sujette à sa propre... interprétation.

marianne2.fr (http://www.marianne2.fr/Il-fallait-proteger-Arcelor-Mittal!_a178022.html)

robert_remy
14/04/2009, 22h00
J'ai entendu ce soir à la radio, sur france bleue lorraine nord, que la cfdt appelait à la désobeissance professionnelle pour ne pas arréter les activités de Florange. Pas vu, ni lu ni entendu ailleurs. J'ai rêvé ou quoi ?

negative_rf36/19
23/04/2009, 10h50
http://img403.imageshack.us/img403/1281/stickerhayange.jpg (http://img403.imageshack.us/my.php?image=stickerhayange.jpg)

Herlock
24/04/2009, 09h04
Il y a une chose qui me chagrine, voire qui m'énerve particulièrement: le gouvernement a (peut-être) trouvé une solution pour Continental en un temps record (tant mieux pour eux, évidemment).
Par contre, qu'on ferme un à un les hauts fournaux et que des centaines de sidérurgistes de la vallée de la Fensh se fassent virer par Mittal comme des malpropres au bout de 30 ans de boîte pour certains d'entre eux, alors que des bénéfices record ont été engrengés l'an dernier, tout le monde s'en tamponne visiblement. Pendant ce temps là, il y a eu un battage médiatique du tonnerre pour Caterpillar et Continental.

Comme d'habitude, deux poids, deux mesures (et N. Sarkozy qui n'a toujours pas tenu ses promesses à l'heure où j'écris).

Que les constructeurs automobiles ou les entreprise du BTP ne viennent pas se plaindre ensuite du prix de l'acier quand celui-ci montera en flèche par le bon vouloir de Mittal (des profits, toujours plus de profits), on n'aura plus d'autre choix que de lui en acheter en provenance d'Asie puisqu'on ne produira plus rien en France.

MamLéa
24/04/2009, 09h31
Il y a une chose qui me chagrine, voire qui m'énerve particulièrement: le gouvernement a (peut-être) trouvé une solution pour Continental en un temps record (tant mieux pour eux, évidemment).
Par contre, qu'on ferme un à un les hauts fournaux et que des centaines de sidérurgistes de la vallée de la Fensh se fassent virer par Mittal comme des malpropres au bout de 30 ans de boîte pour certains d'entre eux, alors que des bénéfices record ont été engrengés l'an dernier, tout le monde s'en tamponne visiblement. Pendant ce temps là, il y a eu un battage médiatique du tonnerre pour Caterpillar et Continental.

Comme d'habitude, deux poids, deux mesures (et N. Sarkozy qui n'a toujours pas tenu ses promesses à l'heure où j'écris).

Que les constructeurs automobiles ou les entreprise du BTP ne viennent pas se plaindre ensuite du prix de l'acier quand celui-ci montera en flèche par le bon vouloir de Mittal (des profits, toujours plus de profits), on n'aura plus d'autre choix que de lui en acheter en provenance d'Asie puisqu'on ne produira plus rien en France.
Y a t'il vraiment une solution miracle pour les "conti ?" :???:
Je ne défend pas le gouvernement (loin de là) mais peut-il vraiment quelque chose contre les patrons voyous qui gouvernent nos usines depuis le Japon ou ailleurs et se foutent comme de l'an 40 de mettre 10, 100 ou 1000 ouvriers français sur le carreau ?

Herlock
24/04/2009, 09h44
Je réponds un grand "oui"!

- En nationalisant, aucun risque, l'entreprise en question est rentable. Les bénéfices seront ensuites redistribués aux salariés ou bien réinvestis dans l'entreprise (achat de nouvelles machines, modernisation de l'outil industriel, nouvelles embauches, recherche et développement, etc...). C'est ce qu'à fait De Gaulle après la seconde Guerre Mondiale, et ça marchait très bien (SNCF, EDF, GDF, bref toutes les entreprises nationales que Sarkozy veut privatiser).

- En demandant le remboursement de toutes les aides financières octroyées aux entreprises qui se sont installées en France, puis qui osent délocaliser bien qu'elles fassent d'énormes profits. Histoire de les dissuader de racheter nos entreprises (et les savoir-faire et brevets qui vont avec) pour ensuite les fermer et les réinstaller en Inde.

Les solutions existent, mais le gouvernement ne veut pas "froisser" ses amis grands patrons.

MamLéa
24/04/2009, 10h04
Je réponds un grand "oui"!

- En nationalisant, aucun risque, l'entreprise en question est rentable. Les bénéfices seront ensuites redistribués aux salariés ou bien réinvestis dans l'entreprise (achat de nouvelles machines, modernisation de l'outil industriel, nouvelles embauches, recherche et développement, etc...). C'est ce qu'à fait De Gaulle après la seconde Guerre Mondiale, et ça marchait très bien (SNCF, EDF, GDF, bref toutes les entreprises nationales que Sarkozy veut privatiser).

- En demandant le remboursement de toutes les aides financières octroyées aux entreprises qui se sont installées en France, puis qui osent délocaliser bien qu'elles fassent d'énormes profits. Histoire de les dissuader de racheter nos entreprises (et les savoir-faire et brevets qui vont avec) pour ensuite les fermer et les réinstaller en Inde.

Les solutions existent, mais le gouvernement ne veut pas "froisser" ses amis grands patrons.

Oui, mais en théorie.. car on est plus actuellement dans une politique de privatisation que le contraire !

Notre gouvernement craint-il monsieur Mittal ou autre, situé à des années lumières de la France ?

roroo888
24/04/2009, 23h33
Il me semble que cette politique de privatisation comme vous le dites, ne vient pas de N.Sarkozy, mais de directives Européennes...
A moins que je ne me trompe...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec Herlock, et j'ai pensé pareil en voyant que Continental avait un repreneur...

Allez casser la préfecture de la Moselle, peut être qu'un repreneur sera trouvé...
Qui sait :(

Merci de lire la charte : (http://www.lorraine-cafe.fr/announcement.php?f=2)

3) Infractions graves : Incitation à la violence.

Prince Noir
24/04/2009, 23h54
en effet, le corollaire est intéressant
mais autant s'attaquer là où cela fait mal, au coeur du système, de la République, à Paris
enfin bon, inquiétant d'en arriver là pour se faire entendre

roroo888
25/04/2009, 11h00
Allez casser la préfecture de la Moselle, peut être qu'un repreneur sera trouvé...
Qui sait :(

Merci de lire la charte : (http://www.lorraine-cafe.fr/announcement.php?f=2)

3) Infractions graves : Incitation à la violence.

Mamléa, je trouve cela un peu fort, je n'ai fait aucune incitation à la violence, mon post était ironique...

negative_rf36/19
25/04/2009, 12h58
J'ai entendu ce soir à la radio, sur france bleue lorraine nord, que la cfdt appelait à la désobeissance professionnelle pour ne pas arréter les activités de Florange. Pas vu, ni lu ni entendu ailleurs. J'ai rêvé ou quoi ?

J'ai eu du mal à récupérer le tract diffusé par la CFDT Florange, qui est semble-t-il effectivement passé inaperçu. Le voici :

" L’HEURE DE LA DÉSOBÉISSANCE
PROFESSIONNELLE A SONNÉ !!!

LE FANTÔME DE DOLLÉ N’EST PAS MORT, HÉLAS

Florange, le 14 avril 2009

LES ACTIONNAIRES GAVÉS,
LES SALARIÉS AFFAMÉS

La fête de tout ce beau monde a duré 3 ans. Mittal et ses actionnaires se sont gavés des 22 milliards gagnés grâce aux efforts des salariés. Une véritable orgie. Que ce soit avec du parfum ou avec de l’eau de Cologne, nous leur avons tous servi la table. Raison de plus pour sentir un véritable sentiment de rage et de colère grandir en chacun d’entre-nous. Où sont passés les fruits de nos efforts ? Dilapidés, évaporés ! Que vont-ils faire de nous ? Virés, remerciés, sacrifiés !
Pourtant, ils seraient bien utiles ces milliards en ces temps difficiles. Non, ils ont préféré s’en mettre plein les poches pensant, peut-être, que la "fête" serait éternelle. Bref, les patrons boivent et les salariés trinquent.

C’EST MAINTENANT OU JAMAIS

Pour éviter que les salariés de Florange soient les nouvelles victimes de leur beuverie financière, chacun doit refuser de payer la facture de leurs erreurs. Nous sommes tous en danger. En effet, la Direction Générale essaie de rassurer en indiquant que la fermeture des hauts fourneaux ne serait que "provisoire". Mais, en même temps elle estime la durée de la crise entre 5 à 6 trimestres. A partir de là, chacun comprendra pourquoi elle se refuse à donner une date de reprise. A partir de là, chacun pourra, avec raison, penser qu’elle nous prépare un traquenard. Nous avons trop souvent vu le provisoire devenir définitif.
D’ailleurs, c.est peut-être même une tactique pour tromper tout le monde. Les dirigeants envoient plus d’un millier de salariés à la maison (car il ne faut surtout pas oublier les sous-traitants), leur disant « rassurez-vous, nous veillons au grain et nous vous rappellerons le moment venu ». C’est une plaisanterie ! Qui, sérieusement, accepterait d’entrer dans un tunnel dont il ne connait ni la longueur, ni les péripéties qu’il pourrait rencontrer, ni sans même savoir s’il en ressortira un jour !!?? Pourtant, c.est ce que nous propose laDirection Générale.

Eh bien, il va falloir s’y opposer fermement si nous ne voulons pas être envoyés à " l’abattoir social ". Car, lorsque le personnel sera à la maison, à broyer du noir, il ne sera plus en usine, donc, plus vraiment à l’écoute du discours syndical. Il sera seul, face à lui-même et à ses inquiétudes. Diviser pour mieux régner et isoler tout le monde pour éviter la contestation collective, elle est là, leur tactique. Il est là, le danger. Ne tombons pas dans leur piège.

ENSEMBLE ET UNIS,
ORGANISONS LA RÉSISTANCE !

La CFDT vous propose un contrat social de résistance. Et, ce n.est pas une faute que de vouloir sauver son emploi. C’est d’un réflexe de survie dont il s’agit.

A tout le personnel d'ArcelorMittal Florange, à tous les salariés de la sous-traitance, aux intérimaires, le mot d’ordre doit être le suivant :

Non, vous ne fermerez pas nos outils !
Non, nous ne vous laisserons pas faire !
Le temps de la désobéissance professionnelle est venu.
Chefs de service, contremaitres, agents de maitrise, employés, techniciens et ouvriers de tous services, refusez d’arrêter les installations.
N’obéissez pas à des ordres scélérats qui pourraient toutes et tous nous condamner demain.

Si les dirigeants actuels n’osent pas s’opposer à Mittal, nous, femmes et hommes de cette usine, de cette vallée, nous nous battrons pour elle.
Nous nous battrons pour nos emplois.
Nous nous battrons pour nous.
Ne comptons que sur nos propres forces et nos convictions, ensemble démontrons-leur que nous entrons en désobéissance professionnelle !!!

Après le 27 avril, il se peut qu’il soit trop tard. Ne les laissons pas fermer notre usine, elle pourrait ne plus jamais redémarrer. Dans les prochains jours les syndicats appelleront à des actions ciblées et spécifiques, soyez prêts à les soutenir. "

Je l'ai aussi en .pdf pour ceux qui veulent le texte dans sa mise en forme originale.

Prince Noir
26/04/2009, 11h50
et cela s'est réellement passé, les salariés ont-ils suivi le mot d'ordre (à combien de %,...), tu sais?
merci

stephane57
29/04/2009, 18h21
bonjour

je viens de voir la page http://www.lorraine.eu/jforum/posts/list/15/31.page du site de la région où est publiée la lettre de réponse d'arcelormittal à la lettre commune liebgott masseret.

bon, en lisant on se dit qu'ils sont vraiment dans le flou le plus total. c'est vrai qu'au niveau européen, nos dirigeants pourraient bien se décider à faire qqc pour l'industrie automobile par exemple de coordonné plutot que chacun sa prime par ci, son bonus par là ...

enfin ulcos ne semble pas menacé ... c'est déjà çà

bref pas de quoi nourrir un optimisme débridé !

Tavernier21
02/05/2009, 13h17
http://pagesperso-orange.fr/lcr07/qmedef.jpg

negative_rf36/19
07/07/2009, 16h15
Arcelor vient de confirmer que le groupe remettra à feu un HF à Gand mi-août. On attend maintenant que les nôtres redémarrent aussi !

apaloosaaa
07/07/2009, 16h44
Arcelor vient de confirmer que le groupe remettra à feu un HF à Gand mi-août. On attend maintenant que les nôtres redémarrent aussi !

Le FC Metz n'a toujours pas confirmé que la HF97 sera à feu pour la mi août....

negative_rf36/19
07/07/2009, 16h54
Le FC Metz n'a toujours pas confirmé que la HF97 sera à feu pour la mi août....

:rocking:

MamLéa
07/07/2009, 17h21

Plutôt bon signe : serait-ce la preuve d'une reprise ? On croise les doigts.

negative_rf36/19
07/07/2009, 18h54
Pour l'heure c'est très modeste, on est passé à Florange le mois dernier de 20 000 à 60 000 tonnes/mois, au lieu de 200 000 en temps ordinaire...

negative_rf36/19
10/07/2009, 10h15
Une moins bonne nouvelle, toujours dans la vallée de la Fensch... reçue ce matin. Pour info, Multiserv c'est le sous-traitant numéro 1 de la sidérurgie dans la vallée.

"
SYNDICATS FO – CFTC – CFDT – CGT
MULTISERV

LA DIRECTION DE MULTISERV TOMBE LES MASQUES

Multiserv, prestataire de services dans le domaine de la maintenance industrielle projette de supprimer 64 emplois dans la région avec le cortège de licenciements qui en découleraient. Prétexte invoqué : la perte d’un client suite à l’arrêt de l’aciérie d’ Arcelormittal à Gandrange d’ici à fin 2009.

De prime abord on pourrait croire que cette décision serait prise pour éviter de mettre en péril la survie de la société.

Il n’en est rien. Les résultats de l’expertise des comptes réalisée par un cabinet d’expertise comptable révèle une réalité bien différente que ce qu’annonçaient nos patrons dans un premier temps.

Jugez en :

- 2008 s’est terminée par un chiffre d’affaires en progression et un bénéfice de près d’1 Million d’€ (après impôts). Et encore : ce résultat a été fortement impacté à la baisse par de gros investissements qui ont généré une forte augmentation des amortissements.
Sinon le bénéfice aurait été encore supérieur aux années précédentes qui avaient enregistré des bénéfices de 1,5 M€ et 2,2 M€ respectivement pour 2007 et 2006 ?

- un endettement quasi nul et des disponibilités nettes à fin 2008 de … 10 Millions d’€ : un vrai trésor de guerre !

- quant à HARSCO, son groupe d’appartenance, il a réalisé un bénéfice net de 164 Millions d’€ en 2008, après avoir engrangé 217 Millions en 2007 et 156 Millions en 2006 !!!

La pérennité de cette « machine à sous » serait remise en cause par la perte d’un chantier, alors qu’ils n’ont pas cessé - et continuent - d’essaimer dans toute la France ?!

Si la situation n’était pas aussi dramatique pour des salariés et leur famille, cela prêterait à rire. En fait Multiserv qui n’est pas du tout en situation économique difficile profite de la crise pour « dégraisser » sous de faux prétextes.

ALORS QU’IL Y A DE L’ARGENT
PLEIN LES CAISSES ET LES BANQUES,

IL SE CONTENTERAIENT DE NOUS ACCORDER L’AUMONE !

Non contente de vouloir licencier plusieurs dizaines de personnes, la direction projette de le faire à des conditions minimales qui ne permettraient pas aux licenciés de s’en sortir surtout dans une période extrêmement difficile pour l’emploi dans une région meurtrie. Ce serait autant de misère en plus.

Ceci alors que le Code du travail exige que tout doit être fait pour éviter les licenciements sinon en limiter le nombre ou permettre un reclassement rapide.

La Loi précisant que la pertinence d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi est jugée par rapport aux moyens de l’entreprise et du groupe…. qui se porte extrêmement bien.

Aussi les syndicats FO – CFTC – CFDT – CGT exigent
que la direction - qui est grassement payée – fasse son travail et prenne des mesures organisationnelles
afin de garantir les emplois actuels

C’est nous qui avons, souvent dans de mauvaises conditions de travail et de sécurité et avec de faibles salaires, créé toute cette richesse.

On se battra, bec et ongles, pour sauver notre gagne pain.

Et ce ne sont pas les « mauvaises perspectives pour 2009 » qui pourraient justifier des licenciements. Ce serait à peine un petit ilot dans un océan de profits.

Uckange le 19 juin 2009

Des actions syndicales sur plusieurs chantiers du secteur Multiserv Division EST ont été menées depuis quelques semaines, une délégation de salariés a été reçue à la Sous-préfecture de Thionville ce jeudi 02 juillet 2009 à 15h00.
Des négociations avec la Direction se sont poursuivies vendredi 03 juillet 2009 au matin ainsi que le mercredi 8 juillet 2009, des propositions minables on été formulées de la part de celle-ci, afin de démontrer à nouveau que nous sommes déterminés dans nos actions et que nous exigeons des PROPOSITIONS DIGNES ET CORRECTES, nous avons décidés de manifester notre mécontentement au siège Multiserv France à Dudelange ce Mardi 14 juillet 2009.
A noter que les participants à cette manifestation seront habillés à la manière « des sans-culottes », clin d’œil aux révolutionnaires de l’époque…

Uckange le 09 juillet 2009 "

apaloosaaa
10/07/2009, 10h23
Elle a bon dos la "crise"...

Prince Noir
10/07/2009, 12h51
en effet

ce genre d'affaire doit finir au tribunal

MamLéa
17/07/2009, 13h08
On annonce la réouverture en août du HF P6 à Florange, ce qui signifie la fin du chômage partiel de 600 salariés d'Arcelor-Mittal :
C'est une bonne nouvelle !

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=112511714

(Hou, hou : négative ...:froh:)

Ange
19/07/2009, 09h29
On annonce la réouverture en août du HF P6 à Florange, ce qui signifie la fin du chômage partiel de 600 salariés d'Arcelor-Mittal :
C'est une bonne nouvelle !

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=112511714

C'est effectivement une bonne nouvelle, il était temps ;)

(Hou, hou : négative ...:froh:)

Il doit être parti en Inde vérifier l'information :id:

manuVDF
28/07/2009, 09h55
Une bonne nouvelle oui sauf que le savoir faire est remis en question par les syndicalistes locaux, trop de sous traitance et les départs de salariés anciens implique un transfert de savoir faire qui ne s'effectue plus correctement, comme dit le resposnable CFDT local, "on n'allume pas un HF comme une cuisinière". Autre chose: ouverture oui, et refermeture quand ? A son retour d'Inde ? La sidé en Lorraine c'est de plus en plus précaire, à l'image de l'emploi dans cette région tournée vers les voisins à l'excès.

Ange
06/08/2009, 19h24
Le P6 d'Hayange a fini sa veille !!! Espèrons qu'il va redemarrer sans encombres et ce pour une longue période...

MamLéa
06/08/2009, 20h38
Le P6 d'Hayange a fini sa veille !!! Espèrons qu'il va redemarrer sans encombres et ce pour une longue période...

J'ai vu cela ce matin ! :froh:
premières coulées prévues entre 10 et 15 août pour une production de 70 000t en août.

robert_remy
13/08/2009, 21h33
Je suis passé à Florange aujourd'hui. Ca fait plaisir de voir de la fumée de nouveau sortir du site, il revit et avec lui tous les emplois directs et indirects. Mais pour combien de temps ? Les syndicats doutent de la pérénité. Ce démarrage ne serait qu'un écran de fumée ?

manuVDF
17/08/2009, 10h23
Je suis passé à Florange aujourd'hui. Ca fait plaisir de voir de la fumée de nouveau sortir du site, il revit et avec lui tous les emplois directs et indirects. Mais pour combien de temps ? Les syndicats doutent de la pérénité. Ce démarrage ne serait qu'un écran de fumée ?

C'est le seul de mon intervention-post de juillet, voir juste plus haut.

lorrain57
25/08/2009, 20h22
pareil entendre du bruit ça fait plaisir pollution egal source de vie
pou combien de temps mittal fera t il les investisements necessaires à la survie des hauts fourneaux à moins qu il damande des sous poor le sauvegarder comme le tas de ferraille d'uckange heuruesement que le contribuable est la pour banquer les lubies des élus

manuVDF
27/08/2009, 20h43
pareil entendre du bruit ça fait plaisir pollution egal source de vie
pou combien de temps mittal fera t il les investisements necessaires à la survie des hauts fourneaux à moins qu il damande des sous poor le sauvegarder comme le tas de ferraille d'uckange heuruesement que le contribuable est la pour banquer les lubies des élus

;) (ah le "tas de ferraille", y'avait lantan que j'avais pas lu ou entendu cettte expression !) ;)

apaloosaaa
28/08/2009, 08h44
;) (ah le "tas de ferraille", y'avait lantan que j'avais pas lu ou entendu cettte expression !) ;)

Au fait Manu, tu devrais bien t'entendre avec négative ;)

Ange
30/09/2009, 21h27
U comme U4

« Trop cher ! Inutile ! Pourquoi pas à Hayange ? » Il y a seulement trois ans, les habitants de la vallée de la Fensch, au même titre que leurs élus, n'étaient pas tendres à l'égard du projet de conservation du haut-fourneau d'Uckange. La création d'une oeuvre d'art sur le site a fait couler beaucoup d'encre, et de salive. Lors de son inauguration le 2 octobre 2007, Tous les soleils, l'oeuvre du plasticien Claude Lévêque, ne bénéfice que de 36,8 % « d'opinions favorables ».

Deux années plus tard, retournement de tendance. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisées à Uckange, à l'iniatiative de Jean-Louis Tornatore et Fabien Hein, enseignants chercheurs au département de sociologie et ethnologie de l'université de Metz. « C'est beau ; c'est un bel hommage à la mémoire des hommes du fer ». Les habitants de la vallée interrogés sont séduits. Ils se sont approprié l'oeuvre du plasticien. 74,2 % d'entre eux ont à présent une opinion positive sur la mise en lumière. Ils sont même près de 70 % à considérer l'U4 comme l'emblème de la ville d'Uckange. Un seul bémol, comme une évidence, la moitié des personnes interrogées considèrent que ça ne remplacera pas le travail perdu. »

Républicain Lorrain du 29 septembre 2009

manuVDF
01/10/2009, 12h30
L'emblême d'Uckange seulement ?
Le jardin des traces, à coté, parc public de la commune uckangeoise, semble être assez délaissé par contre.

Ange
01/10/2009, 18h36
Le jardin des traces, à coté, parc public de la commune uckangeoise, semble être assez délaissé par contre.

Il n'est pas encore réellement ouvert.

MamLéa
01/10/2009, 18h38
C'est quoi ?

manuVDF
02/10/2009, 09h19
Si bien sûr, le Jardin des Traces est ouvert depuzis plus d'un an, mais il a des horaires d'ouverture, c'est la crainte de la mairie de le voir saccagé ou au moins maltraité (arbres naissants et autres fragilités) qui l'a fait choisir ce système.
Le Jardin des Traces est un parc public cloturé et à l'endroit de l'ancienne "agglo" de l'usine, par endroits on voit les fondations d'un ancien détail de l'usine (une cheminée, par exemple).
A mon avis c'est assez réussi mais les arbres poussent moins bien qu'eilleurs évidemment, c'est évolutif, comme le site VDF du U4.
Mais la question de ses heures d'ouverture divise, car le pari communal est de déplacer le centre des loisirs des jeunes et des familles, des rues de la "cité", vers cet endroit. Et là, pour le moment, c'est raté.

MamLéa
02/10/2009, 11h13
Un jardin à la place de friches industriels, c'est une bonne idée, non ?
(bien sûr que questions emploi...:conf:)
Difficile de sortir les jeunes de leurs rues, surtout si les horaires sont limités et s'ils y manquent de liberté.
Dans ce style, le parc des Cormailles à Ivry sur Seine est une belle réussite, réalisé par une municipalité communiste, qui a fait la part belle aux jeunes (lesquels y ont réalisé un chouette gigantesque graf').
Les jeunes n'iront que s'ils peuvent s'approprier l'endroit et si on les motive à le respecter..
Un jardin musée, figé, c'est évident qu'ils ne sera jamais leur domaine !

Lothringer
02/10/2009, 11h54
Les jeunes n'iront que s'ils peuvent s'approprier l'endroit et si on les motive à le respecter..
Un jardin musée, figé, c'est évident qu'ils ne sera jamais leur domaine !

Si on les motive à le respecter ? :paf:

C'est si difficile que ça de se retenir de tout foutre en l'air dans un parc paysager ? Les arbrisseaux peuvent certes représenter une violente incitation à la haine, surtout de par leur air narquois, mais quand même.

C'est effectivement dommage d'en arriver à des horaires d'ouverture et de fermeture, mais je crois que c'est le lot de nombreux parcs. Après reste à savoir si les craintes du maire sont fondées. Peut être serait-il surpris de la bonne tenue de l'endroit. Peut être pas... Faudrait demander aux gens qui vivent à côté.

MamLéa
02/10/2009, 12h14
Prévention au lieu de répression !
Discuter avec eux, voir ce qu'ils veulent. Leur accorder un espace de liberté... lesd responsabilsiser et ne pas les voir en a priori comme des casseurs potentiels !
Bon, OK : il suffit d'un !
(et tu n'empêcheras pas le petit racoin où on trouvera des seringues et des préservatifs usagés... au mieux des canette vides.)

Lothringer
02/10/2009, 12h24
Oui je comprends ce que tu veux dire... Mais l'instauration d'horaires d'ouverture me paraît une moindre "répression".

MamLéa
02/10/2009, 13h00
Oui je comprends ce que tu veux dire... Mais l'instauration d'horaires d'ouverture me paraît une moindre "répression".

Bien sûr, mais si c'est ouvert que de 10 à 12 et de 14 à 16 (enfin, j'exagère un peu !), les jeunes, ils ne vont pas venir.
Moi, ce qui m'énervait quand j'étais adjointe (et que je gérais la salle polyvalente), c'est cette façon de dire avec un a priori tranchant : "les jeunes, on ne fait rien pour eux car de toutes façons, ils vont tout casser".

manuVDF
02/10/2009, 14h43
Bien sûr, mais si c'est ouvert que de 10 à 12 et de 14 à 16 (enfin, j'exagère un peu !), les jeunes, ils ne vont pas venir.
Moi, ce qui m'énervait quand j'étais adjointe (et que je gérais la salle polyvalente), c'est cette façon de dire avec un a priori tranchant : "les jeunes, on ne fait rien pour eux car de toutes façons, ils vont tout casser".

Tu gérais QUELLE salle polyvalente ?

MamLéa
02/10/2009, 15h38
Celle de mon village........ dans le Toulois ! :foufou:
Bon, ce n'est pas non plus Vaulx-en-Velin ni la banlieue ouest de Strasbourg, mais il pouvait y avoir des descentes d'individus les moins bien intentionnés de la Croix de Metz (Toul) !

manuVDF
02/10/2009, 15h59
La bande à Morano ? :D

Ange
02/10/2009, 19h11
Je me plante peut être, mais pour moi le jardin est ouvert seulement par l'accès du site du U4, c'est-à-dire une fois que tu as passé l'accueil et que tu ais payé ton entrée. A ce prix, c'est normalement qu'on y voit pas grand monde. De plus j'ai entendu parlé d'ouverture au printemps 2010...

MamLéa
02/10/2009, 19h14
La bande à Morano ? :D
..et les p'tits gars de Bigeard ! :D:D

manuVDF
04/10/2009, 20h29
Je me plante peut être, mais pour moi le jardin est ouvert seulement par l'accès du site du U4, c'est-à-dire une fois que tu as passé l'accueil et que tu ais payé ton entrée. A ce prix, c'est normalement qu'on y voit pas grand monde. De plus j'ai entendu parlé d'ouverture au printemps 2010...

Non le jardin et le U4 ne sont pas liés, l'un est Val de Fensch, l'autre mairie, et les entrées sont différentes. Et le jardin est "ouvert" depuis un an ou deux.

Ange
04/10/2009, 21h33
RL du 11 septembre 2009. Ils ont fait une visite en avant première. J'y suis allée pour faire des photos l'accès est fermé de l'extérieur, je confirme.

http://img39.imageshack.us/img39/7657/numriser0004sr.jpg (http://img39.imageshack.us/i/numriser0004sr.jpg/)

http://img11.imageshack.us/img11/3721/numriser0005x.jpg (http://img11.imageshack.us/i/numriser0005x.jpg/)

manuVDF
05/10/2009, 10h18
Je ne comprends pas bien. Tout l'été 2009 et de même l'été précédent, les familles du coin s'y balladaient, j'y ai moi même tournée des séquences dans le jardin et vu par exemple des enfants le jour de l'inauguration, sye baigner dans la fontaine et faire du vélo. As-t-il été entre temps re-fermé pour travaux ? CEla ressemble à une sorte de 2ème tranche de travaux.
Et il y a une erreur dans l'article, le jardin n'est pas lié au U4, pas sur le même espace et pas les mêmes financuers (VdF, ou mairie).

mafalda
16/11/2009, 16h22
http://www.youtube.com/watch?v=Ksua0DJvRLY

hommage aux sidérurgistes de Gandrange pour la fermeture de l'acierie de MITTAL

de la part de Sandpouss qui ne peut pas le faire !!!

Lothringer
13/01/2010, 09h39
ArcelorMittal va suspendre le chômage partiel imposé depuis près de huit mois à son site de Florange-Hayange (Moselle), a-t-on appris aujourd'hui de source syndicale à Metz. "La direction nous a informés hier (lundi) par téléphone que les mesures de chômage partiel qui touchaient un millier des quelque 2.600 salariés du site allaient être levées", a précisé un responsable de la CGT.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/05/01011-20100105FILWWW00463-arcelormittal-chomage-partiel-suspendu.php

Ange
13/01/2010, 12h24
oui mais personne ne parle du service comptabilité d'Arcelor Florange qu'ils veulent délocaliser ??? encore un combat à mener !!

robert_remy
23/01/2010, 08h30
La direction d’ArcelorMittal a annoncé le redémarrage du P3, le deuxième haut fourneau de Florange, pour la mi février. Il était à l’arrêt depuis le mois de novembre 2008.
La nette reprise de la demande permet ce redemarrage. Il devrait refonctionner au moins jusqu'en juin.

Les syndicats pointent leurs inquiétudes quant :
- au personnel ("il manque 30 % du personnel pour faire tourner correctement et en toute sécurité nos lignes de production", selon la CGT)
- au traitement des gaz des hauts fourneaux (la centrale de Richemont a été arretée)

source RL (http://www.republicain-lorrain.fr/fr/france-monde/article/2609990,80/Florange-le-P3-reprend-du-service.html)

MamLéa
23/01/2010, 11h32
La direction d’ArcelorMittal a annoncé le redémarrage du P3, le deuxième haut fourneau de Florange, pour la mi février. Il était à l’arrêt depuis le mois de novembre 2008.
La nette reprise de la demande permet ce redemarrage. Il devrait refonctionner au moins jusqu'en juin.

- au personnel ("il manque 30 % du personnel pour faire tourner correctement et en toute sécurité nos lignes de production", selon la CGT)
- au traitement des gaz des hauts fourneaux (la centrale de Richemont a été arretée)

source RL (http://www.republicain-lorrain.fr/fr/france-monde/article/2609990,80/Florange-le-P3-reprend-du-service.html)
Bizarre que la direction ne soit pas consciente du problème ? ou c'est un prétexte futur possible pour fermer à nouveau... en juin ?

manuVDF
23/01/2010, 12h52

source RL (http://www.republicain-lorrain.fr/fr/france-monde/article/2609990,80/Florange-le-P3-reprend-du-service.html)Tu nous tiens au courant de l'évolution du sujet ? (hallucinant)