Voir la version complète : La Lorraine, la mal aimée des français
Lothringer
14/01/2009, 11h14
Un sujet de Lorrain expat. Récupération d'archives.
http://www.come4news.com/territoire-...g-bling-305166 (http://www.come4news.com/territoire-la-lorraine-pas-assez-bling-bling-305166)
Un article très intéressant, qui confirme ce que je ne cesse de vous répéter et qui nous invite, nous Lorrain, à être fier de notre Lorraine et à la mettre en avant....
La Lorraine est méconnue des français, et maltraitée par Paris... C'est un peu différent.
et les Lorrains aiment-ils Paris?
Prenons le problème à l'envers: les Lorrains sont en admiration devant les autres régions (rôle de la com, exposition médiatique), ils ne connaissent déjà pas suffisament leur région, ce n'est pas qu'il ne l'aiment pas.
d'où un certain complexe d'infériorité (qui est psychologique)
comment alors qu'ils en fassent la promotion aux autres?
nous devons remédier à cette situation inacceptable!
il existe pourtant une histoire cachée et une vérité toute autre que la France ne veut plus entendre parlée, car elle est couverte du sang lorrain...
Oui très bon article.
Mettre en avant, moi je veux bien faire tout pour ma région, ce que je fais d'ailleurs.
J’ai invité des ami(e)s en Lorraine et sur la masse de potes une est venue (une réunionnaise)!
Je fais des spécialités culinaires de Lorraine à mes ami(e)s ou j’apporte à Paris des produits Lorrains ; résultat = il laisse pourrir les produits dans le frigo soi disant trop gras pour leur ligne ou bien j’entends …tes mirabelles sont trop grosses ….y a du rouge dessus ce n’est pas normal !!!
Alors les aprioris sur notre région sont très durs à tuer !!
Tout le monde doit s’y mettre, jamais perdre une occasion de valoriser la région, créer des rencontres de tous ordres pour faire connaître notre région adorée.Se bouger le cul... Pardon pour l'expression
pas seulement par paris , moi qui suit actuellement dans le sud , ils sont bête comme leurs pieds sortie de leur soleil et de leur olivier on peut rien en tirer
Lothringer
14/01/2009, 11h15
RH .
Encore une preuve que la Lorraine est méconnue : entendu ce matin sur France-Infos : Rachida Dati doit venir à Metz-Queuleu, c'est dans le Nord ! (oui, par rapport à Marseille ou à Lyon, on est au Nord !!!)
Petite anecdote :
J’ai vécu dix ans en Ardèche un petit hameau de trois cent cinquante âmes où quiétude et douceur de vivre régnaient. En 99, enceinte jusqu’aux dents et obligée de privilégier le train, je me rends à la gare de Valence direction Ma Patrie Chérie. Sur le quai une mamée passablement anxieuse me demande si ce train s’arrête à Lyon, moi, charitable à souhait, la rassure en lui indiquant que je voyage jusqu’à Metz et qu’elle n’a qu’à se poser à mes cotés pour que je l’informe du moment où elle devra descendre retrouver les siens… Après avoir pris place et échangé quelques banalités d’usages elle s’exclame :
"- Peuchère dites qu’est-ce que vous parlez bien français, con !!"
Je me suis levée, prétextant un léger malaise dû à mon état, et j’espère qu’elle est toujours prisonnière de ce train !!
Ici, sur ce forum, tout le monde est convaincu que la Lorraine, c'est bien !
C'est extra muros et autour de vous qu'il faut lui faire de la pub.. surtout vous, les expat', même si c'est pas toujours facile !
"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" (Boileau)
Tout a fait d'accord, remuez vous au lieu de vous lamenter.
Je dirais même revoltez vous contre l'image que donne certains de vos institutionels.
Ainsi l'un des clubs de foot de votre région n'a de cesse sur son forum que d'inciter la haine entre les lorrains :"quel est le club de l'est que vous detestez le plus?". Inutile de dire que c'est Nancy , comme si c'était naturel.C'est effarant vu del 'extérieur la haine qui est distillée dans ces forums.
La Lorraine crève des ces divisions. Croyez vous que les bretons soient tous issus de la même culture? Non il ya des Celtes , des Gallos ,des Poitevins, des Angevins . Ils savent donner une image soudée de leur région.
Vous vous sentez victimes? Mais l'état français a beau jeu de vous rentrer dedans dan la mesure où vous êtes divisés.
Je dis cela ce soir car j'ai des souvenirs qui me reviennent . Il y a quarante ans jour pour jour et heure pour heure j'arrivais à Metz (j'avais onze ans). A peine une heure après notre arrivée la fille de nos voisins du dessus descendait nous offrir un plein panier de mirabelles en guise de bienvenue.
Ce soir des supporters de Metz et de Nancy se sont castagnés.
Nostalgie et tristesse.
Lothringer
14/01/2009, 11h17
Oui quel tristesse de se castagner entre région ! Je suis de Nancy mais je n'ai jamais détesté Metz !! Dans ma famille ce n'est pas le genre de choses que l'on m'a appris.
Merci de votre réponse positive à ma phrase ….bouger…
Je suis en tout cas toujours sur la brèche, ainsi que ma petite sœur Sandpous pour faire connaître et apprécier notre belle région dans Paris. Et quand, je fais un séjour dans l’Est, j’essaye de faire secouer les mentalités des gens que je rencontre surtout s’ils ont des atouts à faire mettre en valeur. Bien sur c’est à une petite échelle mais les petites rivières d’intention font les grands fleuves de réalisation.
La mal aimée des français ? Lu sur le site du Figaro :
Citation:
laurent : attention à l'Est de la France (sauf l'Alsace)
déjà bien malheureux. Quand on roule de Forbach à Nancy, de Toul à Charleville, on a l'impression d'être en Ukraine.
je comprends bien que l'armée n'a pas à faire d'aménagement du territoire et que cette réforme est utile, mais attention quand même!
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...concernes-.php (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/07/24/01016-20080724ARTFIG00531-nouvelle-carte-militaire-les-sites-concernes-.php)
Je suis allée lire les inepties suite à l’adresse du site du Figaro et j’étais horrifié par leur non culture et a priori de « débiles profonds ». Ces gens complètement idiots ne valent même pas la peine que l’on s’énerve pour eux.
Pour positiver et ne pas flooder le topic je me permets de vous donner les idées que j'ai des atouts de la Lorraine(car on peut pleurer sur le passé, mais cela ne sert à rien).
1°) La Lorraine est un tout quelques soient les douleurs du passé.De plus ce n'est pas que METZ et NANCY , la Meuse et les Vosges ont des atouts indéniables.
2°) Trouver des pôles de compétitivités dans les technologies nouvelles , il y a forcement les talents nécessaires(chez moi des trous comme Laval et Le Mans se relèvent grâce à des domaines comme la robotique, la réalité virtuelle, l'automobile)
3°) Vous avez des cartes dans le domaine du Developpement Durable , de l'environnement grâce justement à des departements comme les Vosges et la Meuse qui sont à mon avis des lieux de prédilection pour ces notions(ma Vendée n'a aucune industrie lourde et joue de son image rurale).
4°) L'Europe . La Lorraine a des atouts à faire valoir de façon transfrontalières
(un peu comme le Pays Basque) Il faut créer quelque chose d'original avec les Luxembourgeois,les Sarrois et les Belges luxembourgeois.Il faut créer quelque chose de nouveau pour unir ces régions (autre chose que des gueuletons entre élus canoniques.)
5°)Peut être tout ceci existe, mais de l'extérieur cela ne se voit absolument pas. IL faut communiquer,communiquer et donner une image positive.Et je suis persuadé que les clubs de foot ont un rôle essentiel dans l'image d'une région (Nantes malgré ses difficultés a toujours une image positive et fédère l'ensemble des Pays de la Loire, 23000 de moyenne en L2) Il est certain qu'un club lorrain géré comme une épicerie avec des résultats faiblissimes et des incidents médiatiquement regrettables ne favorise pas limage qui est donnée extérieurement.
Quelque part , il faut faire table rase du passé, se fédérer et aller de l'avant
Ah , et puis il n'y a pas d'image de mal aimé de la France. Autant les corses sont chiants autant les Lorrains nont pas mauvaise presse.
Après c'est une question de politique et là , il faut bien dire qu'on a les élus qu'on mérite. A vous de voir pour qui vous avez voté pendant 40 ans tant au niveau local que national.
RH .
Lothringer
14/01/2009, 11h18
Entièrement d'accord avec toi Marcus. La Lorraine a des atouts, mais ne sait pas communiquer. A propos de la communication, il serait quand même temps un jour de cesser ces querelles intestines.
On a tout de même Deux aires urbaines de plus de 400.000 habitants à 50 kms l'une de l'autre. Au lieu de se tirer dans les pates, ils serait certainement plus opportun d'agir de concert.
Et comme tu le dis, il y a des atouts, y compris touristiques et culturels. D'autre part, je rejoins plusieurs d'entre vous qui avez souligné que beaucoup de lorrains dénigraient leur région au lieu de la mettre en valeur. Je ne sais pas si c'est un trait de caractère local, mais c'est vrai que l'on voit rarement ce comportement ailleurs.
RH .
Lothringer
10/02/2010, 09h38
Bientôt l'ouverture du Centre Pompidou Metz, cette image va peut-être changer (http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=3720)?
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org