Voir la version complète : RL. Militaires: assurer la reconversion
Lothringer
08/07/2007, 12h11
Militaires: assurer la reconversion
Les représentants des sept agences pour l'emploi des militaires et des cellules emplois de la Région Terre Nord-Est sont venus à Metz tenter de parfaire leur dispositif. Car du retour positif du soldat ou du cadre à l'emploi civil dépend la satisfaction du recrutement futur.
Le colonel Zorn, patron de la reconversion des militaires en Région Terre Nord Est, a plus d'un tour dans son sac. En réunissant à Metz l'ensemble des acteurs de l'agence pour l'emploi des militaires de Lille à Besançon et de Reims à Strasbourg, il a déjà réussi un tour de force. Mais en mettant sur scène un bagad en provenance... d'Alsace, il a pour le moins étonné son supérieur, le général Jean-Marie Faugère. Un gouverneur de Metz qui a convié l'ensemble des personnels des sept agences venus à Metz, ainsi que les représentants du monde de l'économie, à une rencontre qui s'est déroulée au cercle de garnison. Un moment festif, au cours duquel le général a souligné « le défi que nous avons dû relever en ayant pour mission de rechercher des emplois pour nos anciens. » De fait, il peut paraître paradoxal pour une armée appelée par le pouvoir politique à se recentrer sur son cœur de métier, de devoir accomplir de plus en plus de tâches qui n'ont rien de commun avec ce côté fondamental de la profession.
Et pourtant, dès la décision de professionnaliser les armées, la question du réemploi des militaires après des carrières courtes se trouvait en filigrane. Dès 1996, Le Républicain Lorrain tirait le signal d'alarme à ce propos en indiquant qu'après la fin de la conscription, pourvoyeuse d'engagés, la ressource risquait de se tarir. Cela n'a pas manqué de se produire et si durant un temps, trois candidats se présentaient pour un poste, les hommes du recrutement mesurent aujourd'hui toute la difficulté à satisfaire les besoins de l'institution. L'un des moyens de convaincre des jeunes de venir passer quelques années toniques sous l'uniforme consiste aussi à les assurer qu'à l'issue de cette aventure, ils reprendront pied dans le monde civil. C'est bien entendu très vrai pour les militaires du rang, dont le parcours est bref, mais aussi pour des sous-officiers, voire même des officiers dont les carrières sont limitées dans le temps. Très vite, l'armée s'est donc organisée pour tenter d'assurer de bonnes reconversions. Mais les premières armes épuisées, il a fallu que sa filière se professionnalise et développe des liens très étroits avec les milieux économiques.
Aujourd'hui, de véritables agences pour l'emploi des militaires maillent le territoire de la Région Terre Nord-Est (RTNE) et elles ne manquent pas de pain sur la planche. Aujourd'hui en RTNE, pas moins de 600 personnels de tous niveaux sont en phase de reclassement. Il s'agit de 27 officiers, de 134 sous-officiers et de 439 militaires du rang. Parmi ceux-ci, 400 ont la certitude d'avoir trouvé un point de chute et 60 % de ceux qui ont connu le succès sont des militaires du rang. Dans le même temps, 450 personnels sont soit en formation, soit en entreprise avec un emploi soutenu, soit en aide à la reconversion. Dans la seule Lorraine, 225 militaires sont concernés par le reclassement et 120 ont trouvé un travail.
L'objectif de l'institution n'est d'ailleurs pas que quantitatif. Il s'agit aussi, à la demande du monde de l'entreprise, d'être en mesure de fidéliser les soldats qui quittent les régiments lorrains, afin d'offrir des ressources humaines à l'économie régionale. Ce sont tous ces problèmes dont les responsables de la filière sont venus débattre à Metz, tant il est vrai que du succès de leur action dépendent la qualité et la quantité du recrutement de demain.
M. G.Paru le : 08-07-2007
charly57
08/07/2007, 20h59
Pas du tout normal que les militaires (entre autre) peuvent toucher une retraite à environ 45 ans et prendre la place d'un jeune dans le civil ...
Si dans le civil tu arrêtes à 45 ans de bosser, tu ne touches pas de retraite ...
Si le mec est trop vieux pour crapahuter, ils devraient les former et les mettrent à des postes adaptés, c'est pas ce qui manque à l'armée surtout depuis qu'il n'y a plus d'appelés !
TomVenom
09/07/2007, 13h34
je dois avouer que je ne partage pas trop, voire pas du tout l'argument de charly...
charly57
09/07/2007, 20h11
Réfléxion typique de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. On croirait relire les discours qui datent des années 70 de Paul Quilles et ses amis.
je connais, j'en ai dans ma famille !
Engagé à 17 ans, à 45 ans dans l'armée de l'air, il prend la quille avec le grade de juteux chef et touche environ 1000 euros de retraite !
Pas mal comparé au civil où si tu part à 45 ans tu ne touches pas un rond de retraite ...
la retraite proportionnelle n'est qu'une juste compensation des aléas de la vie militaire car le fait d'être toujours disponible pour être expédié à l'autre bout de la terre n'est vraiment pas l'idéal pour la vie de famille. Par ex. l'épouse est enceinte quand on part, et le péquélet a déjà six mois au retour.
Tu oublies de dire que les années où les mecs partent ils touchent double salaire ...
Tu oublies aussi de parler du nombre de journées de congés d'un militaire, de jours de récup, de rtt ... je parles de l'armée de l'air que je connais ... les mecs le vendredi ils quittent à 15 H leur petit job de bureau à Frescaty !
Le repas de midi payé au mess des sous off par l'employeur ...
A quelques exceptions pres ( volants ou sous-mariniers ) à 45 ans la retraite ne permet pas de faire vivre une famille et tous les anciens militaires n'en bénéficient pas.
dans le civil à 45 ans tu touche le RMI après 1 an de chômage ... tu vas me faire pleurer, il faudrait vite revaloriser les retraites des militaires ...
Depuis la professionalisation de l'armée les postes que tu appelles "adaptés" sont occupés par du personnel civil ( 1 ouvrier civil pour deux appelés ).
Il n'y a guère qu'à bord des batiments de la Marine et dans certains métiers à risques ( ce qui a trait aux explosifs par ex. ) que les appelés ont été remplacés par du personnel sous contrat.Et bien plutôt que de donner une retraite et embaucher un civil ce qui coûte le double il vaudrait mieux réserver le boulot aux militaires en fin de carrière à partir de 45 / 50 ans jusqu'à l'âge de 60 ans comme dans le privé ...
Les avantages pour la retraite des militaires, des gendarmes ... c'est le même problème que pour certains fonctionnaires comme la SNCF ou les roulants partent à 50 ans en retraite alors que comparé à un routier qui fait l'international, rouler un train n'est certainement pas plus fatiguant ...
Sans parler des autres avantages !
Il faut espérer que le gouvernement va arriver à niveler tout ça pour ne pas que ceux qui vont devoir bosser plus longtemps (c'est le slogan à la mode) ne travaillent jusqu'à 65 ans pour payer grâcement des mecs qui perçeoivent après seulement 15 ou 20 ans de boulot leur droit à la retraite !
Dans le civil c'est 42 ans et demi qu'il faut bosser pour avoir un droit à la retraite !
l'expatrié
09/07/2007, 21h06
excuse moi charly mais avec 1000 euros de retraite tu fais pas vivre une famille.....
charly57
10/07/2007, 08h53
excuse moi charly mais avec 1000 euros de retraite tu fais pas vivre une famille.....
à 45 / 50 ans = 1000 euros + un salaire puisque les mecs ont des emplois réservés
Si tu arrêtes dans le civil à 45 / 50 ans, tu trouves difficilement du boulot et tu ne touches pas 1000 euros de retraite pour les années que tu as bossé !
Tu vas être au chômage et après au RMI ...
Dans l'armée de l'air tous le monde n'as pas des horaires de bureaucrate Charly, apparement ton oncle avait trouvé la planque, pour ma part j'ai pas une aussi belle vie que lui au boulot hein ... le salaire double surement quand tu pars en operation exterieur ( triple quasiment pour ma part ) mais tu n'as pas la vie facile là bas, quand je pars en Afrique, en ex-Yougoslavie, en afghanistant, crois moi tu as pas ton petit confort que tu as perdu en France. c'est une juste compensation.
Quand tu n'as pas vecu tout ça tu ne peux pas avoir d'avis credible, désolé.
edit: sauf que le regime des retraites est le même pour tous, que tu mange du terrain pendant 15 ans ou que tu prennes des kilos derriere un bureau, sauf que le mec qui craphaute gagnent des anuitées + rapidement.
l'expatrié
10/07/2007, 10h21
entièrement d'accord avec toi Sombry
de toute façon pour les jaloux ou grincheux, rien ne les empêche de rentrer dans l'armée ou comme roulant à la SNCF....
Et encore moins dans la Royale où les batiments passent 220 jours en mer en moyenne, sans compter que les jours de congé sont vraiment accéssoires. Entre la guerre en Afgahnistan et deux opérations au large de la Cote d'Ivoire ma fille totalise actuellement 123 jours de congé à prendre.
Actuellement au Liban sur une frégate allemande ( sous mandat ONU ) elle risque de rentrer juste quelques jours avant de prendre son nouveau poste dans un Etat Major OTAN. Ca ne lui fera que le troisième été d'affilée sans vacances.
Merci de confirmer tout celà ;)
Le principe militaire fait que tout le monde est logé à la même enseigne concernant les retraites ( et encore, on ne parle pas de retraite dans l'armée mais de pension ) et tous les avantages de ce genre ( vacances et compagnies ) ont été "calculés" sur les "vrais" militaires. Quand je vois les heures de dingue que je me tape pour un salaire minable ... taper des heures supplémentaire pour les recuperer en recup. non merci :(
charly57
10/07/2007, 18h40
entièrement d'accord avec toi Sombry
de toute façon pour les jaloux ou grincheux, rien ne les empêche de rentrer dans l'armée ou comme roulant à la SNCF....
si tout le monde va buller à l'armée ou à la SNCF, qui c'est qui va les payer ?
Il faut bien des mecs qui bossent dans le civil pour payer les fonctionnaires ...
charly57
10/07/2007, 18h43
Le routier qui fait de l'international avec son bahut ne gagne pas d'annuité ... ni trois fois son salaire ...
Qu'il y ai des régimes particuliers pour les mecs qui crapahutent, partent réellement en mission, OKmais pas des régimes spéciaux pour tous les bidasses dont la majorité glande dans un bureau ...
idem pour les roulants de la SNCF il faut revoir ces régimes spéciaux qui ne sont plus justifiés !
Lothringer
10/07/2007, 18h47
Il faut bien des mecs qui bossent dans le civil pour payer les fonctionnaires ...
Charly tu pourrais avoir un peu de respect pour les fonctionnaires, il y a des gens qui triment et prennent leur boulot à coeur...
Je bosse dans le privé mais je ne perçois pas les militaires ou les cheminots comme des "bulleurs" :cache:
charly57
10/07/2007, 18h49
Avec la réforme, ce n'est plus 1000 mais aux environs de 700€ qu'il aurait.
Encore 700 de trop par rapport à un mec du privé qui lui ne toucherait rien ...
Lothringer
10/07/2007, 18h51
Encore 700 de trop par rapport à un mec du privé qui lui ne toucherait rien ...
On a compris que tu étais pour la réforme des régimes spéciaux, mais tu ne crois pas qu'il existe des situations de pénibilité ?
Elles ont été cité d'ailleurs : le militaire a une vie de famille morcelée, les conditions de vie peuvent être assez difficiles dans les pays où il est appelé, enfin tout dépend si t'es sur le terrain ou pas mais certains risquent leur vie...
l'expatrié
10/07/2007, 19h47
tu me fais bien rire avec tes préjugés! tu crois que tous les fonctionnaires sont des branleurs? mon vieux réveille toi c'est en grande partie plus comme ça a pu être y a une certaine époque je te l'accorde!
des branleurs c'est comme les cons y en a autant dans le public que dans le privé!
et je te signale que les fonctionnaires cotisent chaque mois tout autant que toi! (enfin si tu travailles:blume11:)
charly57
10/07/2007, 21h25
mais tu ne crois pas qu'il existe des situations de pénibilité ?
si tout à fait, le mec qui crapahute à l'armée, mais il y en a aussi dans le civil et elles ne sont pas prit en compte ...
le conduteur SNCF ce n'est pas plus fatiguant que le routier qui fait l'international
Elles ont été cité d'ailleurs : le militaire a une vie de famille morcelée, les conditions de vie peuvent être assez difficiles dans les pays où il est appelé, enfin tout dépend si t'es sur le terrain ou pas mais certains risquent leur vie...
Dans certains cas c'est vrai mais j'en connais qui sont volontaires pour aller en Outre-Mer se dorer la pilule avec deux à trois fois le salaire et les années qui comptent double ...
Ils ne vont pas tous crapahuter en Afagnistan ... et c'est pour celà que tout le monde ne devrait pas bénéficier des mêmes avantages ...
Dans le civil c'est 42 ans et demi qu'il faut bosser pour avoir un droit à la retraite !
C'est ainsi que tu conclue ton dernier post. Mais perso, c'est le fait de travailler 42 ans qui me gonfle.
Niveler les statuts, yes. Mais pas pour aller toujours vers le pire. "Niveler" ne doit pas être synonyme systématiquement de "dégrader".
Et pis zut. C'est facile de cracher sur le pequos qui gratte 3 billets grâce à son statut. Par contre, on crache jamais sur ceux à qui on donne la possibilité de s'enrichir en gonflant les déductions fiscales. A ceux là, on leur donne ainsi la possibilité de gagner encore plus de rente... ils ont pas besoin de bosser jusqu'à 60 ans ceux là ! Alors, de quoi parlons-nous quand nous évoquons les "privilégie", les "rentiers", les "profiteurs" (un salarié fraude peu comparé à d'autre), et quelle belle notion vide de sens : "la valeur travail" !
édit : PS : Pardon, je sors du sujet initial.
charly57
10/07/2007, 21h34
tu me fais bien rire avec tes préjugés! tu crois que tous les fonctionnaires sont des branleurs? mon vieux réveille toi c'est en grande partie plus comme ça a pu être y a une certaine époque je te l'accorde!
Y'en a encore trop .... mais c'est vrai que certains travaillent
des branleurs c'est comme les cons y en a autant dans le public que dans le privé!
et je te signale que les fonctionnaires cotisent chaque mois tout autant que toi! (enfin si tu travailles:blume11:)Les fonctionnaires cotisent encore heureux, on leur donne leur salaire tu voudrais pas qu'ils ne paie pas d'impôts ni de cotisations ...
Je travaille depuis l'âge de 16 ans (47 h par semaine à l'époque), j'ai fais les 3 x 8 pendants des années, aujourd'hui je suis commercial et je fais 50000 km/ an et il faudra que je travailles jusqu'à 60 ans (voir plus car les durées de cotisations vont inévitablement augmenter).
ça fait maintenant 32 ans que je cotise et j'espère ne pas tomber au chômage car je n'aurai pas droit à une retraite comme les bidasses ...
J'ai eu un problème de santé qui aurait pu m'empêcher de continuer mon activité, le médecin du travail m'a dit que si tu es déclaré inapte, le patron te proposes un autre job s'il en a ou tu te retrouves au chômage et ensuite au RMI ...
Je vais arrêter de débattre sur le sujet (que je n'ai pas lancé), chacun reste sur ces positions, mais j'espère que toutes ces inégalités vont enfin être petit à petit gommées ...
Je travaille depuis l'âge de 16 ans (47 h par semaine à l'époque), j'ai fais les 3 x 8 pendants des années, aujourd'hui je suis commercial et je fais 50000 km/ an et il faudra que je travailles jusqu'à 60 ans (voir plus car les durées de cotisations vont inévitablement augmenter).
ça fait maintenant 32 ans que je cotise et j'espère ne pas tomber au chômage car je n'aurai pas droit à une retraite comme les bidasses ...
J'ai eu un problème de santé qui aurait pu m'empêcher de continuer mon activité, le médecin du travail m'a dit que si tu es déclaré inapte, le patron te proposes un autre job s'il en a ou tu te retrouves au chômage et ensuite au RMI ...
Compte tenu de ce parcours courageux et difficile, tu souhaites donc que les autres galèrent autant que toi.
C'est grâce à cette attitude que les gens se détestent. Chacun connait des souffrances donc les autres doivent en connaitre aussi.
Pfff.
charly57
10/07/2007, 21h41
C'est ainsi que tu conclue ton dernier post. Mais perso, c'est le fait de travailler 42 ans qui me gonfle.
Niveler les statuts, yes. Mais pas pour aller toujours vers le pire. "Niveler" ne doit pas être synonyme systématiquement de "dégrader".
ce serait super de niveler par le bas, tous en retraite à 45 ans ! mais c'est impossible, pas assez de fric donc bosser plus pour cotiser plus ...
Mais mon message c'est que ça me gonfle de devoir bosser plus et de voir des privilégiés bosser moins ... Que tout le monde bosse déjà 42 ans et après on verra ...
Je n'ai pas envie de devoir bosser pendant 45 années pour payer certains mecs à aller à la pêche à l'âge de 50 ans ...
Maintenant pour tous les autres abus je suis bien sûr contre et qu'il y en a du fric à éconmiser dans pas mal de domaines ...
l'expatrié
10/07/2007, 21h42
vu qu'ils cotisent comme tout le monde faudrait peut être arrêter de les dénigrer..... je suis fonctionnaire je ne gagne pas énormément ma vie par rapport à ce que je pourrais gagner dans le privé, je ne serai pas en retraite à 50 ans mais plutôt 62ans voir plus et quand je fais des heures supps je ne touche rien de plus... alors oui j'ai des avantages (rtt par exemple) mais je bosse tout autant que bon nombre de personnes dans le privé.
Je ne crois pas que ces inégalités pourront s'effacer... de toute façon les citoyens français n'ont pas voté en ce sens...
charly57
10/07/2007, 21h44
Compte tenu de ce parcours courageux et difficile, tu souhaites donc que les autres galèrent autant que toi.
C'est grâce à cette attitude que les gens se détestent. Chacun connait des souffrances donc les autres doivent en connaitre aussi.
Pfff.
Non je ne souhaites à personne la galère, mais je demande juste de bosser et cotiser le même nombre d'années que les autres pas plus ni moins ...
Que des mecs (pas tous si c'est justifié) puisse toucher une pension à 45 ans et qu'on leur réserve un job dans le civil alors que dans le civil tu es obligé de bosser 42 ans ce n'est pas normal, c'est tout ...
l'expatrié
10/07/2007, 21h46
ce serait super de niveler par le bas, tous en retraite à 45 ans ! mais c'est impossible, pas assez de fric donc bosser plus pour cotiser plus ...
Mais mon message c'est que ça me gonfle de devoir bosser plus et de voir des privilégiés bosser moins ... Que tout le monde bosse déjà 42 ans et après on verra ...
Je n'ai pas envie de devoir bosser pendant 45 années pour payer certains mecs à aller à la pêche à l'âge de 50 ans ...
Maintenant pour tous les autres abus je suis bien sûr contre et qu'il y en a du fric à éconmiser dans pas mal de domaines ...
tu sais comme moi que pour modifier les retraites des cheminots ça va être un bras de fer très dur à gagner pour le gouvernement...même si c'est logique pour nous, les acquis ne peuvent pas s'effacer aux yeux des cheminots...
charly57
10/07/2007, 21h49
vu qu'ils cotisent comme tout le monde faudrait peut être arrêter de les dénigrer..... je suis fonctionnaire je ne gagne pas énormément ma vie par rapport à ce que je pourrais gagner dans le privé, je ne serai pas en retraite à 50 ans mais plutôt 62ans voir plus et quand je fais des heures supps je ne touche rien de plus... alors oui j'ai des avantages (rtt par exemple) mais je bosse tout autant que bon nombre de personnes dans le privé.
Je ne mets pas tous les fonctionnaires dans le même sac... il y en a pas mal qui bossent tout autant que dans le privé ...
Je ne crois pas que ces inégalités pourront s'effacer... de toute façon les citoyens français n'ont pas voté en ce sens...
Sarko c'est quand même ce qu'il commence tout doucement à annoncer ....
Il a prévu de regarder de prêt les régimes spéciaux ... mais bon on verra ...
l'expatrié
10/07/2007, 21h52
je pense que le mieux qu'il pourra faire c'est de modifier le nombre d'années de cotisations des nouveaux embauchés(ce qui serait déjà bien)...pour les employés actuels ça va être chaud...ça sent encore la grêve avec eux...
charly57
10/07/2007, 21h58
je pense que le mieux qu'il pourra faire c'est de modifier le nombre d'années de cotisations des nouveaux embauchés(ce qui serait déjà bien)...pour les employés actuels ça va être chaud...ça sent encore la grêve avec eux...
oui tu as raison, ça se fera progressivement pour les nouveaux embauchés. Je pense qu'il arrivera bien à ajouter 1 ou 2 années en plus à certains régimes spéciaux en place, ça c'est déjà fait ou ça doit se faire, je crois.
Les discussions avec les syndicats vont être tendues ...
il va y avoir du monde dans les rues ...
Ne te trompe pas d'ennemi. Pour l'instant (et pour encore un moment), on bosse pour les cadeaux fiscaux des plus riches.
Remarque supplémentaire :
- Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que les inégalités évoquées dans ce fil sont de plus en plus difficiles à justifier. Et donc perdent de leur sens. Elles seront éliminées à terme (notamment par les changements concernant les nouveaux "travailleurs" [je ne sais plus quel mot utiliser mais ce sont bien des travailleurs que vous le vouliez ou non] dans ces postes - ce que tu évoques juste au-dessus).
- Mais je n'accompagne pas ce constat de remarques telles que "eux les privilégiés" pour lesquels "je" travaille.
- Enfin, tu me dis que le nivellement par le "mieux" est impossible. Euh... Je suis au courant sur le fait qu'on ne peux pas partir en retraite à 45 ans. (J'ose espérer que ton argument était à prendre au second degré, sinon il est insultant pour moi, à moins que tu crois réellement que ce soit un argument).
si tout à fait, le mec qui crapahute à l'armée, mais il y en a aussi dans le civil et elles ne sont pas prit en compte ...
le conduteur SNCF ce n'est pas plus fatiguant que le routier qui fait l'international
Dans certains cas c'est vrai mais j'en connais qui sont volontaires pour aller en Outre-Mer se dorer la pilule avec deux à trois fois le salaire et les années qui comptent double ...
Ils ne vont pas tous crapahuter en Afagnistan ... et c'est pour celà que tout le monde ne devrait pas bénéficier des mêmes avantages ...
Faux et archi-faux, le militaire qui va bosser en outre-mer ne touche pas et ne touchera jamais un salaire 2.5x, je ne sais pas d'ou tu tiens ça mais c'est totalement faux. Tu touches une très maigre hausse de salaire ( sur 1000 euro tu touche 200€ de + ), cette hausse de salaire s'appel une indexion, car en outre-mer la vie est jusqu'à 3fois plus chère qu'en metropole ( 6€ ton dédorant ça te parle ? ) et sans oublier que tout celà se repercute sur tes impot sur le revenu et là mon pauvre ça fait mal. Quand tu pars en mission 4 mois, ça va encore, tu peux t'en sortir en gerant bien et en te privant de beaucoups de chose, mais celui qui part 1 an, 2 ans ou 3 ans je peux te dire qu'il douille enormements. Et je peux te dire que les îles c'est loin d'être le paradis des cartes postales comme tu peux le penser, surtout au bout de quelques mois.
Un poste assuré dans le civil une fois en "retraite", c'etait bon il y a encore quelques années je te l'accorde, aujourd'hui c'est fini tout ça, il reste toujours des exceptions et quelques pistons possible, mais en aucun cas l'armée te garantie une place au chaud une fois que tu n'es plus sous les couleurs.
Je comprend que tu ai les boules de trimer comme un malade dans le privé pour arriver jusqu'à ta retraite par rapport à d'autres, mais en même temps, rien ne t'empechait de faire fonctionnaire, as-tu tenter ta chance ? ça me regarde pas mais je trouve ça facile de dire tout ça.
Pour ma part, si je faisait le même boulot que je fait actuellement dans une boite privé, je gagnerai pas loin de la moitié de mon salaire actuel en +, je ne suis pas là non plus pour la securité de l'emploi, elle n'existe plus non plus dans l'armée ( sauf peut etre une minorité comme les pilotes de chase qui ont des formations longue et couteuses ) mais pour evoluer je dois passer des concours sinon on me met à la porte.
Et le militaire qui se fait mettre à la porte à 40 ans, va retrouver du boulot dans le secteur civil ...
Je peux te dire que le fonctionnariat n'est pas representé dans sa plus juste valeur par ces branleurs des bureau de poste.
l'expatrié
10/07/2007, 23h26
c'est sur que la Poste et la SNCF ne donnent pas forcément une bonne image des fonctionnaires....
je trouve qu'en général l'image des fonctionnaires change doucement auprès des gens et c'est tant mieux....
enfin la je dérive du sujet!
charly57
11/07/2007, 09h01
mais en même temps, rien ne t'empechait de faire fonctionnaire, as-tu tenter ta chance ?
Quand je parle avec un mec de la SNCF, il a la même réponse "tu n'avais qu'à bosser à la SNCF" ...
Mais tout le monde ne peux pas être fonctionnaire ... c'est impossible !
Pour ma part, si je faisait le même boulot que je fait actuellement dans une boite privé, je gagnerai pas loin de la moitié de mon salaire actuel en +, je ne suis pas là non plus pour la securité de l'emploi, elle n'existe plus non plus dans l'armée ( sauf peut etre une minorité comme les pilotes de chase qui ont des formations longue et couteuses ) mais pour evoluer je dois passer des concours sinon on me met à la porte.
Mais la majorité des places doivent être quand même bonne quand je vois le nombre de jeunes qui passent des concours et espère rentrer dans la fonction publique ...
Même si le fonctionnaire gagne moins que dans le privé (ce qui n'est pas toujours vrai) il y a quand même beaucoup d'avantage.
Je connais un couple de fonctionnaire, un à la poste et l'autre SNCF, ils partent en vacances pour presque rien ... transport pratiquement gratuit en TGV et locations en demi pension à des prix défiant toute concurrence dans des villages vacances SNCF ou La Poste ...
Quand on voit des mecs qui bossent au gaz de France ou à EDF qui ont le gaz ou l'électricité pratiquement gratuite (même en retraite ? ), c'est quand même des avantages net d'impôts qui nivelle les différences de salaire.
Je peux te dire que le fonctionnariat n'est pas representé dans sa plus juste valeur par ces branleurs des bureau de poste.
C'est peut-être pas à la poste qu'il y a les pires ... quand je vois le facteur en vélo sous tous les temps, ce n'est pas si marrant comme boulot ...
charly57
11/07/2007, 09h04
c'est sur que la Poste et la SNCF ne donnent pas forcément une bonne image des fonctionnaires....
je trouve qu'en général l'image des fonctionnaires change doucement auprès des gens et c'est tant mieux....
enfin la je dérive du sujet!
En tout cas c'est un sujet d'actualité intéressant à débattre ...
Chacun défend son befteack :winkin:
vBulletin® v.3.6.7, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org